Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

La didactique professionnelle
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Evaluer des compétences
Rénovation STMG : programme de Management
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Dossier Technique et Pédagogique
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Comment définir une situation complexe ?
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
APprendre à évaluer par compétences
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Agir et s’exprimer avec son corps
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Les activités professionnelles de synthèse
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Les sciences de gestion en STMG
Maggy Schneider Université de Liège
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’évaluation des compétences scolaires
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La famille est un système ouvert :
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012

Cadre des travaux La notion de COMPETENCE Commande institutionnelle de lIA-IPR Édition des fiches certificatives pour le DNB

La notion de compétence… cest mobiliser à bon escient des capacités et des connaissances permettant une juste adaptation dans une classe de situations. Il sagit donc de disposer de ces capacités et connaissances, mais aussi dapprendre à les combiner de manière dynamique dans un processus personnel (et dans un environnement particulier). (réf. Delignères, 2009). Cest ce que TOUS les élèves doivent être capables de réussir (le but à atteindre) à lissue du temps de formation et dans des conditions déterminées (la compétence est finalisée par une situation particulière). Est une notion abstraite car par définition inobservable. On observera par contre les manifestations de cette compétence Se situe donc dans un contexte de cycle denseignement et est finalisée dans un contexte particulier. Être compétent…

La compétence doit sexprimer dans une situation ou classes de situations INEDITES où toute la COMPLEXITE de la situation pousse lélève à mobiliser ses ressources à bon escient et au moment opportun. COMPLEXITE = Les situations doivent placer les élèves face à un réseau de contraintes qui provoque la mobilisation combinée des ressources, et face à une quantité dinformations à traiter pour organiser et déclencher la mobilisation des ressources à bon escient. INEDITES = Lélève doit produire une réponse quil na pas mémorisée. INEDIT et COMPLEXITE = la situation doit être nouvelle MAIS lélève possède les procédures pour réussir dans linédit. Nous avons obligation, dans le suivi du cycle, de les préparer à se confronter aux différents systèmes de contraintes de lépreuve inédite MAIS…inédit et complexité soppose au contrat didactique qui tisse le lien entre ce que lon enseigne et ce que lon évalue… comment faire pour éviter « la rupture du contrat didactique (Bernard Rey) ???

Paramètres de la tâche de référence quel est ce réseau de contraintes ? Une situation de référence est larticulation (référence Grasset et Barbot, cahier du cèdre n°6) : – De la tâche prescrite par lenseignant (ce quil y a à faire). – Et de lactivité adaptative des élèves confrontés aux contraintes de la tâche (ce quils font). Sil on souhaite identifier le niveau de compétence de nos élèves, les évaluer pour le DNB, nous devons alors : – Définir la tâche qui intègre la compétence attendue des programmes et à laquelle seront confrontés les élèves, à la fin du cycle denseignement. – Identifier des manifestations observables de cette compétence, expressions de lactivité singulière à bon escient déployée par les élèves face aux contraintes de la tâche. Ce sont des indicateurs de niveaux de cette compétence. Ils concerneront les différents critères choisis autour de lobjet denseignement (nous le verrons plus tard).

La tâche prescrite sera un système de contraintes particulier qui invite les élèves à mobiliser leurs ressources à bon escient pour réussir. Pour définir cette tâche, des contraintes structurelles ont été mises en évidence par Grasset et Barbot : La tâche provoque une rupture avec les usages communs de la motricité humaine pour légitimer lutilité sociale de lEPS. La tâche est porteuse et intègre la compétence attendue des programmes. La tâche respecte « lépaisseur culturelle » de lAPSA support pour que les élèves vivent « des tranches de vie singulières » qui sollicitent une activité inédite et réelle. La tâche tient compte des exigences dune EPS dans lécole (les finalités, la faisabilité, la sécurité). La tâche sadapte aux caractéristiques des élèves concernés en fonction du curriculum scolaire.

Ce ne sera pas une tâche définie ou fermée, mais évolutive, tout en précisant les conditions dans lesquelles un niveau de compétence est atteint selon différents paramètres (difficulté, exigences, rôles etc..). Cest la multiplicité des composantes dun système complexe de contraintes (nombre, dimension, effets) Lélève sengagera dans un processus de sélection, de hiérarchisation, et donc de choix au regard des ressources quil sait posséder et mettre en œuvre à bon escient. Il sagit de proposer des paramètres variables, invitant les élèves à faire des choix selon leurs ressources et permettant lacceptation de plusieurs réponses possibles (caractère de variété de la compétence). Il sagira aussi de préciser des outils éventuels qui peuvent servir à la réflexion. Cest lincertitude dun système complexe de contraintes et la possibilité deffectuer des choix Le système complexe offrira à un moment donné une gamme davenirs possibles plus quune possibilité de prévisions certaines, mais la situation prescrite doit permettre cependant lexpression de la compétence. Lélève est compétent pour une tâche ou une classe de tâches. Cest la finalisation du système complexe le niveau de pérennité dans leffectuation est attendu (lexploit ne satisfait pas à cette préconisation), la répétition dun niveau dacquisition est attendu. Les paramètres de la situation doivent permettre daller au-delà de la compétence attendue (possibilité dévolution). Cest louverture du système complexe, son évolution La situation doit articuler les éléments constitutifs de la compétence : principe dindivisibilité ou de combinaison des composantes. Etablir le système de contraintes qui combine plusieurs paramètres (la modification dun paramètre fait évoluer le niveau dacquisition de la compétence). Cest linteraction entre les composantes du système complexe de contraintes.

CONSTRUIRE CETTE SITUATION Nous devons donc construire une situation dexpression qui sera complexe et inédite. Complexe dans le sens où elle est lexpression des éléments de contrainte précités, mais aussi parce que la situation de référence doit pouvoir combiner les capacités à réaliser, penser et sinvestir de lélève dans la situation selon le modèle R.I.P. (Construire des connaissances en EPS, SCEREN de Bretagne, 2009). Ces capacités lui permettront de vivre des expériences corporelles variées et nouvelles, de voir et dapprécier son adaptation au contexte car il comprend ce quil fait, et dexprimer sa valeur citoyenne dans sa relation aux autres. Ces capacités organisent lactivité adaptative de lélève en situation inédite et complexe. Identifier les composantes de la compétence Cibler les modes fondamentaux Définir un objet denseignement Proposer des indicateurs observables de la compétence Sélectionner les paramètres de construction de la tâche de référence

Un exemple en Acrosport