Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Principes de la commande publique (Article 1)
La Délégation de Service Public
Lévolution du contexte européen des marchés publics « responsables » Marchés publics durables (MPD): Conduire le changement Conférence Nationale Prof.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Ministère de l'Energie et des Mines
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
La démarche qualité.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Accord-cadre et marchés subséquents
PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Plan de passation des marchés
Collecte de données F. Kohler.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les Enchères inversées
Rénovation du Bac Pro Commerce
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
DDCSPP - I) Rôle et missions des agents
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
IAS 2 « Stocks ».
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
(une enchère classique réunit un vendeur et plusieurs acheteurs)
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La notion d’offre anormalement basse (OAB)
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Le choix du mieux-disant
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Jurés de concours en marchés publics
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le choix des prestataires
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Publier une offre sur le site de l'académie
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
MARKETING INDUSTRIEL Procédure d ’Achat Industriel J.lou POIGNOT 09/01/07 Jean-lou POIGNOT.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse? L’ANALYSE ECONOMIQUE DE L’OFFRE

L’offre économiquement la plus avantageuse Le choix de l’offre, c’est le résultat de plusieurs étapes  : Définition des besoins et élaboration des documents de la consultation. Définition des critères de choix et d’attribution pertinents. Choix d’une méthode d’analyse des offres et de leur appréciation. Choix final de la meilleure offre.

ANALYSE ECONOMIQUE DE L’OFFRE Le Principe: la pondération des critères Article 53-II du CMP: « Pour les marchés passés selon une procédure formalisée autre que le concours et lorsque plusieurs critères sont prévus, le pouvoir adjudicateur précise leur pondération » Le CMP attire l’attention de l’acheteur public sur l’obligation et l’intérêt de la pondération des critères

La pondération des critères Contrairement à la hiérarchisation où les différents critères sont analysés indépendamment les uns des autres, dans le cadre de la pondération, chacun des critères est affecté d’un coefficient de pondération. L’offre économiquement la plus avantageuse est évaluée globalement, au regard de l’ensemble des critères qui la constituent Les modalités de la pondération relève de la liberté de l’acheteur

La pondération des critères CE 30 janvier 2009: Les principes fondamentaux de la commande publique impliquent l’information appropriée des candidats sur les critères d’attribution d’un marché public, dès l’engagement de la procédure d’attribution du marché, dans l’avis d’appel public à la concurrence . Cette information appropriée doit également porter sur les conditions de mise en œuvre de ces critères.

La pondération des critères Le pouvoir adjudicateur, qui estime pouvoir démontrer que la pondération n’est pas possible du fait de la complexité du marché, indique les critères par ordre décroissant d’importance (hiérarchisation des critères) Le Conseil d’Etat a strictement encadré le recours à la hiérarchisation. CE 5 avril 2006: le recours à la hiérarchisation n’est envisageable que si le pouvoir adjudicateur établit qu’il lui était impossible de procéder à la pondération des critères.

La pondération des critères Cette pondération, si elle s’avère un outil indispensable à la passation des marchés de fournitures et à la politique d’achat du maître d’ouvrage, est mal adaptée à des prestations intellectuelles et donc à la passation des marchés de maîtrise d’œuvre.

La pondération des critères En ce qui concerne les marchés de maîtrise d’œuvre: La pondération ne s’applique pas en phase de sélection des candidatures La pondération ne s’applique pas à la procédure de concours La pondération est obligatoire pour les procédures formalisées et lorsque plusieurs critères sont prévus, à l’exclusion des concours et des procédures adaptées

La pondération et les marchés de maîtrise d’oeuvre - Pondération facultative en procédure de concours Le II de l’article 53 du CMP, modifié par le décret du 17 décembre 2008, prévoit désormais expressément qu’en concours, la pondération des critères ne s’impose pas. La pondération n’est pas appropriée dans cette procédure, caractérisée par l’intervention du jury dont le travail d’analyse des projets consiste à débattre sur chacun d’eux afin de dégager un consensus sur le meilleur à partir de critères d’évaluation retenus qui reflètent les objectifs du maître d’ouvrage.

La pondération et les marchés de maîtrise d’oeuvre La pondération des critères d’évaluation des projets, qui conduirait à une approche mathématique, est antinomique avec le travail d’analyse et de débat du jury, qui se finalise par un vote de l’ensemble de ses membres pour faire émerger le meilleur projet.

La pondération et les marchés de maîtrise d’oeuvre En procédure adaptée: Les critères peuvent être pondérés ou hiérarchisés En procédure négociée spécifique Il faudra pondérer la cohérence des rapports prix/délais/prestations, les moyens et la méthode de travail , la compréhension des attentes du maître d’ouvrage En appel d’offres Les critères objectifs, prix, délais, moyens mis en œuvre sont applicables

L’évaluation des offres L’évaluation des offres au regard de chacun des critères autres que le prix doit être transparente et objective. Le critère du « mieux disant » est préférable à celui du « moins disant »

L’évaluation des offres Il importe que la connaissance du prix des offres n’ait pas d’influence sur l’évaluation des leur qualité; il peut être recommandé à cet égard que les offres soient présentées sous la forme de deux enveloppes, celle qui contient le prix n’étant ouverte qu’après la phase d’évaluation qualitative.

L’évaluation des offres L’offre économiquement la plus avantageuse est celle qui conduit au meilleur rapport qualité / prix (best value for money) L’utilisation du seul critère prix est inadaptée aux marchés de maîtrise d’œuvre. Une rémunération sous évaluée peut se traduire par un coût global de bâtiment plus élevé;

L’offre anormalement basse Ni le Code, ni les directives ne donnent de définition de l’offre anormalement basse. Les pouvoirs adjudicateurs doivent donc apprécier la réalité économique des offres afin de différencier l’offre anormalement basse. L’article 55 du CMP prévoit une procédure de traitement des offres suspectées d’être anormalement basse.

L’offre anormalement basse Comment identifier une offre anormalement basse Une offre peut être qualifiée d'anormalement basse "si son prix ne correspond pas à une réalité économique", comme précisé dans le Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics. Le pouvoir adjudicateur peut apprécier la dimension économique des offres à partir de plusieurs référentiels", à savoir la prise en compte du prix de l'offre, l'utilisation d'une formule mathématique, la comparaison avec les autres offres, la comparaison avec l'estimation du pouvoir adjudicateur, et au vu des obligations qui s'imposent aux soumissionnaires.  

L’offre anormalement basse La sous-évaluation financière des prestations constitue le premier indice évident de l’offre anormalement basse. Le caractère bas du prix doit cependant être apprécié au vu de toutes les composantes de l’offre.

L’offre anormalement basse Comment traiter une offre suspectée d’être anormalement basse? le pouvoir adjudicateur doit : - demander des explications au candidat qui a déposé l'offre, La procédure contradictoire de l’article 55 permet au pouvoir adjudicateur de s’assurer que les prix proposés sont économiquement viables et que le candidat a pris en compte l’ensemble des exigences formulées dans le dossier de consultation. - apprécier la pertinence des explications fournies par le candidat, - décider de l'admission ou du rejet de l'offre en cause.

L’offre anormalement basse Les risques sont de plusieurs types : - risques opérationnels : financier, défaillance, qualité, ou encore travail dissimulé, - risques juridiques.