LA SCIENCE ET LE MONDE ARABE Avec LES SAVANTS FOUS
LA SCIENCE ET LE MONDE ARABE 1) L’astrolabe 2) Le cadran solaire 3) L’optique 4) Art et mathématiques : de l’architecture à l’ornement 5) L’alchimie au Moyen Age 6) La calligraphie arabe
Le but de cet atelier est de faire connaitre l’histoire de cet instrument de mesure astronomique perfectionné par les arabes au XIème siècle. Il devient à cette époque l’instrument de mesure par excellence. Quel est son fonctionnement ? 1) L’astrolabe :
Son utilisation et sa commercialisation se sont-elles étendue à l’ensemble du monde occidental ? Comment l’astrolabe fait disparaitre l’instrument de mesure également perfectionné par les arabes à la même époque : l’équatoire Les enfants repartent avec une construction d’un astrolabe simple. 1) L’astrolabe :
2) Les cadrans solaires Le but est de faire comprendre aux enfants comment les arabes ont perfectionné le principe qui leur venait de leurs prédécesseurs indiens et grecs.
2) Les cadrans solaires Comment l’algèbre a facilité les constructions de ces instruments de mesure? Quelle est l’importance de ce cadran dans la vie de tous les jours ? Les enfants vont pouvoir comparer plusieurs types de cadrans et en comprendre le fonctionnement. Cadran horizontaux, verticaux ou polaires, les arabes permettent leur utilisation à n’importe quel endroit. Enfin, les enfants construisent leurs propres cadrans.
L’optique, science de la lumière et de la vision… Les enfants partent à la découverte des pères de l’optique. Ils font connaissance avec le scientifique Ibn al-Haytham plus connu sous le nom d’Alhazen. Personnage incontournable qui comprend que le rayon lumineux est indépendant de l’œil. 3) L’optique
Les enfants découvrent les différents types de lentilles et leurs utilisations à l’époque du Moyen Age, ainsi que leur évolution. Du verre rempli d’eau aux systèmes complexes des télescopes les plus précis. Des travaux de ce scientifique ont découlé des instruments de plus en plus perfectionnés qui nous ont permis la découverte de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Les enfants voyagent à travers ces découvertes et construisent une longue-vue. 3) L’optique
L’architecture islamique prend son envol à partir de l’an 622 et s’étend de l’Espagne à l’Inde. Les enfants découvrent comment les avancées en mathématiques, algèbre et géométrie, ont fait évoluer l’architecture arabe et ses ornements. 4) Art et mathématiques de l’architecture à l’ornement :
Est-il possible de reconnaitre un lieu géographique en observant les matériaux des édifices ? Des piliers à la coupole en passant par les arcs et les colonnes, les enfants plongent au cœur des techniques de construction qui doivent allier force et esthétisme. Apparition des magnifiques muqarnas. L’art des ornements se traduit à travers la céramique, les mosaïques, la sculpture et la peinture. Les enfants découvrent les différentes techniques. Ils repartent avec une petite mosaïque créée selon les principes arabes. 4) Art et mathématiques de l’architecture à l’ornement :
Les enfants découvrent les techniques de l’époque, l’importance des métaux et des pierres précieuses dans le traitement des maladies ; la fameuse pierre philosophale. Ils testent les 6 opérations à l’origine du culte de la pierre philosophale : La calcination, la putréfaction, les solutions, la distillation, la conjonction et la sublimation. A la fin de l’atelier, ils ramènent à la maison des essences récupérées par distillation. 5) L’aralbchimie :
L’art de bien écrire se développe au VIIème siècle avec la révélation coranique. L’art de bien écrire se développe au VIIème siècle avec la révélation coranique. Elle est considérée comme la forme d’art la plus importante depuis les origines. Les enfants découvrent comment la calligraphie a évoluée au fils du temps. Elle qui, à l’origine, devait simplifier la langue, rend son écriture œuvre d’art et se retrouve à la fois dans les livres sacrés ou profanes, les édifices, les métaux, le bois… Ils s’essayent à la calligraphie et repartent avec une œuvre réalisée selon les principes islamiques. 6) La calligraphie islamique :