I Cadre juridique II Objectifs III Démarche IV Contrôle par lAudit V indicateurs mesurées IV enquêtes auprès des clients VII présentation des résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Parcours client & Certification
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Faculté des Sciences de la Santé
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le dispositif français
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
// ITU Workshop on “Workshop on Practical measurement of QoS/QoE Parameters for Regulatory Compliance” (Cotonou, Benin,
Nairobi, Kenya, 26 – 27July 2010 CONTRÔLE DE LA QUALITE DE SERVICE DES RESEAU MOBILE EN COTE DIVOIRE KOFFI SIMON Directeur des Radiocommunications Agence.
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
Accompagnement VAE à distance
BEP Métiers du service administratif
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
La politique de Sécurité
Rénovation du Bac Pro Commerce
Statut du médecin du travail
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Projet Alerte SMS.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Ibrahima SALL.
LE DEGROUPAGE téléphonique
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
L’UFC-Que Choisir propose aux usagers du gaz de se regrouper pour alléger leur facture énergétique. Une petite révolution… Suite à un appel d’offre lancé.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
TRANSMISSION DES DONNEES.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Performance Grands Clients
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Forum régional UIT sur la normalisation Dakar, mars 2015
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
FORUM SUR LA NORMALISATION EN AFRIQUE
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
QUALITE DE SERVICE DES RESEAUX : EXPERIENCE DE L’ARCEP BURKINA FASO
Transcription de la présentation:

I Cadre juridique II Objectifs III Démarche IV Contrôle par lAudit V indicateurs mesurées IV enquêtes auprès des clients VII présentation des résultats VIII sanctions PLAN

la Loi n° 061 – 2008/AN du 27 novembre 2008 portant réglementation générale des réseaux et services de communications électroniques au Burkina Faso, ensemble ses textes dapplication Les Arrêtés octroyant des licences dexploitation de réseaux de communications électroniques ouverts au public à Télécel Faso S.A., Airtel Burkina S.A. et ONATEL S.A. Le cahier des charges de chaque opérateur qui définit des limites de couverture et des indicateurs de qualité de service et leurs seuils respectifs. I Cadre juridique

satisfaire la clientèle en matière de qualité de service offert ; contrôler le niveau de réalisation des obligations contenues dans le cahier des charges de chaque opérateur ; vérifier la puissance de champ émise en rapport avec la santé de la population; accompagner les opérateurs dans la fourniture dun service de qualité. II Objectifs

Contrôle par audit complet des réseaux sur la base de TDR Evaluer la qualité de service des opérateurs Contrôle par enquête de satisfactions auprès des consommateurs Contrôle inopiné de mesures de QoS III Démarche

Le régulateur Les consultants Les opérateurs Les consommateurs Définition des indicateurs Termes du cahier des charges des opérateurs Choix du consultant Présentation et validation du protocole avec les opérateurs Expérience et compétence Proposition dun protocole de mesures Drives tests de mesures Données brutes Analyses compteurs Définition des fiches denquêtes Amendement du protocole Disposition du réseau pour les mesures Les enquêtes IV Contrôle par audit

PHASE PREPARATOIRE : Réunion de lancement avec les opérateurs, le consultant et lARCEP Le consultant présente: sa méthodologie ; les indicateurs à mesurer conformément au cdc des opérateurs; la période de la campagne de mesures ; les outils de mesures ; ses équipes de mesure. IV.2 Les phases de laudit IV Contrôle par Audit

PHASE PRATIQUE : Il permet davoir une image de la qualité de service telle que ressentie par les clients. Les mesures de qualité suivantes sont réalisées : en véhicule et parcours des 27 villes les plus importantes et 13 axes routiers principaux ; à lintérieur et à lextérieur des bâtiments ; la qualité et laccessibilité au service DATA ; Lenquête dévaluation de la qualité auditive telle que perçue par lutilisateur final. PHASE FINALE : Présentation des résultats aux opérateurs IV.2 Les phases de laudit IV Contrôle par audit

IV.3 Les actions menées vérification de la norme architecturale utilisée par les opérateurs GSM; contrôle de lutilisation faite des fréquences allouées aux opérateurs; Vérification des conditions techniques dinterconnexion des réseaux GSM ; contrôle de la qualité des services (QoS) offerte (Voix, SMS, Internet) indicateurs mesurées ; contrôle de la couverture géographique des réseaux; vérification des niveaux des signaux émis et reçus en conformité aux normes admises, notamment pour la santé des citoyens ; IV Contrôle par Audit

IV.3 Les actions menées : contrôle de la confidentialité et de la sécurité des communications sur les réseaux des opérateurs ; certification de la permanence et de la continuité des différents services sur les réseaux des opérateurs ; vérification de la fonctionnalité des appels durgence sur les réseaux des opérateurs. IV Contrôle par Audit

IV.4 Les outils de mesures Pour la campagne de 2012 une chaine de mesures TEMS a été utilisée. Elle se compose des éléments suivants : un mobile à trace (Ericsson R520M) ; un récepteur GPS de type NMEA ; un logiciel pour lacquisition et le traitement des mesures (Tems Investigation) avec licences appropriées ; le logiciel MAPINFO a été utilisé comme un système dinformation géographique pour la définition des parcours de mesures. IV Contrôle par Audit

V - Les indicateurs mesurées Taux de blocage : cest le rapport entre le nombre d'appels n'ayant pas abouti au bout de 15 secondes et le nombre total de mesures d'accessibilité. Le seuil du taux de blocage des appels est égal à deux et demi pourcent (2,5 % : 2% radio et 0,5 % commutation) ; Taux de couverture Outdoor : cest le rapport entre le nombre de mesures du niveau de puissance reçue dont la valeur est supérieure à -92 dBm et le nombre total de mesures ; Taux de couverture (Incar) : cest le rapport entre le nombre de mesures du niveau de puissance reçue dont la valeur est supérieure à -99 dBm et le nombre total de mesures de couverture. (Incar : mesures effectuées à lintérieur dun véhicule) ; V Les indicateurs mesurés

V - Les indicateurs mesurés taux de couverture (Indoor) : cest le rapport entre le nombre des mesures de niveau du champ dont la valeur Rxlev est supérieure à –75dBm et le nombre total de mesures de couverture ; taux de coupure dappel (Tc) : Rapport entre le nombre des coupures enregistrées et le nombre total de mesures d'accessibilité. Le seuil du taux de coupure des appels est de trois pourcent (3 %) ; V Les indicateurs mesurés

Qualité du service SMS Taux daccès au service SMS > 98 % ; Taux de message SMS reçus sans erreur dans un délai de 2 minutes est > 99 % ; Qualité de service data Les principaux indicateurs en data sont relatifs à lattachement au réseau GPRS (GPRS ATTACH), lactivation dune session et le téléchargement du fichier : taux dattachement au réseau GPRS avec succès ; taux de connexion à Internet établie avec succès dans un délai inférieur à 30s ; Le débit de téléchargement. V Les indicateurs mesurés

Analyse des compteurs OMC ; Vérification des numéros d'urgence : - 17 : Police - 18 et 112: Sapeurs Pompiers - 16 : Gendarmerie V Les indicateurs mesurés

Cette enquête a été réalisée par téléphone sur un échantillon représentatif dabonnés. Léchantillon a été tiré aléatoirement à partir de la base des abonnés actifs de chaque opérateur. Le but de la réalisation dune telle enquête téléphonique est de : apprécier, sur une base comparative, la qualité de service des trois opérateurs réseaux mobiles au Burkina Faso offerte aux abonnés ; évaluer les habitudes dachat et les comportements des utilisateurs de la téléphonie mobile au Burkina Faso; évaluer les perceptions des utilisateurs de téléphonie mobile à légard de la qualité du service commercial de leurs opérateurs ; évaluer les perceptions des utilisateurs de téléphonie mobile à légard de la qualité du service technique ; évaluer les perceptions des utilisateurs de téléphonie mobile à légard de la tarification des services. VI Les enquêtes auprès des clients

Après analyse et traitement des données brutes, un rapport présentant les résultats par réseau est élaboré et transmis à chaque opérateur. LARCEP prend des mesures conformément à larticle 186 de la Loi qui dispose qu « En cas de manquement de tout titulaire dune licence individuelle ou dune autorisation générale aux dispositions législatives ou réglementaires afférentes à son activité ou aux prescriptions du titre en vertu duquel il exerce, lAutorité de régulation le met en demeure de sy conformer dans un délai minimum dun mois, après que la personne mise en cause ait reçu notification des griefs qui lui sont reprochés et ait été mise à même de consulter le dossier et de présenter ses observations écrites et/ou verbales ». VII La présentation des résultats

notification des manquements par un courrier ; mise en demeure de se conformer dans un délai dau mois un mois avec possibilité dastreinte financière de FCFA par jour sans dépasser un cumul de ; sanction pécuniaire variant entre 1 et 2 % du chiffre daffaires HT ; avec un taux maximum de 3 % en cas de récidive ; Autres sanctions applicables : a) suspension de la licence individuelle ou de lautorisation générale pour une durée dun mois ; b) réduction de la durée de la licence dun an maximum ; c)non renouvellement de la licence individuelle ; d) retrait de la licence individuelle ou de lautorisation générale. VIII Les sanctions

MERCI DE VOTRE ATTENTION