sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
Advertisements

EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Restauration d’un lit mineur d’étiage
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Comité de pilotage du 27 juin 2013
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Une journée à Roanne assainissement
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
la Commission Locale de l’Eau
Le cycle artificiel de l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Qualité environnementale
La banlieue inondée de Dakar :
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Développement durable & littoral
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 LE PROGRAMME DE MESURES EN VALLEES D’OISE Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1er.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Forum des associations 2 mars 2005 PW - DF - SA - 9 septembre 04 LES ENSEIGNEMENTS de l’état des lieux des districts Rhin et Meuse LES ENJEUX DE L'EAU.
Projet du SAGE Vilaine validé par la CLE du 31/05/2013
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
République Algérienne Démocratique et Populaire
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Les éléments clefs d’un projet territorial de Développement Durable Module 2 : Prise en compte du pilier environnemental.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Projet du binôme 3 Interférences entre l’activité urbaine et la pollution des eaux Anne-Gaëlle Even & Sabine Ayrinhac 28/01/ BEI SEE: La voie.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Développement durable
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle Quelle gestion future de l'eau pour le Bassin Houiller ? De l'état des lieux au programme d'actions du SAGE sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle

La nappe des Grès : un atout majeur pour le développement du territoire fournit chaque année 40 millions de mètres cubes permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins des collectivités locales et des industriels. à ces prélèvements venaient s’ajouter autrefois les exhaures minières. incertitudes au regard des évolutions futures de la demande en eau, notamment industrielle.

Pour une gestion durable de la ressource en eau arrêt des exhaures induit une remontée progressive des niveaux de la nappe. Comprend une phase transitoire où se combinent l’ennoyage des travaux miniers et la résorption des dépressions observées au niveau de la nappe.   niveaux futurs de la nappe proches de la surface du sol dans les principaux fonds de vallées (Bisten et Rosselle moyenne et aval) avec apparition (ou plutôt réapparition) de certaines zones marécageuses. dans certains secteurs, mesures compensatoires programmées pour pallier à ces phénomènes, notamment dans les secteurs bâtis. gestion des eaux, tant souterraines que superficielles, s’inscrivant dans un cadre transfrontalier.

Les enjeux de la gestion des eaux superficielles Les eaux superficielles du Bassin Houiller, c’est : Les deux sous-bassins versants de la ROSSELLE et de la BISTEN Les zones humides

Les enjeux de la gestion des eaux superficielles L’état actuel des eaux superficielles c’est : => Un mauvais état général des eaux superficielles => Une mauvaise image et un désintéressement => Une dégradation du cadre de vie Une mauvaise qualité chimique des eaux Une dégradation importante de la qualité physique des rivières Des zones humides en partie protégées

Les enjeux de la gestion des eaux superficielles DES PRESSIONS QUI S’EXERCENT : Du fait d’une industrialisation et d’une urbanisation forte : pollution et artificialisation => Un bon taux de raccordement de la population aux stations d’épuration mais avec des dysfonctionnements qui persistent => Un traitement des eaux usées industrielles conforme à la réglementation mais insuffisant pour assurer une bonne qualité des eaux => Une forte imperméabilisation des sols qui provoque des ruissellements importants => Des besoins en eau qui fluctuent => Des opérations de rectification et de busage => Des barrages qui font obstacle à la continuité des rivières => Une réduction des surfaces dédiées aux espaces naturels => Une modification du régime d’alimentation des rivières

Les enjeux de la gestion des eaux superficielles DES PRESSIONS QUI S’EXERCENT : Agricultures, des pressions moindres à ne pas négliger : => Des pollutions ponctuelles ou diffuses => Une artificialisation des cours d’eau et un appauvrissement végétal => Des prélèvements limités

Les enjeux de la gestion des eaux superficielles Les enjeux à résoudre : Améliorer la qualité des eaux : Améliorer le niveau d’épuration des eaux industrielles Poursuivre les efforts en termes d’assainissement collectif ou unitaire Faire évoluer la gestion des eaux pluviales en milieu urbain Prévenir les pollutions accidentelles Restaurer les milieux naturels : Veiller à la préservation des zones humides Restaurer les rivières pour leur redonner leurs fonctions naturelles Aborder les eaux de surfaces et souterraines de façon conjointe : Préparer la remontée des eaux souterraines Surveiller les altérations des eaux S’organiser pour être efficace Communiquer pour sensibiliser la population

et avec le concours technique de : Étude réalisée avec la participation financière du l’Agence de l’Eau Rhin- Meuse, du Conseil Général de la Moselle et de la Région Lorraine, et avec le concours technique de :

Questions diverses