Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)

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Transcription de la présentation:

Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)

«Valorisation des produits du terroir»

Situation: 15 km de la capitale Luxembourg-ville Présentation de la région Lëtzebuerg West Situation: 15 km de la capitale Luxembourg-ville Superficie: 181,84 km2 Population: 28.126 Hab. (1.1.2011) Densité de population: 143 hab./km2 3

Une économie marquée par: L’agriculture Spécificités de la région Une économie marquée par: L’agriculture PME dans le domaine de l’artisanat, alimentation, informatique… Paysages riches en contrastes: Vallées ombreuses profondes & plateaux couverts de vastes pâturages gras Région gréseuse & vastes forêts de hêtres L’eau = élément important Un environnement naturel préservé: - Grande partie de la région = Zone NATURA 2000 4

EN VOIE VERS LA REGION Leader-Stratégie A. Tourisme et loisirs 2008-2014 EN VOIE VERS LA REGION A. Tourisme et loisirs B. Patrimoine culturel et naturel : un capital à préserver C. Dynamisation des villages D. S'unir pour obtenir de meilleurs résultats

Patrimoine culturel et naturel: «Valorisation des produits du terroir» Patrimoine culturel et naturel: un capital à préserver

1) Restaurant “A Guddesch” Patrimoine culturel et naturel: un capital à préserver Les projets réalisés: 1) Restaurant “A Guddesch” Le projet: transformation d’une ancienne grange en un véritable restaurant avec bistrot et terrasse et des heures d’ouverture fixes Le but: Restaurant: offrir les produits de l’entreprise même (potirons ou viande de bœuf limousin) mais également d’autres spécialités et produits régionaux Séminaires: Salle de conférence avec possibilité de restauration et équipement moderne (projecteur, écran toile, «flipchart», accès internet) Projet Leader: établir une stratégie de communication bien ciblée (panneaux d’information à l’extérieur, une newsletter, un écran informatif et un site internet)

Le projet: culture de légumes à niveau régional Patrimoine culturel et naturel : un capital à préserver 2) Téintener Geméis Le projet: culture de légumes à niveau régional Le but: promouvoir la commercialisation régionale de différentes types de légumes Projet Leader: soutien financier dans le domaine de la communication (développement d’un logo, de dépliants publicitaires, signalétique des surfaces cultivées etc.)

Porteur de projet: GAL Lëtzebuerg West Patrimoine culturel et naturel : un capital à préserver 3) Paquet de mesures pour dirigeants d’entreprises à commercialisation directe et de fermes pédagogiques Porteur de projet: GAL Lëtzebuerg West But du projet: réagir aux nombreuses demandes concernant des projets du secteur agricole adressées au programme LEADER. Acteurs: - entreprises à commercialisation directe, - fermes pédagogiques. Objectifs: - acquérir de nouvelles compétences, - réaliser des idées innovatrices, - professionnaliser les productions, - pratiquer une communication ciblée.

Champ d‘action 1: formation continue Contenu du projet Champ d‘action 1: formation continue

Champ d‘action 2: études de faisabilité et conseils d‘experts

Champ d‘action 3: Marketing

Valorisation des produits du terroir Nouveau projet Leckere Landschaft Enfants et jeunes deviennent ambassadeurs culinaires de leur région et de leurs produits - un livre de cuisine particulier

Actions prévues Leckere Landschaft Prise de contact avec les producteurs régionaux et développement commun de recettes régionales Workshops pour enfants & jeunes Des après-midi culinaires pédagogiques Documentation et élaboration d‘un livre de cuisine

Leckere Landschaft Objectifs Enfants & jeunes: Rapprocher à l’alimentation durable Montrer que cuisiner est simple et amusant Présenter les producteurs locaux – lien affectif Rapprocher le terme Region & Regionalité Mobiliser à devenir eux-mêmes actifs dans la région Adultes de la région: Suggérer de cuisine avec les produits locaux Rapprocher aux producteurs régionaux Den regionalen Produzenten näher bringen Suggérer l’achat direct Producteurs: Plattform produits Moyen de suggérer la cuisine avec leurs produits Personnes extérieur de la région LEADER: Rapprocher à la région & la diversité

MERCI POUR VOTRE ATTENTION