Séminaire Tunisie à Lyon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TIC en Tunisie: objectifs
Advertisements

PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Séminaire Tunisie à Lyon
23 novembre 2010 Hichem Ben Hamida, Directeur STMicroelectronics Tunis
Présentation du Sénégal
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
1ère partie : vision à 10 ans
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Rendez-vous de la Mondialisation
Colloque international sur léconomie numérique Université Jean Monnet SAINT-ETIENNE – FRANCE Les opportunités dexportations générées par léconomie numérique.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Partenariat CGEM - Université
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Vous imaginez.On vous accompagne.. Qualité clients en Europe dont en service Leadership 1,9 Mds euros de C.A. Pérennité 100% Société Générale.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Comité stratégique de filière régional automobile Michel MARCEAU Le 30 janvier Paris.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
Forum stratégique ressources naturelles
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
FIPA Tunisia - Confidentiel – Ernst & Young – Tunisie La plateforme Euromed pour les entreprises innovantes IQIQ Basma LAOUINI FIPA-TUNISIE.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Transcription de la présentation:

Séminaire Tunisie à Lyon Intervention de Mme Dalila Ben Yahia Ministère de l’Industrie et de la Technologie Séminaire Tunisie à Lyon Lyon, le 23 Novembre 2010 1

Déclinaisons sectorielles Agenda Déclinaisons sectorielles

4 secteurs prioritaires horizon 2016 Mécanique & Electrique Textile & Habillement Agroalimentaire TIC & Outsourcing de services

Flash sur l’industrie Mécanique & Electrique Agenda Flash sur l’industrie Mécanique & Electrique

Industrie Mécanique & Electrique Partenariat gagnant-gagnant Exportations Données en milliards d’euros Importations 0.8 1995 2009 6.6 2.6 2005 2000 3.7 X 9 3.4 X 8 1.8 0.7 0.4 Nombre d’Entreprises: 971 dont 420 TE et 483 à participation étrangère (38% des exportations totales des Industries Manufacturières) Taux de croissance annuel moyen du secteur (2004-2009):  20% En Tunisie, l’industrie Mécanique & Electrique est en tête de liste des secteurs avec une part de 29% des entreprises certifiées (410 entreprises) Entreprises certifiées ISO 9000, ISO 14001 et ISO/TS 16949, OHSAS 18001 Le financement des programmes de certification est pris en charge à hauteur de 70% par l'Etat. Contrairement à la plupart des pays en développement, le parc automobile tunisien est quasi exclusivement européen et non asiatique cela est sans doute dû à la compétitivité de l’industrie européenne. Mais c’est aussi le résultat d’une politique volontariste de partenariat, la contrepartie étant la fabrication de composants en Tunisie. 1995 2000 2005 2009 La Tunisie est classée parmi les 10 premiers fournisseurs de l’Union européenne dans les faisceaux de câbles Source : API

Industrie Mécanique & Electrique Technopôle dédié au secteur Un centre de recherche en micro-électronique et nanotechnologie Une pépinière d’entreprises. Un centre de ressources technologiques Ateliers relais Espaces réservés aux investisseurs Une école nationale d’ingénieurs spécialisée en mécanique, électronique et informatique. Créer une dynamique de partenariat Technopôle de Sousse Favoriser l’initiative et le coaching des porteurs des projets innovants

Remontée de la filière et projets technologiques structurants Industrie Mécanique & Electrique Orientations stratégiques (1/2) Objectifs Données en millions d’euros Années 2008 2011 2016 Exportations 3.463 4.734 7.445 Investissements 176 203 365 Remontée de la filière et projets technologiques structurants Bureaux d’études et de conception élaborés par des multinationales leaders sur le marché: 600 ingénieurs à 3 000 ingénieurs en 2016. Projets de circuits imprimés petites séries, Ecrans LCD et Plasma, … Développement de l’électronique embarquée Plateformes de services logistiques Les objectifs du secteur IME sont: Doublement des exportations à l’horizon de 2016 pour atteindre prés de 7500 millions d’euros. Doublement des investissments pour atteindre prés de 400 millions d’euros Ces objectifs sont basés sur la remontée de la filière à travers l’intégration des projets technologiques structurants comme: les bureaux d’études et de conception, les projets de circuits imprimés petites séries, développement de l’éctronique embarquée, la mécatronique…etc.

Formation & montée en compétences Industrie Mécanique & Electrique Orientations stratégiques (2/2) Objectifs Données en millions d’euros Années 2008 2011 2016 Exportations 3.463 4.734 7.445 Investissements 176 203 365 Formation & montée en compétences Contribution du pôle de compétitivité : 8.000 emplois, 150 entreprises dont des projets structurants précités pour conférer le caractère originaire aux produits, et par l’attraction des investisseurs asiatiques fournisseurs des principaux intrants Composants aéronautiques : zone dédiée et passage de 2000 à 10000 emplois Adaptation de la formation aux besoins des branches émergentes (aéronautique, mécanique de précision, électronique..) et des régions intérieures Réalisation de 10 grands projets dans les zones de développement régional Pour réaliser ces objectifs les effort déployés par les différents structures concernées à travers: Création de 150 entreprises dont les projets structurants précités dans le pôle de compétitivité. Création d’une zone industrielle dédiée aux composants aéronautiques Adaptation du programme de formation aux besoins de branches émergentes Réalisation de 10 grands projets dans les Zones de développement régional

Industrie Mécanique & Electrique Success Stories LEONI Tunisie Câblage automobile pour des clients exigeants et prestigieux : Daimler Chrysler AG (Mercedes Classe A, Classe C, Roadstar, Mac Larren, Vito) Mots d’ordre: Toujours plus de qualité, de productivité, de formation et de motivation Certification ISO 9001 dès 1995 et ISO TS 16949 Désignée «Meilleur site» au sein du groupe Chiffre d’affaires de 420 millions d’euros et un staff de 6.500 personnes. PHILIPS Rachat de la STE (leader sur le marché tunisien des luminaires) pour un développement des activités sur les marchés du Maghreb Aujourd’hui, Philips emploie 100 personnes, son chiffre d’affaires s’élève à 5,5 millions d’euros, il a doublé en 5 ans.

Flash sur les TIC & Outsourcing de services Agenda Flash sur les TIC & Outsourcing de services

TIC & Outsourcing de services Classement WEF (2009-2010) dans le domaine des TIC Classement AT Kearney- Attractivité des activités liées aux services 17 Tunisie Tunisie 39 Roumanie 19 Italie 48 Canada 28 Grèce 56 Maroc 30 Turquie 69 Rep. tchèque 32 Afrique du Sud 39 Egypte 70 Attractivité financière Maroc 88 Qualité des ressources humaines La Tunisie est classée 1ère en Afrique dans le domaine des TIC, ce qui prouve le dynamique de développement de ce secteur. La Tunisie est classée en 17ème position en ce qui concerne l’attractivité des activités liées aux services Environnement des Affaires Source: The Global Information Technology Report , Forum Economique Mondial, 2009-20010 Source : AT Kearney Global Services Location, Index 2009 La Tunisie, classée 1ère en Afrique dans le domaine des TIC

TIC & Outsourcing de services Technopôle dédié 65 ha dédiés au technopôle Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup'Com) Institut Supérieur des Etudes Technologiques en Communication (Iset'Com) Centre d'Etudes et de Recherches des Télécommunications (CERT) Pépinière des projets de communication Accueil des nouvelles entreprises dans le domaine des technologies de la communication Développement d’une synergie entre l'Industrie, la Recherche et l'Enseignement Supérieur Etablissement d’une chaîne de coopération internationale Technopôle El GHAZALA L’importance des partenariats public-privé dans la mise en place d’infrastructures adaptables capables de supporter les évolutions permanentes des technologies et des services comme le cas du tech^npôle ELGHAZALA. L’utilisation accrue des nouvelles technologies permet des gains de productivité, stimule les efforts de recherche-développement et contribue au renforcement des capacités. Ces effets contribuent à accélérer le passage à une société de l’information basée sur l’innovation et la créativité. D’autre part, l’utilisation des TIC s’inscrit dans une stratégie de développement économique durable.

Des nouveaux services pour le marché local & l’international TIC & Outsourcing de services Orientations stratégiques (1/2) Objectifs Données en millions d’euros Années 2007 2016 Exportations 40 275 Part des TIC dans le PIB 9% 15% Des nouveaux services pour le marché local & l’international De nouveaux projets de centres des services partagés et de Back office notamment sur les fonctions : TIC, logistique, RH, Comptabilité et Finance, Relation client Un marché local à développer par des projets nationaux d’envergure (lancement de projets de centres de services par le secteur bancaire local) et une plus grande promotion des TIC Assurance Qualité des services TIC (CMMI…) : un nouveau champ de bataille Ciblage d’opérateurs mondiaux pour implantation de centres de compétences et de développement régionaux et une connexion aux grands projets européens TIC Les objectifs du secteur TIC sont: Multiplier les exportations par 8 fois à l’horizon de 2016 pour atteindre prés 275 millions d’euros. Augmenter la part des TIC dans le PIB de 9% à 15% en 2016. Positionner la Tunisie dans le rader de l’offshoring pour attirer et cibler les opérateurs mondiaux pour l’implantation en Tunisie.

Renforcement des infrastructures et des compétences TIC & Outsourcing de services Orientations stratégiques (2/2) Objectifs Données en millions d’euros Années 2007 2016 Exportations 40 275 Part des TIC dans le PIB 9% 15% Renforcement des infrastructures et des compétences Infrastructures immobilières : 400 hectares et 100.000 m2 couverts grâce à une nouvelle ambition pour le pôle de compétitivité multisite : Ghazala, Sfax, Manouba, Ennahli…et la construction de 30 Cyberparcs dans les régions Passer de 7 000 à 15 000 diplômés de l’enseignement supérieur par an Orientation vers les créneaux porteurs : développement de logiciels pour l’industrie, calculs hautes performances, grands réseaux informatiques, téléenseignement, télé-médecine, thérapies géniques

TIC & Outsourcing de services Success Stories NOKIA SIEMENS NETWORK Main d'œuvre dévouée de plus de 200 professionnels qualifiés Mise à disposition de services à valeur ajoutée à ses clients. TELEPERFORMANCE Tunisie Première destination offshore de Teleperformance France avec 6 sites de productions et 3.600 positions de travail. Croissance ininterrompue depuis 8 ans Position de leader sur le marché

2ème 1er Ce qu’il faut retenir… Mécanique, électrique, électronique TIC & Outsourcing de services 2ème producteur de composants automobiles en Afrique 1er en Afrique dans le domaine des TIC