Partenaires financiers et techniques : leur rôle dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux Belen Tarrafeta Specialist / Pharmaceuticals.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
Le PASPA, une contribution à la lutte
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Collaboration Luxembourg-OMS
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Organigramme des services de l’Ecole
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Organisation mondiale de la Santé
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Partenaires financiers et techniques : leur rôle dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux Belen Tarrafeta Specialist / Pharmaceuticals and Health Products Geneva

Sommaire Intérêt du Fonds mondial pour les systèmes pharmaceutiques Principes du Fonds mondial et partenariat technique Exigences du Fonds mondial pour la gestion des produits médicaux Défis et opportunités au niveau des pays et du secrétariat. Types de partenariat technique concernant la gestion des produits de santé Exemples de réussites Geneva

Intérêt du Fonds mondial pour les systèmes pharmaceutiques (1) Quelques chiffres: On estime que environ 40% des investissements du Fonds mondial sont utilisés pour lachat des intrants de santé. 4,2 millions de personnes bénéficient actuellement dune thérapie antirétrovirale ( nouvelles inclusions en 2012). 9,7 millions de nouveaux cas de tuberculose à frottis positif détectés et traités (1,1 million en 2012). 310 millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées (80 millions distribuées en 2012) Geneva

Geneva Résultats des programmes soutenus par le Fonds mondial fin 2012

Geneva Résultats des programmes soutenus par le Fonds mondial fin 2012

Geneva Résultats des programmes soutenus par le Fonds mondial fin 2012

La lutte contre les trois maladies est conditionnée par: Des systèmes dachat qui garantissent le « value for money ». La disponibilité des intrants de santé de qualité, et en quantité suffisante au niveau international. La disponibilité et laccessibilité au niveau national a travers des systèmes pharmaceutiques stables et soutenables Geneva Intérêt du Fonds mondial pour les systèmes pharmaceutiques (2)

Principes du Fonds mondial et partenariat technique (1) Depuis sa conception, le Fonds mondial se base sur des principes de complémentarité, « value for money », et partenariat. Le Fonds mondial est un instrument financier, pas un organisme d'exécution. Le Fonds mondial met a disposition des ressources financières supplémentaires pour lutter contre les trois maladies. Le Fonds mondial encourage les efforts visant à rendre les produits de santé de qualité disponibles au prix les plus bas possibles. Le Fonds mondial encourage les partenariats entre tous les acteurs concernés dans le pays Geneva

Exigences du Fonds mondial pour la gestion des produits médicaux Geneva Le Fonds mondial exige aux RP le respect des principes internationaux et des lois nationales par rapport a lachat et la gestion des produits des santé. Le Fonds mondial se base sur des principes de budgétisation et planification a moyen terme (Plans GAS qui couvrent 2 a 3 ans). Les RP restent responsables de lapplication des politiques du Fonds mondial pour lachat et la gestion des intrants de santé. Le Fonds mondial évalue les capacités des RP et des systèmes en place pour la mise en ouvre des subventions.

Défis et opportunités au niveau des pays DéfisOpportunités Mise en œuvre des subventions souvent dans des contextes ou les systèmes pharmaceutiques sont faibles. Achat massif de produits de santé qui déstabilise les systèmes logistiques en place. Tendance a la verticalisation. Tendance a réduire les problèmes des systèmes pharmaceutiques a la simple gestion logistique. RP souvent mal placés pour élaborer et mettre en œuvre des plans GAS. RP font face a des difficultés pour prévoir les besoins a moyen – long termes. Subventions souvent affectés par des défis et fluctuations de marché international. Les subventions peuvent être une source de financement pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques (infrastructures, équipements, assistance technique…) Les exigences du Fonds mondial « obligent » les gouvernements a repenser aux problèmes de gestion pharmaceutique. Le Fonds mondial agit comme élément catalytique pour réunir des partenaires techniques qui accompagnent le développement et la mise en ouvre des plans GAS au niveau national, ainsi que des stratégies globales Geneva

Défis et opportunités au niveau du secrétariat DéfisOpportunités Le Fonds mondial par définition ne donne ni assistance technique, ni formation. Prise de décisions sur des aspects techniques parfois affectée par des contextes compliqués liés a la gestion politique et de gestion des risques. Capacité de revue des documents et de suivi technique de la gestion pharmaceutique des subventions limitée par la disponibilité des ressources humaines (LFA et Secrétariat). Coordination entre les partenaires techniques. Le nombre de spécialistes techniques pharmaceutiques a augmenté après la restructuration de 2012 a travers les équipes pays. Avec le « New Funding Model » le secrétariat, incluant les spécialistes techniques ainsi que les partenaires techniques seront impliqués dès la conceptualisation des propositions Geneva

Types de partenariat technique concernant la gestion des produits de santé Niveau institutionnel. Par exemple: –Accord avec GLC –Constitution des comités techniques pour le développement des politiques du Fonds mondial –Participation des partenaires dans la revue de demandes de renouvellement Assistance technique a travers des programmes existants spécifique aux trois maladies ou transversales. Par exemple: –MSH / Grant Management Solutions (GMS) –Initiative 5% du Gouvernement Français –Roll Back Malaria –OMS, GDF –Clinton Foundation Geneva

Types de partenariat technique concernant la gestion des produits de santé Partenariats en tant que collaboration et partage. Par exemple: –Programmes financés par les Etats Unis dans le cadre de PEPFAR et PMI Investissements a travers les subventions –Développement et mise en œuvre des plans de renforcement des infrastructures et équipements –Développement et mise en œuvre des plans de renforcement des systèmes dassurance qualité –Assistance technique et engagement des consultants (HERA, AEDES, etc) Geneva

Indonésie Collaboration avec MSH/TB-Care et USAID/People pour renforcer les systèmes de stockage et distribution au niveau central et périphérique. Renforcement du système dassurance qualité avec assistance de MSH (financement inclut dans la proposition initial) Myanmar Collaboration prévue avec PEPFAR pour renforcer le système national dapprovisionnement et éventuellement retourner les achats du VPP au système national Inde Avec le support de lOMS, renforcement de lInstitut National de Paludisme afin dêtre pré-qualifié pour conduire les tests de qualité des médicaments. Exemples de réussites Geneva

Uganda- Equipment de lautorité nationale pharmaceutique pour tester la qualité des MILDA. Tanzanie Avec le gouvernement des Etats Unis, appui au MSD pour construire des magasins avec la technologie « warehouse-in-a-box ». Développement du système de rapportage des CTA a travers sms. Partenariat avec Coca-Cola pour améliorer le système de distribution. Rwanda Extension, réhabilitation et équipement de la CAMERWA (3m USD). Equipment pour la distribution des produits au niveau des districts. Exemples de réussites Geneva

Cameroun Appui de MSH pour renforcer manuel des procédures de la centrale dachat Burkina Faso Collaboration entre RP et JSI/DELIVER pour la planification de la campagne de masse de MILDA Benin Appui de la coopération française pour lapplication de bonnes pratiques dapprovisionnement (manuel de procédures, formation, etc) RCA MSF et UNICEF appui pour la distribution des CTA au niveau périphérique et zones inaccessibles. Exemples de réussites Geneva

Merci !! Geneva