LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20061/11 Congrès Réseau CURIE Saint-Malo, 1 er juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Plénière Comité Richelieu La politique d’innovation d’Oseo
Fiche de Labellisation
GSI Gestion des systèmes dinformation Présentation GSI GSI Gestion des systèmes dinformation.
Les enjeux économiques de la valorisation Jacques Crémer.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Une mission chambérienne
de la recherche partenariale
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
défis de la normalisation dans les pays de la région
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Infométrie, ingénierie et métadonnées XML Introduction
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
La Valorisation par les Brevets
1/17 © Marc ISABELLE èmes Rencontres de Cargèse mai 2005 Les partenariats de recherche entre labos publics et entreprises Pour le meilleur ou pour.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Couplage recherche publique – innovation industrielle : a-t-on besoin dacteurs à cheval ? Marc ISABELLE IMRI (Université Paris-Dauphine) & CEA Rencontres.
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Tribune « laboratoires» LES 4èmes RENCONTRES SynergEtic – 16 Novembre 2006 – AUDENCIA - Nantes 1 Marc ISABELLE CEA & IMRI (Univ. Paris-Dauphine) Les relations.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
VALORISATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Étude d’un système technique industriel
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Centre de Liaison et d'Information
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Transcription de la présentation:

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20061/11 Congrès Réseau CURIE Saint-Malo, 1 er juillet 2006 Marc ISABELLE IMRI (Université Paris-Dauphine) & CEA

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE L ECONOMISTE © Marc Isabelle 20062/11 Plan de la présentation Le contexte –une nouvelle mission pour la recherche publique Une enquête pour le cas français –lenquête de lIMRI –léchantillon de travail –description des collaborations à lœuvre –limpact des collaborations sur les activités des labos Conclusions –ses bénéfices… et ses coûts Analyses –les collaborations : des activités de recherche traditionnelles ? –propriété intellectuelle et contrats dans les collaborations

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20063/11 Une nouvelle mission pour la recherche publique Le modèle linéaire de la R&D (né 1945, 1980) = linnovation est poussée par les avancées scientifiques Recherche appliquée & Developpe ment Nouveau x produits & procédés Recherc he fondame ntale en principe, pas dinterférence science sphère économique En réalité, en particulier depuis les années 1980 –multiples boucles de rétroaction –processus hautement interactif (triple hélice) –multidisciplinarité, recherche fondamentale orientée Mouvement accompagné / amplifié par des politiques publiques –Bayh-Dole act aux Etats-Unis (1980) –loi de 1999 en France développement des interactions rech. publique entreprises

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20064/11 Bénéfices / coûts des collaborations rech. publique entreprises Coûts – caractère générique des recherches, retombées à long terme –limitations dans les échanges scientifiques –tragédie des anti-communs (propriété intellectuelle) Bénéfices –recherche publique plus utile – taux dinnovation de léconomie – ressources propres des institutions publiques de recherche Objet dune grande controverse en économie de la science / de linnovation

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20065/11 Lenquête de lIMRI Ciblée sur le rôle de la propriété intellectuelle dans ces collaborations (en tant que résultat et que mécanisme de gestion) Questionnaire semblable à celui utilisé pour une enquête US (Cohen et al., 1994) Questionnaire Adressée à directeurs de laboratoires au 1 er semestre 2004 population des labos des grands organismes publics de recherche français actifs en chimie, sciences du vivant, TIC NB: information obtenue concerne les portefeuilles de collaboration des laboratoires publics, PAS les collaborations elles-mêmes

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20066/11 Léchantillon de travail 146 réponses130 labos ont des collaborations avec les entreprises organismes #146 régions #146 taille #146 domaines S&T domaines S&T # personnels de recherche grande dispersion (4 méga-labos +250 pers.) représentatif de la taille des OPR (sauf INSERM) sciences du vivant dominantes, TIC marginales dominance de lIDF, biais probable en faveur de PACA (labos du CEA en chimie) Universités présentes à travers 63 UMR (48%)

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20067/11 Description des collaborations à lœuvre 874 collaborations de natures variées(6,9 / labo) localisation des partenaires localisation des partenaires #874 lieu du travail collaboratif #130 nombre de partenaires nombre de partenaires #130 durée des collaborations durée des collaborations #130 faible corrélation avec la taille principalement nationale & régionale principalement de long terme réalisé dans le labo public (87%)

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20068/11 Modalités de collaboration Modalités de collaboration #130 Les collaborations, au-delà des recherches traditionnelles ? Collaborations les plus fréquentes = recherche partenariale & contractuelle & en consortia + échanges informels … produisant principalement des (co)publications, des thèses Résultats des collaborations Résultats des collaborations #130 … apportant aux labos des ressources tangibles (financements, échantillons) et intangibles (nouveaux thèmes de recherche) Apports pour le labo public Apports pour le labo public #130

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20069/11 Limpact des collaborations sur les activités des labos Davantage de recherche appliquée / orientée mais baisse limitée de la recherche fondamentale … un contrôle étendu de linformation et de la communication scientifique (droit de suppression = 52% suppression effective 26%secret total 25%) … des délais de publication fréquents mais pas trop gênants (délai prévu = 55%> 6 mois dans moitié des casgêne marginale = 78%) Impact sur type de recherche Impact sur type de recherche #130 Limitation échanges scientifiques Limitation échanges scientifiques #130 … mais des pratiques de recherche qui se professionnalisent (contrôle des délais, exigences de fiabilité) Impact sur pratiques de recherche Impact sur pratiques de recherche #130

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle /11 Propriété intellectuelle et contrats dans les collaborations Brevets, droits dauteur, licences rares en tant que modalité / résultat (cf. p 8) Importance des contrats de confidentialité en complément de la PI Copropriété et propriété séparée utilisées à part égale par les labos Les labos utilisent un cocktail de mécanismes pour protéger leur patrimoine ; le brevet est relativement peu utilisé Répartition de la PI Répartition de la PI #130 Mécanismes dappropriation des résultats par les entreprises Mécanismes dappropriation des résultats par les entreprises #130 Moyens de protection du patrimoine des labos Moyens de protection du patrimoine des labos #130 La PI est source de conflit (peu durables) entre partenaires (conflit = 15% résolus en moins dun an = 74% grands labos)

LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle /11 MERCI ! … mais elles doivent être managées avec précaution afin déviter les conséquences négatives en termes de circulation / diffusion des connaissances Pour en savoir plus : Des pratiques de management originales sont dores et déjà mise en œuvre par les labos publics Conclusions Le management technologique standard nest pas très efficace dans ce contexte : les technologies transférées sont la plupart du temps embryonnaires, elles nécessitent un accompagnement (allers-retours, savoir-faire associés) Les collaborations avec les entreprises permettent aux labos publics de mobiliser des ressources supplémentaires et daugmenter leur production S&T