LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Prévention Santé Environnement
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Rénovation de la voie professionnelle dans l’Académie de CAEN
Réunion académique des Conseillers de l'Enseignement Technologique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Réunion Chef de Travaux Fév 2009 Les heures complémentaires dans la DHG La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
3ème DP6 3ème Après le collège Enseignement supérieur
Lycée Georges BRASSENS
Rénovation de la voie professionnelle
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
JMP/Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
La nouvelle voie professionnelle à la rentrée 2009 Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Journées départementales de présentation des nouveaux.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
REGLEMENTATION Pour le Bac Professionnel, à partir de la rentrée 2009, tous les apprentis entrent dans un cursus de Bac Pro 3 ans avec - un calendrier.
L'accompagnement personnalisé
1.1. Les textes de référence 1.2. L’orientation des élèves 1.3. L’organisation des parcours de formation et de la certification 1.4. La certification.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
Rénovation de la voie professionnelle
Formation académique des professeurs principaux des classes de 3ème
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Rénovation de la Voie Professionnelle
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
L’inspection Fabrice METHEE
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
REFORME DU COLLEGE fo-snfolc.fr Ce qu’il faut savoir.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Réforme du collège Rentrée 2016
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PHASE DE GENERALISATION A LA RENTRE 2009 Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Des diplômes professionnels seront créés ou rénovés et entreront en vigueur à la rentrée 2009. Ces diplômes feront l’objet d’une publication prochaine. CAP : toutes les spécialités pourront être préparées en 2 ans par la voie scolaire ou par l’apprentissage. BEP : seules 4 spécialités seront maintenues à titre transitoire et pourront être préparées en 2 ans. Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BEP : à l’exception de celles précitées, les autres spécialités seront abrogées et remplacées par des « BEP rénovés ». Ces spécialités de BEP ne feront pas l’objet d’une formation spécifique car elles s’inscrivent dans le cursus conduisant en trois ans au baccalauréat professionnel dont elles constituent le diplôme de niveau V auquel devront se présenter obligatoirement les élèves et facultativement les apprentis. Une liste récapitulative de ces diplômes de niveau V (CAP et BEP), choisis par les C.P.C. comme « certification intermédiaire », sera publiée. Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Bac Pro : l’architecture et le règlement des nouvelles spécialités de baccalauréat professionnel, mises en œuvre à la rentrée 2009, sont identiques à ceux des spécialités déjà existantes. Cependant, l’arrêté de création des bac pro mentionnera le nom du diplôme de niveau V retenu comme « certification intermédiaire », ainsi que le rattachement à une des deux grilles horaires. Le cas échéant, le nom du « champ professionnel » auquel sera rattachée la classe de seconde professionnelle. Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Programmes : à la rentrée 2009, les programmes des enseignements généraux de bac pro seront mis en application en seconde professionnelle. L’évaluation de l’enseignement LV 2 devient obligatoire pour les bac pro rattachés à la grille n° 2 (« services »). Carte des formations : elle a un impact déterminant sur l’orientation des élèves. Maintenir dans chaque bassin une offre de formation de CAP « connexes » aux Bac Pro, en respectant un équilibre déterminé (40 % CAP / 60 % Bac Pro). Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Poursuite des formations engagées en 2008 : Les élèves entrés en 1er BEP à la RS 2008 termineront leur cursus en 2009-2010 et passeront le BEP ancien régime à la session 2010. Les élèves entrés en Terminales de BEP ou de CAP à la RS 2008 qui auront obtenu leur diplôme à la session 2009 pourront intégrer une 1ère Bac Pro. Ceux qui n’auront pas obtenu le CAP ou le BEP pourront également intégrer une 1ère Bac Pro après examen de leur situation (au cas par cas). Les élèves entrés en formation de Bac Pro en deux ans à la rentrée 2008 termineront leur cursus et passeront l’examen à la session 2010. Les élèves entrés en Seconde Bac Pro « expérimentale » à la rentrée 2008 (52 % des élèves à La Réunion) ne seront pas tenus de passer une « certification intermédiaire ». Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Les spécificités de l’Apprentissage : A la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel pourra faire l’objet d’un « contrat d’apprentissage » d’une durée de trois ans, à l’issue de la classe de troisième. Les titulaires d’un diplôme de niveau V pourront intégrer une 1ère Bac Pro dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 2 ans. Les BEP ne pourront plus faire l’objet d’un contrat d’apprentissage à compter de la rentrée 2009 ; à l’exception des 4 spécialités maintenues à titre transitoire. Le volume horaire consacré aux disciplines générales devra représenter au moins la moitié du temps de formation en centre (CFA) ou en sections d’apprentissage (SA). Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Organisation des enseignements de la voie scolaire : L’Arrêté du 10 février 2009, paru dans le B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel, définit le cadre réglementaire organisationnel. Les grilles horaires annexées et les modalités de calcul du complément horaire professeur permettent de définir la dotation horaire globale (DHG) moyenne attribuée à chaque établissement en fonction de ses structures et des ses effectifs réels. Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Organisation des enseignements : Principe : Les horaires réglementaires sont les horaires élèves établis pour le cycle de trois ans. L’horaire annuel n’a qu’une valeur indicative. Aucun horaire hebdomadaire n’est spécifié. Les choix pédagogiques des équipes enseignantes doivent s’exercer pleinement dans le cadre d’une autonomie renforcée des établissements. Ce nouveau cadre réglementaire favorise la conception d’un projet pédagogique local concerté. Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Les nouvelles grilles horaires offrent des marges d’organisation et d’adaptation locales importantes au niveau de : la répartition hebdomadaire et annuelle des disciplines d’enseignement général (1.218 h) ; la répartition des enseignements au sein du bloc horaire des enseignements professionnels (1.152 h) et des heures d’E.G. liés à la spécialité (152 h) ; la répartition des 22 semaines de P.F.M.P. sur les trois années du cycle ; la répartition du complément horaire professeur (CHP) pour les activités en groupes à effectif réduit : ce volume horaire est attribué à l’établissement globalement, en fonction des effectifs ; la définition et de la programmation des actions « d’accompagnement personnalisé » (210 h) ; la définition et la planification des « projets » sur une partie du cycle ou de l’année. Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE LES D.H.G. NOTIFIEES AUX ETABLISSEMENTS PERMETTENT LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DANS TOUS SES ASPECTS. DANS LE RESPECT DE L’AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS, LES INSPECTEURS ACCOMPAGNERONT LES EQUIPES ET LES PROJETS AU SERVICE DES ELEVES ET DE LA VOIE PROFESSIONNELLE; Robert Intartaglia, inspecteur.

RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CETTE AUTONOMIE VOULUE S’OPPOSE NATURELLEMENT A L’ELABORATION DE GRILLES ACADEMIQUES NORMALISEES LES D.H.G. NOTIFIEES AUX ETABLISSEMENTS PERMETTENT LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DANS TOUS SES ASPECTS. Robert Intartaglia, inspecteur.