Fonctionnaires stagiaires 1. Le conseil de classe 2. Les bulletins scolaires Par Françoise Clermont, Alain Girault et Isabelle Marfaing Formateurs Académie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Département de La Vienne
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de classe Textes réglementaires Décret n° du 30 août 1985 Décret n° du 14 juin 1990.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Les parents délégués aux conseils de classe
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
La 6ème au lycée Jean Renoir
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Projet Personnalisé de Scolarisation
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
L’accompagnement Personnalisé au lycée
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Les représentants des parents d'élèves
L’équipe éducative.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique

Vie Scolaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
accueil et présentation des délégués
Collège André Maurois Epinay-sur-Orge
Se préparer à l’inspection.
formation des délégués
L’intérêt de l’ENT 1- Une boîte de messagerie: Permettre aux abonnés ENT du système scolaire de pouvoir communiquer entre eux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE
C2i niveau 2 « enseignant »
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Parents délégués de classe
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

Fonctionnaires stagiaires 1. Le conseil de classe 2. Les bulletins scolaires Par Françoise Clermont, Alain Girault et Isabelle Marfaing Formateurs Académie de Grenoble

Code de léducation Code de léducation Décret n° du 14 mars 2008

« La mise en évidence des faiblesses des élèves sera faite de façon à laider à progresser, en veillant à écarter tout jugement sur sa personne ou toute sentence réductrice ou vexatoire. Il convient de dire à lélève ce quil fait et non ce quil est » (circulaire n° du 02 juin 1998)

A. Missions du conseil de classe traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils émettre un avis sur les choix d'orientation émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen)

B. Composition du conseil de classe Le chef d'établissement (ou le représentant qu'il a désigné) => il préside le conseil les enseignants de l'équipe pédagogique le conseiller principal d'éducation (CPE) le conseiller d'orientation psychologue (COP) les deux délégués des parents d'élèves les deux délégués-élèves le cas échéant, l'assistante sociale, le médecin scolaire, l'infirmière scolaire le cas échéant, des invités (professeurs des écoles, professeurs de 3 e, professeurs documentalistes, élèves, parents, partenaires extérieurs,...)

C. Mentions, avertissements et redoublement Des mentions peuvent être décernées en conseil de classe : les encouragements et les félicitations. Le conseil de classe peut proposer qu'un avertissement soit notifié à un élève. Comme il s'agit d'une sanction, c'est le chef d'établissement qui décide s'il donne suite à cette demande. Si c'est le cas, il peut le signifier à la famille par un écrit accompagnant le bulletin. En aucun cas cet avertissement ne doit figurer sur le bulletin. À l'intérieur des cycles des collèges et des lycées le redoublement ne peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève ou de l'élève majeur, ou, sur proposition du conseil de classe, avec l'accord écrit des intéressés.

D. Agir en fonctionnaire de lEtat et de façon éthique et responsable Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve. La confidentialité des propos tenus doit être strictement respectée. Prise de conscience des enjeux scolaires, professionnels et moraux Tenue, sérieux et maîtrise de soi

E. Déroulement classique La présentation par le chef détablissement Le tour de table : le professeur principal donne des informations sur le fonctionnement de la classe. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d'information. le CPE fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire. intervention des délégués-élèves puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe Lexamen individuel : examen de la scolarité de chaque élève (évaluation, positionnement, besoins d'accompagnement...)

Le tour de table : Concision et clarté (préparer son texte) Se présenter (à lattention des délégués-parents) Nom Discipline enseignée Autre information le cas échéant (nombre délèves, remplacement…) Du bilan vers les conseils Moyenne de la classe et statistiques très brèves Ambiance générale de travail Conseils pour progresser

Le tour de table : Répondre aux éventuelles questions Questions des délégués-élèves Les anticiper en classe avant la tenue du conseil de classe Questions des délégués-parents Demander combien de parents en sont auteur Répondre avec courtoisie et fermeté mais sans défiance

Examen individuel : intervenir à bon escient Ne jamais faire un simple constat, toujours laccompagner dun conseil pour progresser Bannir tout propos redondant Tenue, sérieux et maîtrise de soi Prise de conscience de la portée des mots

F. Combien de conseils de classe ? Les personnels enseignants sont statutairement tenus dassurer "le suivi individuel et lévaluation" des élèves qui leur sont confiés. De plus, larticle 2 du décret instituant lISOE précise que "Lattribution de cette part [la part fixe de lISOE] est liée à lexercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à lévaluation des élèves, comprenant notamment la notation et lappréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.". Cela implique donc la participation à tous les conseils de classe. Le chef détablissement est donc en droit de demander au recteur le prélèvement d1/30 de salaire et de lISOE pour service non fait. Cette procédure est extrêmement rare. Il est recommandé lorsquune absence à un conseil de classe est prévisible de le faire savoir au chef détablissement et de communiquer son appréciation globale de la classe au professeur principal avant la tenue du conseil.

LES BULLETINS TRIMESTRIELS

« Lévaluation ne saurait se borner à un constat chiffré. Il convient, en effet, de valoriser les acquis, même modestes, les savoirs maîtrisés, les capacités, les compétences, les talents, même non scolaires et, sur cette base, de proposer aux élèves des objectifs personnalisés avec les voies pour les atteindre. (circulaire n° du 02 juin 1998)

Remplissage des bulletins Délai de rigueur Sassurer de laccès au logiciel de saisie Vérifier si les listes délèves sont complètes Tenue et maîtrise de soi Qualité de la langue française Bannir tout humour ou jugement personnel. Rester neutre. Prise de conscience des enjeux et de la portée des mots