Lalternance travail-études au collégial : les effets sur la réussite scolaire et linsertion professionnelle Programme de doctorat Administration et politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Document d’accompagnement
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Alternance travail études. Alternance travail études… Bref historique… 1966 Université de Sherbrooke (régime coopératif) 1966 Université de Sherbrooke.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Présenté par : Cameron Montgomery
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LENSEIGNEMENT SYNCHRONE MULTIMÉDIATISÉ À DISTANCE Marie Beaulieu Ph.D. pour léquipe Bernard Demers Ph.D. Marie Beaulieu Ph.D. Léon Harvey Ph.D.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières.
Identification des étudiants à risque d’échec en génie.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Intégration des nouveaux enseignants
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
L’aide par les pairs : un cadre de référence Le Rendez-vous de la réussite Colloque de l’AQPC 3 juin 2015 L’aide par les pairs : un cadre de référence.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

Lalternance travail-études au collégial : les effets sur la réussite scolaire et linsertion professionnelle Programme de doctorat Administration et politique scolaires Université Laval Soutenance de thèse Suzanne Veillette 25 juin 2004

Sommaire de la présentation Problématique et repères méthodologiques LATE et la réussite scolaire LATE et linsertion professionnelle des diplômés Discussion et conclusion

Ce quest lalternance travail-études ou lenseignement coopératif... Une stratégie pédagogique et un mode dorganisation de la formation combinant des trimestres de formation en milieu scolaire des trimestres de formation en milieu scolaire des trimestres de stages rémunérés en milieu de travail (non crédités et non prescrits) des trimestres de stages rémunérés en milieu de travail (non crédités et non prescrits)

Problématique Demande sociale accrue au collégial Instabilité des politiques publiques Quelle ATE? Organisation scolaire ou approche pédagogique réellement novatrice? Organisation scolaire ou approche pédagogique réellement novatrice? LATE : pour qui? Élèves en difficultés dapprentissage Élèves en difficultés dapprentissage Élèves au réseau social et culturel moins riche Élèves au réseau social et culturel moins riche Élèves de sexe masculin Élèves de sexe masculin LATE : pourquoi? Passseport pour lemploi ou aide à la réussite Passseport pour lemploi ou aide à la réussite Rampart contre labandon prématuré des études Rampart contre labandon prématuré des études Aucune évaluation systématique disponible

Principales questions de recherche Dans quelle mesure la formation alternée comparativement à lenseignement conventionnel… favorise-t-elle une réussite scolaire accrue chez les collégiens? favorise-t-elle une réussite scolaire accrue chez les collégiens? facilite-t-elle linsertion professionnelle des détenteurs de DEC? facilite-t-elle linsertion professionnelle des détenteurs de DEC? En bref, une transition progressive de lécole au travail, institutionnalisée et aménagée, constitue-t-elle une valeur ajoutée pour les apprenants?

Repères méthodologiques Un plan de recherche quasi expérimental Une perspective longitudinale et comparative Une analyse secondaire de données administratives et de recherche Des analyses descriptives et explicatives

Les nouveaux inscrits à lautomne programmes de DEC en techniques physiques (21) et administratives (17) Les persévérants de 4 trimestres et plus Deux sous-groupes : Moyenne des notes au secondaire : La cohorte à létude Groupe expérimental Stagiaires en ATE n = 294 Groupe contrôle Non- stagiaires en ATE n = ,0 % 71,3 %

Principaux résultats

Lobtention dun DEC LATE : quelle est sa part relative et combinée à dautres facteurs de réussite???

Facteurs liés à lobtention dun DEC (n = 736) Modèle 2 (11 facteurs) 1

Taux de réussite des cours après trois trimestres détudes Total : 37,9 % (Persévérants de 4 trimestres et plus) Source : CHESCO, version 1996 Totalité des cours 50,9 % Moins de 100 % des cours 49,1 % Stagiaires (n = 293)Non-stagiaires (n = 503) Totalité des cours 30,4 % Moins de 100 % des cours 69,8 %

Sélection des candidats-stagiaires Autosélection Intérêts (programmes, collèges, pédagogies) Intérêts (programmes, collèges, pédagogies) Aspirations scolaires universitaires Aspirations scolaires universitaires Administrative et externe Acteurs scolaires Acteurs scolaires Acteurs du monde du travail Acteurs du monde du travail Deux types :

Proportion détudiants ayant amélioré ou pas leur taux de réussite des cours à partir du 4 e trimestre détudes

Lobtention dun emploi à temps plein ou dun emploi à temps plein lié à la formation reçue (n = 253) En présence des 4 autres facteurs testés, (sexe, âge, réussite de la totalité des cours, type de diplôme), lATE ne savère pas un facteur explicatif significatif pour la cohorte à létude Par contre, le type de diplôme détenu apparaît significatif (limportance de létat des marchés spécifiques du travail sur les capacités dinsertion des diplômés)

Discussion des résultats Au plan de la réussite scolaire : Se trouve confirmée limportance… du rendement scolaire antérieur du rendement scolaire antérieur (Massot, 1978; Levesque et Sylvain, 1982; Sylvain, et al., 1985; Terril et Ducharme, 1994; Janosz, 1994) du genre de lélève du genre de lélève de la formation alternée de la formation alternée (Smith, 1965; Wilson, 1974; 1997; Ellis, 1987; Branton, et al., 1990) les effets sont sans doute surestimés (estimateurs contaminés) lhypothèse nulle ne peut toutefois pas être rejetée certains avantages sont plus apparents : persévérance scolaire des garçons aide aux élèves en difficulté dapprentissage filles en techniques physiques

Discussion des résultats (suite) Il y a toutefois inconstances et controverses parmi les différents résultats déjà obtenus (Van Gyn, et al. 1996; Wilson, 1989; Rowe, 1989) Au plan de la transition école-travail des élèves diplômés : lATE napparaît pas un facteur significatif le type de diplôme détenu apparaît significatif (conséquence possible de différences de degré de tension sur le marché du travail entre les deux secteurs demploi sous analyse) puissance statistique faible et modèles explicatifs peu performants période dobservation trop peu longue

Conclusion LATE semble procurer certains avantages comparatifs au plan de la réussite scolaire mais non au plan de la transition école-travail Divers mécanismes sociaux génèrent différents effets de sélection; ils devront dorénavant être pris en compte Une évaluation systématique et récurrente savère nécessaire (expérimentations contrôlées)

Travaux futurs Dresser à intervalles réguliers un profil comparé des cheminements scolaires des clientèles (ATE/non ATE) Mener une recherche qualitative auprès délèves (ATE/non ATE) ayant été soumis à différentes politiques administratives de lATE Initier des analyses longitudinales de longue durée sur linsertion professionnelle des diplômés Répliquer des analyses multivariées similaires (après les ajustements requis dans les banques publiques) en y jumelant une enquête auprès des élèves à linscription (caratéristiques sociales, culturelles, degré dengagement dans les études, etc.)

« La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres. » G. Bachelard La formation de lesprit scientifique, 1967

Améliorations souhaitées dans les banques administratives Sur lATE Le nombre exact de stages ATE effectués Le nombre exact de stages ATE effectués Les changements de programmes (imposés ou non) Les changements de programmes (imposés ou non) Le régime détudes (imposé ou non) Le régime détudes (imposé ou non) Les absences du réseau (distinctes des sessions de stages) Les absences du réseau (distinctes des sessions de stages) Le retour en milieu scolaire après le dernier stage (ou non) Le retour en milieu scolaire après le dernier stage (ou non) Autres aspects Les antécédents au secondaire des étudiants en réorientation Les antécédents au secondaire des étudiants en réorientation Lorigine sociale des élèves Lorigine sociale des élèves Les aptitudes personnelles et la motivation aux études Les aptitudes personnelles et la motivation aux études La qualité des déclarations des collèges (culture de lévaluation) La qualité des déclarations des collèges (culture de lévaluation)