MUSEOLOGY OF THE BECOMING:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La didactique professionnelle
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Marie-Pierre Lahalle La nouvelle Cité des enfants
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Qu'est-ce que la Science?
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Paradigme constructiviste
Les nouvelles formes de diffusion des sciences : Enjeux contemporains.
LA CARTOGRAPHIE SOCIALE: un chemin pour potentialiser les processus de contruction territoriale à partir de l ’organisation sociale.
introduction à la sociologie générale, cours 2
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Groupe : Aurélien et Victoria
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance.
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Logiciels et technologies de l'information de gestion
dans les Centres sociaux et socioculturels
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Définition: Ressource naturelle
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Les interactions au sein des écosystèmes
Cours de muséographie virtuelle en ligne
Christine Faucheur Investigation Appreciative Octobre 2007 Investigation Appréciative Processus pertinent de développement des organisations.
L’identité Linguistique
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Les contextes mondiaux
Les histoires narratives
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Comment vivre avec autrui?
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Imagerie du vivant et Interdisciplinarité Anne-Françoise SCHMID, INSA de Lyon/MinesParisTech, chaire TMCI Université Paris Descartes, IDV – Imagerie du.
Transcription de la présentation:

LA MUSÉOLOGIE DU DEVENIR : LE POUVOIR DES MUSÉES COMME ÉCOLES DES REGARDS MUSEOLOGY OF THE BECOMING: MUSEUMS AND THEIR POWER AS SCHOOLS OF PERSPECTIVES Bruno Brulon Soares (Laboratoire d’Éducation Patrimoniale – Universidade Federal Fluminense, UFF) Tunis, novembre, 2012.

Au cours de l'histoire moderne les musées ont été associés aux enjeux coloniaux, à la constitution des identités, à la création des nations et aux mouvements d'indépendance des pays colonisés. Après presque 30 ans passés depuis la naissance du mouvement de la Nouvelle Muséologie, que peut-on dire des autres 'nouvelles' manières de concevoir les musées qui se sont développées plus récemment ?

Face au changement imprévu de ses utilisateurs, le musée est amené à changer ses pratiques et ses formes dans le but d'être incorporé à la vie des gens dans des contextes divers. On veut prendre en considération l'idée bien connue selon laquelle les musées sont des endroits habités par plusieurs formes de pouvoir, pour penser une mise en scène du pouvoir par ces institutions, ainsi qu’entre elles et leurs publics. Après le procès de « décolonisation des musées » des années 1970 et 1980, comment les « nouveaux » musées s'adressent-ils aux nouveaux publics ? Dans ce sens, la responsabilisation du visiteur est-elle un exemple de distribution du pouvoir ou de décentralisation des musées ?

La muséalisation, selon François Mairesse, c'est « l'opération tendant à extraire physiquement et conceptuellement une chose » de son milieu dit 'd'origine', et à lui donner un statut muséal. (Mairesse, 2011). Alors, l'acte même de muséalisation est un acte de pouvoir et d'autonomisation de l'objet par rapport à des contextes originels – et, en même temps, c'est un acte d'autonomisation du regard.

Si nous revenons à l’histoire des musées en France et, par exemple, au travail mené par Marcel Évrard et les gens qui ont participé aux activités de l’Écomusée du Creusot-Montceau les Mines, dans ce cas le langage de l’art a été utilisé en tant qu’instrument de transformation sociale. Les expositions temporaires du musée ont été pensées par ses concepteurs dans une double perspective : sociologique et ethnologique, d’un côté, et artistique, de l’autre. L’exploitation du terrain est donc illimitée, et les regards sur le patrimoine sont construits comme expérience ouverte. Selon Évrard, dans les premières années de l’écomusée, « si une entreprise d’auto-éducation peut être menée à bien, l’expérience du Creusot prouvera qu’elle doit être tentée au sein d’une communauté restant à l’échelle humaine. » (Évrard, 1976).

Connu par son pouvoir de nous montrer à nous-mêmes des alternatives de connaissance, d’autorité et d'identité par la manipulation des représentations du réel, le musée est un miroir du devenir. L'objet de la muséologie est l'indéfinition même du musée. Dans les années 1970, l'écomusée va prolonger et renforcer des nouvelles expérimentations dans l'activité muséale. Les premiers écomusées vont se constituer en « laboratoires » pour amener les collectivités à se connaître mieux et à se reconnaître par l'appropriation d'un patrimoine, ainsi que par la re-negociation d'un passé. En effet, l'écomusée va transformer l'expérience muséale en donnant aux gens des outils pour construire eux-mêmes leur relation avec l'histoire, la mémoire, les identités, avec le pouvoir de définition et de redéfinition d'eux-mêmes dans l'espace et dans le temps. (Rivière, 1985).

On a récemment traversé la fin de l'utopie dans la muséologie mondiale où une idéologie sur la théorie et les pratiques dites 'nouvelles' ont commencé à être perçue comme ancienne. Qu'est donc alors la muséologie du présent ? Le devenir est toujours l'inconnu. Et l'inconnu du devenir « empower » la création du nouveau. Le pouvoir du musée réside dans sa capacité de changement. Et c'est parce-qu'il change que le musée peut être perçu comme source de pouvoir pour les futures générations. En un sens, la muséologie est une espèce de futurologie.

brunobrulon@gmail.com