. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Rénovation STMG : programme de Management
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Affecter les élèves sur le net
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Du personnel qualifié pour la Suisse k Une initiative du DFE Journée Modèle F 28 février 2012, Fribourg Prof. Dr. Ursula Renold, directrice de lOFFT.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Association Bernard Gregory
Bienvenue aux Soirées collégiales
Certifications Hanen KALLEL
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Coordinateur du Rotary
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
MODULARISATION.
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Parents et écoles sur l’internet
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Formation : retour sur investissement
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Transcription de la présentation:

. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT

Journée Modèle F Bienvenue aux participantes et participants Fribourg, le 28 février 2012

Le des questions et … des réponses 3

1LE CADRE 11Quest-ce que «Modèle F» ? -Cest une association privée à but non lucratif, son siège est à Schwyz -Sa présidente sortante est Madame R. Zapfl, ancienne Conseillère nationale et fondatrice dAlliance F -Son président actuel vous parle en ce moment -Sa directrice actuelle est Madame R. Risi, ici présente 12Quel est son but ? Labelliser les (hautes) écoles prêtes à «flexibiliser» leur offre de formation 4

13Que signifie «flexibiliser» loffre ? Permettre aux intéressé-e-s-, dans une mesure fixée par lécole elle-même mais tenant compte du cadre définie par le Modèle F, de suivre une formation via un parcours individualisé et, de ce fait, de combiner leurs études avec des contraintes liées à leur situation personnelle (profession, famille, service militaire, etc.) 14Rapport Modèle F et Validation des acquis ? -Les deux approches sont complémentaires -La validation des acquis, si elle entre en jeu, intervient en début de processus pour lindividu concerné 5

15Illustration du fonctionnement de Modèle F Parcours standard Un exemple de parcours Modèle F aa 1 aa 5 aa 2 aa 4 aa 3 aa 1 60 ECTS 40 ECTS 60 ECTS 40 ECTS 0 ECTS 40 ECTS 30 ECTS Conditions dadmission identiques Diplôme de bachelor identique VAE (évent.) 30 ECTS + 60 ECTS 40 ECTS 50 ECTS ECTS Exemple: obtention du bachelor HES

15Quelle sont les conditions de labellisation ? -remplir les exigences de Modèle F -se soumettre à une procédure de certification par la SQS (Association Suisse pour Système de qualité et de Management) NB: la certification est valable 3 ans, un audit intermédiaire a lieu après 18 mois 16Coûts entraînés par la labellisation ? -instruments CHF (CHF 2000.– pour les membres de lassociation Modèle F) -certification par la SQS Fr. … (réduction en cas de certification combinée avec par ex. ISO ou Eduqua) 7

2LE MODELE F: pour ladopter ? 21Pour les (hautes) écoles -remplir encore mieux leur mission de formation en élargissant leur public potentiel -se doter aujourdhui dun instrument indispensable demain eu égard à lévolution de notre société -renforcer leur position et leur attrait, le label Modèle F indiquant clairement que lécole se soucie dapporter une réponse concrète à des préoccupations concrètes de la société suisse du XXI ème siècle, entre autres celle de légalité des chances 8

22Pour les étudiant-e-s -effectuer ou poursuivre des études dans des conditions mieux adaptées à leur situation momentanée -acquérir des qualifications strictement identiques en termes de diplômes à celles obtenues par les voies détudes habituelles, par exemple, pour les HES: études à plein temps études en emploi études à temps partiel -mieux se positionner sur le marché de lemploi en bénéficiant par exemple de retombées salariales liées à la possession dun diplôme 9

23Pour la société et léconomie suisse en général -accroître encore le degré de formation de la population -disposer de plus personnel hautement qualifié -réduire la pénurie de ce personnel -doter la Suisse dune alternative au recours systématique à du personnel hautement qualifié en provenance de létranger -anticiper le tarissement programmé de cette dernière source 10

Ecoles déjà labellisées 11

vous remercie Le