Capsules, Diagnostic, Plan d’action

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LE LEADERSHIP.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
CONDUIRE une REUNION.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Introduction aux opérations
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Université de La Mannouba – ISCAE
Rénovation STMG : programme de Management
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Document d’accompagnement
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Planification stratégique (concept et démarche)
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Notre calendrier français MARS 2014
1ème année Licence Appliquée en Economie
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
Le système informatique et le système d’information
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Qu’est ce que le management?
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Capsules, Diagnostic, Plan d’action Votre mode de gestion, un gage de réussite et planification stratégique Capsules, Diagnostic, Plan d’action

Objectifs de la journée Le leadership Poser un diagnostic de l’entreprise en tenant compte des menaces et opportunités de l’environnement externe ainsi que des forces et des limites de l’organisation Élaborer un plan d’action Quelques trucs de gestion

Déroulement des ateliers ATELIER 1: VOTRE MODE DE GESTION, UN GAGE DE RÉUSSITE ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE Mot de bienvenue, présentation des participants et de l’animateur (10H50) Le leadership (11H15) Capsule 1: Composition d’un conseil d’administration (11H25) Pourquoi et comment diagnostiquer en tenant compte de l’environnement externe et interne (12H10) Capsule 2: La machine à argent $$$$ (12H15)

Déroulement des ateliers (Suite) ATELIER 2: VOTRE MODE DE GESTION, UN GAGE DE RÉUSSITE ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE Pourquoi et comment diagnostiquer en tenant compte de l’environnement externe et interne (suite) (13H45) 7. Capsule 3 : L’importance des prévisions budgétaires (13h 55) Pourquoi et comment mettre en place un plan d’action (14H40) Capsule 4 : La loi de Pareto (14H50) Présentation d’un exemple de diagnostic et d’un plan d’action (14H55) 11. Mot de la fin (15H)

Le leadership Qu’est-ce que le leadership ? C’est l’aptitude à influencer, à mobiliser et à motiver les autres dans la réalisation et la réussite de projets partagés Le leadership s’appuie sur trois piliers: La compétence La crédibilité Le courage

Le leadership (suite) EXERCE SON LEADERSHIP Sentir qu’on exerce une influence sur son environnement Percevoir qu’on est suivi spontanément S’il y a contrainte, il n’y a pas leadership Les sources du pouvoir sont les pouvoirs reliés à la fonction et le pouvoir personnel  Comment exercer le leadership? Exercer ou ne pas exercer son leadership? Prendre des risques 

Les leaders sont attirés par des environnements qui correspondent Le leadership (suite) Les leaders et leurs environnements Les environnements directifs et contrôlants Les environnements stimulants et volatiles Les environnements risqués et rentables Les environnements créatifs et humanistes Il n’y a pas de milieu meilleur qu’un autre. Les leaders sont attirés par des environnements qui correspondent à leur tempérament

Le leadership (suite) chacun sa conception du leadership Le changement Les systèmes  L’innovation Les talents Les stratégies

Le leadership (suite) DEVENIR UN LEADER Comment devient-on leader? Les leaders sont de bons communicateurs Prendre le risque de faire arriver les choses (Voir l’annexe A) Apprendre Innover Décider

L’ARTISTE, L’ARTISAN ET LE TECHNOCRATE (VOIR L’ANNEXE B) Le leadership (suite) L’ARTISTE, L’ARTISAN ET LE TECHNOCRATE (VOIR L’ANNEXE B)

Capsule 1: Composition d’un conseil d’administration Exemple de composition d’un c.A. Formation d’un conseil d’administration Membre Secteur d’activité H F Expérience 1 Marché X 0 à 5 ans 2 Ressources humaines 3 Opérations 4 Finances 6 à 10 ans 5 Système d’information 6 Développement 7 Gestion 11 à 20 ans 8 Relations publiques 9 Même secteur 10 Autre 20 ans et plus 11

Pourquoi diagnostiquer ? Développer une vision précise de l’organisation et de ses principaux objectifs; Stimuler la prise de conscience des possibilités et des menaces présentes dans le milieu; Favoriser la reconnaissance des forces et des faiblesses de l’organisation; Élaborer un plan d’action; Déterminer les priorités qui guident les décisions administratives; Favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance grâce à la mobilisation des personnes concernées dans l’élaboration d’une vision, d’un projet commun.

Comment diagnostiquer ? Par l’analyse de : L’environnement externe (PESTE) (Voir les annexes C et D) L’environnement interne (Voir l’annexe E)

Environnement externe Politique Économique Social Technologique Écologique

Élaboration des opportunités et des menaces par l’analyse de l’environnement externe Exemple

Exemple de la machine à argent Capsule 2: La machine à argent $$$ Exemple de la machine à argent (Voir l’annexe F) $$$$

Exemple de la machine à argent Capsule 2: La machine à argent $$$ (suite) Exemple de la machine à argent en problème $$$$

Dîner

Environnement interne Marchés Opérations Finances Ressources humaines Systèmes d’information Recherche et développement (Voir l’annexe E)

Élaboration des forces et des faiblesses par l’analyse de l’environnement interne Exemple

Approche systémique Inspirée par les travaux du théoricien de la biologie Ludwig Von Bertalanffy et fondée sur le principe que : Les organisations, comme les organismes, sont « ouvertes » à l’environnement et doivent entretenir des relations satisfaisantes avec cet environnement pour survivre. Les systèmes ouverts sont caractérisés par un cycle continu d’entrée, de transformation interne, de sortie et de rétroaction.

Approche systémique

Capsule 3: Les prévisions budgétaires Exemple de prévisions budgétaires LES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES (31 octobre 2011) Postes Prévus mensuels Résultats mensuels Écarts mensuels Prévus cumulatifs Résultats cumulatifs Écarts cumulatifs Publicité 100 50 1000 1200 -200

Comment rédiger un plan d’action Définir des objectifs stratégiques et spécifiques Déterminer les tâches à accomplir Allouer les ressources matérielles et financières nécessaires Identifier les personnes responsables Définir les échéanciers (Voir l’annexe G)

Modèle de plan d’action Objectif stratégique: Objectif spécifique: projet de mise en œuvre de la stratégie qui doivent être définis en terme de coût, échéancier et critère de qualité. Les activités: regroupent les principales actions à entreprendre pour atteindre les objectifs visés. Les ressources: humaines, matérielles, financières , informationnelles nécessaires pour réaliser les résultats. Indicateurs: servent à mesurer le progrès dans la réalisation des résultats attendus et permettent les ajustements en cours de route. Conditions de succès et les facteurs de risque: représentent aussi bien les conditions essentielles pour la réalisation des résultats attendus qu’une analyse du risque calculé de manifestation de problèmes pouvant affecter ces résultats.

Les objectifs stratégiques Les cinq déterminants: Les besoins et les attentes des membres envers l’organisation; Les besoins et les attentes des clientèles et/ou bénéficiaires; Les valeurs propres à l’organisation et la nature de sa mission; Les conditions favorables et défavorables dans son environnement; Les forces et les faiblesses de l’organisation.

Les objectifs opérationnels Pour être efficaces, ils doivent passer la « RAMPS »: Réaliste À terme Mesurable Pertinent Spécifique

Pourquoi mettre en place un plan d’action ? Concrétiser la démarche de planification stratégique. Créer un outil de gestion pour l’organisation. Créer un outil de contrôle démocratique pour les membres et le conseil d’administration.

Le plan d’action facilite les opérations de P.O.D.C. Planification Processus par lequel on établit des objectifs et qu’on détermine les mesures à prendre pour les atteindre. Organisation Processus par lequel on répartit les tâches et qu’on distingue les ressources et qu’on aménage les activités dans le but de réaliser les plans. Direction Vise à stimuler l’enthousiasme du personnel et à orienter ses efforts afin d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation. Contrôle Processus par lequel on évalue le rendement et les plans d’interventions en vue d’atteindre les résultats escomptés.

Diagramme de Gantt Outil de planification et de contrôle permettant de visualiser d’un seul coup l’ensemble de la programmation dans le temps des objectifs stratégiques et opérationnels. Forme de calendrier de réalisation qui peut être utilisé comme tableau de bord. Évaluation de la capacité de l’organisation à atteindre un objectif pour une date donnée avec les ressources humaines, financières et matérielles dont elle dispose ou dont elle pourra disposer.

Exemple : Diagramme de Gantt

Capsule 4: La loi de Pareto « Le principe de Pareto est la méthode générale permettant de trier un quelconque agrégat en deux parties : les problèmes vitaux et les problèmes plus secondaires dans tous les cas, l’application du principe de Pareto permet d’identifier les propriétés des problèmes stratégiques et de les séparer des autres » « Le fait que les problèmes managériaux présentent de manière générale les mêmes propriétés, me font considérer le principe de Pareto comme un outil universel d’analyse » Joseph Juran, 1960 Tiré de Wikipedia

Capsule 4: La loi de Pareto (Suite) En 1963, le Département américain du commerce, présenta le principe de Pareto dans un article intitulé : « Comment les entreprises manufacturières réduisent-elles leurs coûts de distribution ? » Gestion des ventes (gestion client) : 80% du CA est réalisé grâce à 20% des clients, Services : 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients ; Gestion de projet : 80 % d'accomplissement d'une mise au point nécessite 20 % de l'effort ; Gestion de production : 20 % des produits représentent 80 % du CA. Cela permet de choisir sur quels procédés ou processus apporter des modifications en priorité.

Mot de la fin (Voir l’annexe H) Capsules, Diagnostic, Plan d’action