Les bases de l’entraînement

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Transcription de la présentation:

Les bases de l’entraînement Quelques rappels dans le domaine de la natation sportive pour concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé, adapté à un contexte de vie physique. C . P . 5

Les Bases de l’Entraînement Efficacité de L’Entraînement Connaissances Physiologiques Psychologiques Connaissances sur l’activité Mise en œuvre de ces connaissances en les adaptant aux élèves et à l’objectif poursuivi

Pourquoi l’entraînement Amélioration des compétences (Connaissances, Capacités, Attitudes) du sportif Progressivité Spécificités Nager à la bonne vitesse sur des distances variées

Paramètres de l’exercice Nature de l’exercice Distance ou durée de l’exercice Intensité (ou vitesse de nage) Nombre de répétitions Durée et forme de la récupération Gestion Technique: Fréquence et Amplitude

Correspondance avec les filières AEROBIE ENDURANCE RESISTANCE ANAEROBIE LACTIQUE VITESSE ANAEROBIE ALACTIQUE

Les filières énergétiques Trois grandes voies énergétiques (3 filières) permettent aux muscles d’utiliser l’énergie apportée par les aliments la filière aérobie, qui utilise l’oxygène et engendre peu de fatigue. la filière anaérobie lactique, qui n’utilise pas d’oxygène et qui produit de l’acidité dans l’organisme, ce qui limite la durée de l’exercice. la filière anaérobie alactique, qui n’utilise pas d’oxygène, ne produit pas d’acidité, mais ne peut être utilisée que quelques secondes.

Au niveau de l’entraînement, la filière aérobie représente les gammes d’intensité de travail de développement des qualités d’endurance. Plus l’effort va s’intensifier, plus la quantité d’oxygène consommé va s’accroître. Il en sera ainsi jusqu’à un niveau à partir duquel la respiration du nageur aura atteint son maximum et sera incapable d’apporter plus d’oxygène à son organisme. Ce plafond est appelé VO2 max.

Si l’on veut aller plus vite, le surplus d’énergie nécessaire ne sera plus apporté par la respiration mais par la filière anaérobie lactique. Le problème pour le nageur, c’est que cet apport énergétique supplémentaire n’est pas gratuit. Le travail dans la filière anaérobie produit une molécule appelée Acide Lactique qui va progressivement limiter les possibilités de contraction du muscle, voire les bloquer, sauf si l’intensité élevée de l’exercice n’est que de très courte durée. Elle sollicitera alors la filière anaérobie alactique.

Partant de ces connaissances en physiologie, l’entraîneur peut utiliser plusieurs méthodes pour chercher à accroître différents types de qualités associées aux différentes filières énergétiques 

Correspondance avec les vitesses de nage Nager longtemps à vitesse faible Aérobie Nager à des vitesses plus élevées Anaérobie lactique Nager à vitesse max sur des distances courtes Anaérobie alactique

la possibilité de maintenir un effort continu dans les limites de la VO2 max travail en aérobie La capacité de l’organisme à endiguer provisoirement la montée de l’acidité grâce à une meilleure oxygénation. travail en anaérobie lactique (capacité) la possibilité de produire plus d’énergie en un temps donné (durée limitée) travail en anaérobie lactique (puissance) La possibilité de réaliser un effort très intense avant la formation d’acide lactique travail en anaérobie alactique

Correspondance avec la consommation d’oxygène Équilibre entre besoin d’O2 et apport d’O2 Aérobie Déséquilibre entre besoin d’O2 et apport d’O2 Production d’Acide Lactique Anaérobie lactique Anaérobie alactique Exercice trop court pas de besoin en O2

Correspondance avec les types d’exercices Distances longues (Intensité faible) AEROBIE Répétitions de distances moins longues avec récupérations courtes (60% -80% de VMA) Distances courtes avec récupérations longues (80% - 120% de VMA) ANAEROBIE LACTIQUE Distances très courtes avec récupérations très longues (Intensité max) ANAEROBIE ALACTIQUE

Correspondance avec les objectifs d’entraînement de l’élève Accompagner un projet sportif, préparer une compétition : Travail spécifique dans des styles de nages précis dans les 3 filières, selon la période et les échéances de compétition. AEROBIE ANAEROBIE LACTIQUE ANAEROBIE ALACTIQUE

Correspondance avec les objectifs d’entraînement de l’élève S’entretenir physiquement : Travail généralisé dans la filière aérobie et dans la filière anaérobie lactique AEROBIE ANAEROBIE LACTIQUE

Correspondance avec les objectifs d’entraînement de l’élève Se détendre, récupérer : Travail exclusivement situé dans la filière aérobie AEROBIE