Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Mon carnet De comportement
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Notre calendrier français MARS 2014
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions au cours de la présentation. En mode Diaporama, cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Aide-mémoire. Cliquez sur l'onglet Liste d'actions. Tapez les actions à mesure qu'elles sont proposées. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Une diapositive Liste d'actions sera automatiquement créée à la fin de votre présentation.

2 La Société de lénergie communautaire du Lac-Saint-Jean Le projet de minicentrale Lévaluation environnementale La préconsultation

3 Des projets publics à 100 % Avec trois partenaires régionaux : Pekuakamiulnuatsh Takuhikan MRC Maria-Chapdelaine MRC Domaine-du-Roy Des retombées tangibles pour la collectivité SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

4 Favoriser le développement et la mise en œuvre des potentiels énergétiques renouvelables sur le territoire de ses partenaires Développer des projets stimulant le développement économique local Générer des revenus dexploitation servant de levier de développement économique SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

5 Être un modèle dorganisme centré sur lacceptabilité sociale Pour mettre en oeuvre cette vision, la Société adhère aux objectifs suivants : Le respect des principes du développement durable La liaison avec la communauté La transparence dans la communication des enjeux SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

6 Les projets de minicentrales en développement La rivière Mistassini, dans le secteur de la 11 e chute La rivière Ouiatchouan, à Val-Jalbert SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

7 Stratégie énergétique du Québec Relancer et accélérer le développement de notre patrimoine hydroélectrique Accorder une plus grande place aux communautés locales et régionales et aux nations autochtones Utiliser davantage lénergie comme levier de développement économique Innover en énergie Programme dachat par Hydro-Québec Les critères déterminants : Appui du milieu Projets communautaires et autochtones Retombées locales SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

8 Lacceptabilité sociale, un critère incontournable pour Hydro-Québec Soirées dinformation et de consultation en 2009 Ont confirmé lintérêt de la collectivité au projet Ont permis de cerner les préoccupations et enjeux citoyens Préconsultation pour le projet Val-Jalbert A permis de bonifier le projet à limage du milieu A permis au public de sapproprier le projet SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

9 Une minicentrale au fil de leau 18,3 mégawatts produits, soit la consommation en énergie de foyers SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

10

11 Sources didentification des préoccupations citoyennes Agent de liaison communautaire Rencontres individuelles avec les parties prenantes Discussions avec les municipalités et la MRC Soirées dinformation et de consultation (2009) SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

12 Les principales préoccupations identifiées Aspect visuel de la chute Développement des activités récréotouristiques et maintien de la villégiature Embâcles Faune aquatique Mise en valeur et accès au site de la 11 e chute Retombées et bénéfices pour la collectivité SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

13 Aspect visuel de la chute Travail en étroite collaboration avec les résidants et les villégiateurs Approche méthodologique basée sur une appréciation quantitative et qualitative Proposition dun débit esthétique de 10 mètres cubes par seconde (m 3 /s) SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

14 Le vieux Moulin de Val-Jalbert Développement des activités récréotouristiques et maintien de la villégiature Aménagement dun Parc Écotouristique pour faciliter les activités de plein air, incluant : Débarcadères et voies daccès Sites pour le canot-camping Sentiers pédestres Infrastructures légères Site dinterprétation sur la minicentrale SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

15 Le vieux Moulin de Val-Jalbert Embâcles Réduction des risques dembâcles et dinondations par les excavations en rivière et les ouvrages dévacuation Bief amont : Amélioration de la capacité à évacuer les glaces et maintien dun niveau deau inférieur aux conditions actuelles en période de crues printanières Bief aval : Réduction de la génération de frasil SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

16 Faune aquatique SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation *Des rencontres sont prévues auprès de divers ministères (MDDEP, MRNF, MPO) afin de valider le débit écologique proposé. PériodesDébits réservésCaractéristiques Du1er mai au15 juin70 m 3 /secDébit printanier pour maintenir les conditions de fraie De 16 juin au 30 septembre 13,25 m 3 /s (jour) 3,25 m 3 /s (nuit) Débit esthétique Débit écologique De 1 er octobre au 30 avril 3,25 m 3 /s*Débit minimum requis pour maintenir la quantité et la qualité de lhabitat et pour assurer le cycle vital du poisson (débit écologique)

17 Mise en valeur et accès au site de la 11 e chute Faible empreinte visuelle de la minicentrale Exemples : Intégration du poste électrique à lintérieur de la centrale, restauration du site après construction, déboisement restreint au minimum Centrale au fil de leau Meilleur accès au site Lien entre les deux rives SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

18 Retombées et bénéfices pour la collectivité Création de fonds dédiés par les partenaires Plan de maximisation des retombées économiques locales Emplois directs créés dans la région : Construction :100 emplois pour une période de deux ans (201 années-personnes) Opérations annuelles : un emploi permanent pour lopération de la centrale Développement dune expertise locale et régionale SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

19 Coût du projet : 68,1 millions Surplus anticipés (Moyenne annuelle calculée sur 25 ans) Pekuakamiulnuatsh Takuhikan : $ MRC Domaine-du-Roy : $ MRC Maria Chapdelaine : $ Municipalité de Girardville : $ Municipalité de Notre-Dame-De-Lorette : $ SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

20 SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation Surplus générés Années dexploitation Surplus générés au fil du temps

21 Étapes de réalisation Dépôt de lavis de projetAutomne 2009 Acceptation du projet par Hydro-QuébecÉté 2010 Amorce de létude dimpactÉté 2010 Processus de préconsultationEn cours Dépôt de létude dimpactÉté 2012 Examen public du BAPEAutomne-Hiver 2012 Décret dautorisationPrintemps 2013 Construction Début de lexploitation de la minicentrale2015 SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

22 Son contenu : Justification du projet Description du milieu Milieu physique : stabilité des berges, qualité de leau de surface, débits de la rivière, etc. Milieu biologique : végétation riveraine et aquatique, habitat du poisson, espèces à statut particulier, etc. Milieu humain : affectation du territoire, milieu socio-économique, archéologie et patrimoine, etc. Paysage SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

23 Son contenu (suite) : Identification et évaluation des impacts Exemples dimpacts appréhendés liés aux activités de construction Impacts sur les riverains Qualité de leau Déboisement Exemples dimpacts liés à lexploitation de la minicentrale Aspect visuel de la chute Poissons Mesures datténuation Mesures de surveillance et de suivi SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

24 Un processus volontaire de consultation qui vise à : Informer la communauté sur le projet et ses impacts appréhendés Connaître les préoccupations et les opinions des participants Valider et compléter lévaluation préliminaire des impacts du projet Bonifier le rapport de létude dimpact et le projet SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

25 Processus en trois étapes : 1- Séance dinformation et de consultation Présentation du projet et de la démarche de préconsultation 2- Ateliers thématiques Raison dêtre du projet et infrastructures proposées Impacts appréhendés et mesures datténuation envisagées 3- Séance de validation des résultats SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

26 Intégration au projet Les résultats permettront dintégrer les recommandations et préoccupations des citoyens à létude dimpact sur lenvironnement Les résultats validés serviront à compléter le projet en fonction de lapport citoyen SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation Dans la conduite de ses projets, la Société sengage à : maintenir la transparence dans ses communications, notamment par la diffusion de linformation sur le site internet, incluant les résultats des suivis environnementaux; veiller à lamélioration continue du projet.

27 Séance dinformation et de consultationMercredi 30 mai 2012 – 19h Salle du centre sportif 425, avenue Brisson Girardville 1 er atelier Raison dêtre du projet et infrastructures proposées Mardi 19 juin 2012 – 19h Édifice municipal 22, rue Principale Notre-Dame-de-Lorette 2 e atelier Impacts appréhendés et mesures datténuation envisagées Mardi 21 août 2012 – 19h Dolbeau-Mistassini Salle à déterminer Séance de validation des résultatsMercredi 12 septembre 2012 – 19h Salle du centre sportif 425, avenue Brisson Girardville SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

28 Atelier 1 : Raison dêtre et infrastructures proposées Mardi 19 juin 2012, 19 h Notre-Dame-de-Lorette La raison dêtre du projet : le développement des énergies renouvelables en tant que levier de développement économique Les infrastructures proposées : la description et le fonctionnement des constructions intégrées au projet Atelier 2 : Impacts appréhendés et mesures datténuation envisagées Mardi 21 août 2012, 19 h Dolbeau-Mistassini Les impacts environnementaux et sociaux liés au développement du projet Les mesures datténuation, les études menées sur le terrain et les mesures de collaboration et de contribution au milieu SociétéProjetÉtude dimpactPréconsultation

QUESTIONS? COMMENTAIRES? SUGGESTIONS? 29 Rivière Mistassini

30