LA SCIENCE ET LE MONDE ARABE Avec LES SAVANTS FOUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’hindouisme.
Advertisements

Introduction au programme d’histoire en 5ème
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
HISTOIRE DES FRACTIONS ET DES NOMBRES NEGATIFS Emeline Clara Océane.
Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
Séance 1 : Evolution des différentes lampes portatives
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
faire du latin au collège ?
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
Épistémologie - Histoire des sciences
Présentation du TPE Avancées scientifiques et réalisation technique :
Je fabrique mon stabile
la machine d’Anticythère
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
L’apprentissage de l’écrit en LP
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
Les jardins à l’italienne
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Les aspects de la sociétée
Pour cette découverte de S cratch !
II. La foi chrétienne au Moyen Âge
Département du Bas Rhin
TECHNOLOGIE 5ème Equipe1 Compte Rendu
L'électricité... pour s'éclairer
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Montage de projets : les données au cœur des projets de recherche
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Nom: _________________________
Études post-bac et mathématiques
L'électricité.
Animation Programmer avec Scratch
Problématiques/plans/rédaction
Les outils de l’Historien
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Ludwig Van Beethoven (1770/1827)
Exposé sur les risques volcaniques
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
Programme financé par l’Union européenne
Quizz sur le Patrimoine de Lusignan
Modélisation objet avec UML
Colmar Colmar (du latin: columbarium : « colombier »)
Évolution de l’oeil Tache de photorécepteurs
Les Sciences Physiques
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Le Diplôme National du Brevet
Le métro de Stockholm SUÈDE.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’architecture du nouveau lycée
Réforme du lycée Objectif général :
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’architecture à l’école primaire
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Louis Charbonneau Département de mathématiques
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
4 - 2 – 5 Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Introduction à la vision par ordinateur
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Quand l’Orient rencontre l’occident …
Transcription de la présentation:

LA SCIENCE ET LE MONDE ARABE Avec LES SAVANTS FOUS

LA SCIENCE ET LE MONDE ARABE 1) L’astrolabe 2) Le cadran solaire 3) L’optique 4) Art et mathématiques : de l’architecture à l’ornement 5) L’alchimie au Moyen Age 6) La calligraphie arabe

Le but de cet atelier est de faire connaitre l’histoire de cet instrument de mesure astronomique perfectionné par les arabes au XIème siècle. Il devient à cette époque l’instrument de mesure par excellence. Quel est son fonctionnement ? 1) L’astrolabe :

Son utilisation et sa commercialisation se sont-elles étendue à l’ensemble du monde occidental ? Comment l’astrolabe fait disparaitre l’instrument de mesure également perfectionné par les arabes à la même époque : l’équatoire Les enfants repartent avec une construction d’un astrolabe simple. 1) L’astrolabe :

2) Les cadrans solaires Le but est de faire comprendre aux enfants comment les arabes ont perfectionné le principe qui leur venait de leurs prédécesseurs indiens et grecs.

2) Les cadrans solaires Comment l’algèbre a facilité les constructions de ces instruments de mesure? Quelle est l’importance de ce cadran dans la vie de tous les jours ? Les enfants vont pouvoir comparer plusieurs types de cadrans et en comprendre le fonctionnement. Cadran horizontaux, verticaux ou polaires, les arabes permettent leur utilisation à n’importe quel endroit. Enfin, les enfants construisent leurs propres cadrans.

L’optique, science de la lumière et de la vision… Les enfants partent à la découverte des pères de l’optique. Ils font connaissance avec le scientifique Ibn al-Haytham plus connu sous le nom d’Alhazen. Personnage incontournable qui comprend que le rayon lumineux est indépendant de l’œil. 3) L’optique

Les enfants découvrent les différents types de lentilles et leurs utilisations à l’époque du Moyen Age, ainsi que leur évolution. Du verre rempli d’eau aux systèmes complexes des télescopes les plus précis. Des travaux de ce scientifique ont découlé des instruments de plus en plus perfectionnés qui nous ont permis la découverte de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Les enfants voyagent à travers ces découvertes et construisent une longue-vue. 3) L’optique

L’architecture islamique prend son envol à partir de l’an 622 et s’étend de l’Espagne à l’Inde. Les enfants découvrent comment les avancées en mathématiques, algèbre et géométrie, ont fait évoluer l’architecture arabe et ses ornements. 4) Art et mathématiques de l’architecture à l’ornement :

Est-il possible de reconnaitre un lieu géographique en observant les matériaux des édifices ? Des piliers à la coupole en passant par les arcs et les colonnes, les enfants plongent au cœur des techniques de construction qui doivent allier force et esthétisme. Apparition des magnifiques muqarnas. L’art des ornements se traduit à travers la céramique, les mosaïques, la sculpture et la peinture. Les enfants découvrent les différentes techniques. Ils repartent avec une petite mosaïque créée selon les principes arabes. 4) Art et mathématiques de l’architecture à l’ornement :

Les enfants découvrent les techniques de l’époque, l’importance des métaux et des pierres précieuses dans le traitement des maladies ; la fameuse pierre philosophale. Ils testent les 6 opérations à l’origine du culte de la pierre philosophale : La calcination, la putréfaction, les solutions, la distillation, la conjonction et la sublimation. A la fin de l’atelier, ils ramènent à la maison des essences récupérées par distillation. 5) L’aralbchimie :

L’art de bien écrire se développe au VIIème siècle avec la révélation coranique. L’art de bien écrire se développe au VIIème siècle avec la révélation coranique. Elle est considérée comme la forme d’art la plus importante depuis les origines. Les enfants découvrent comment la calligraphie a évoluée au fils du temps. Elle qui, à l’origine, devait simplifier la langue, rend son écriture œuvre d’art et se retrouve à la fois dans les livres sacrés ou profanes, les édifices, les métaux, le bois… Ils s’essayent à la calligraphie et repartent avec une œuvre réalisée selon les principes islamiques. 6) La calligraphie islamique :