EXPOSE SUR LE PROJET CALCAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
LE TRANSFERT DES RESPONSABILITÉS PÉNALES ET FINANCIÈRES POINT DE VUE DES INVESTISSEURS IDEAL.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
1 M I B A 2 La zone couvrant jadis Km² des droits exclusifs destinés à lexploitation industrielle repris dans lO.L. 069/087 du 25/04/1969, a été,
COLLOQUE INTERNATIONAL
Chaussées souples à durée de vie prolongée (Long Life Pavement) Pierre Langlois, ing. Laboratoire des chaussées Transports Québec.
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse Tun-Tirage.e-monsite.com.
CERTIFICATION DES RESSOURCES GEOLOGIQUES DE LA MIBA
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
3.4 Inflation et chômage.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
GES et agriculture De lexploitation à la parcelle 30 mars 2012 – Venerque GAEC de la Baronnesse.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Les déterminants de l’emploi :
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Réduction impacts environnementaux Apports des dernières technologies CRAEC 25 avril 2008.
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
La fonction inversement proportionnelle
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
SUJET « Appui aux travaux de construction et d’équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ ASDF » COUT DU PROJET EN $US : Par le.
Sapins de Noël Ardennais. C’est le fleuron des productions ornementales wallonnes.
Logo de la structure portant l’opération
Problématique sur l’eau en Chine
Les Energies Renouvelables
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
ETUDE DE CAS : LES DIAMANTS DANS LE KASAI
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Projet eau et assainissement
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
« Cas de la COOPERAMMA en Territoire
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
Transcription de la présentation:

EXPOSE SUR LE PROJET CALCAIRE

PROJET D’APPUI A LA CREATION DES COOPERATIVES D’EXPLOITATION ARTISANALE DU CALCAIRE « MPANDA MABWE »

PLAN DE L’EXPOSE CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS SPECIFIQUES ACTIVITES RESULTATS OBJECTIF GLOBAL COUT DU PROJET CONCLUSION

CONTEXTE LE DIAMANT, EST LA PRINCIPALE SUBSTANCE AUTOUR DE LAQUELLE TOURNENT 80 % DES ACTIVITES DE LA VILLE DE MBUJIMAYI EPUISEMENT DES MINES D’EXPLOITATION ARTISANALE DE DIAMANT AUX ENVIRONS DE MBUJIMAYI TAUX DE CHOMAGE ESTIME A 96 % PRESENCE DES ROCHES CALCAIRES AUTOUR DE LA VILLE FORTE DEGRADATION DES INFRASTRUCTURES URBAINES

DATES IMPORTANTES 1918 : DECOUVERTE DU PREMIER DIAMANT AU KASAI ORIENTAL 1919 : FONDATION DE LA SOCIETE MINIERE DE MIBEKA 1920 : DEBUT DE L’EXPLOITATION DU DIAMANT PAR LA SOCIETE MINIERE DE BECEKA

Mbujimayi 2012(166 Km2, 3000000 Hab)

Conséquences de la croissance démographique La réponse au besoin de logement s’est effectué sans normes urbanistiques L’indice de bâti par parcelle est passé de 20 à 80% au quart hectare Les maisons en tôles qui ont remplacé les maisons en paille drainent de grandes quantités d’eau Ravinement des avenues et rues en terre

Problème d’urbanisation de la ville de Mbujimayi

Autres indicateurs de la ville de Mbujimayi Chute de la production de la MIBA, poumon de l’économie de la province; Proportion de la population disposant de moins d’un dollar par jour estimée à 64 % Envahissement du polygone minier de la Miba par des clandestins parfois armés ( 40 285 creuseurs dénombrés au premier semestre 2012, dont 4 % sont des mineurs d’âge)

Vue aérienne du polygone minier de la MIBA

Creuseurs sur la rivière Mbujimayi

700 000 à 1 000 000 creuseurs selon la Banque Mondiale (2007)

Le calcaire : une autre richesse Le calcaire est important dans la production : du ciment de la chaux de la pierre de taille des granulats

PIERRES TAILLEES (mm) 300 200 200 600 300 200

CARRIERE DE CLCAIRES

Calcaires: matériaux de construction

Calcaires: Pavés des routes

DEGRADATION DES ROUTES URBAINES 4 % seulement des routes urbaines sont bitumées; 52 ans après l’indépendance, 22 Km des routes ont été construites en dehors des cités MIBA, soit une moyenne de 0,42 km/ an; Nécessité de recourir à la pierre de taille pour le revêtement de certaines avenues et rues. D’où la création de ce projet

2. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 20 km de routes pavées par an; Diminution du taux d’incursion des clandestins au polygone minier d’au moins 6% par an;

Réserves en calcaire

SITES D’EXPLOITATION La carrière de TSHINVULUILA la carrière de KABWE La carrière de Bena KABONGO La carrière de LUKALENGE

Affleurement des roches calcaires aux environs de Mbujimayi

AVANTAGES DES ROUTES PAVEES La comparaison avec un kilomètre de route bitumée de même dimension dont le coût se chiffre entre 1.8 et 2.4 millions USD, montre que la route avec un revêtement en pierres taillées est 4 fois moins chère et avec une durée de vie cinq fois plus élevée. Le contrôle dans l’exécution des travaux est plus facile.

3. ACTIVITES DU PROJET Former des brigades des jeunes exploitants artisanaux de diamants à la production des pierres de revêtement des chaussées; Sensibiliser les autorités locales sur la création des coopératives d’exploitation artisanale des calcaires; Appui à l’organisation et à l’amélioration du cadre d’exploitation artisanale des calcaires; Encadrer les jeunes dans la construction des routes en pavées de calcaires.

4. Résultats 20 % de la population locale bénéficient de ressources locales Utilisation des matériaux locaux pour l’aménagement de la voirie urbaine Le pourcentage des emplois en faveur des jeunes désœuvrés augmenté de 30 %

5. Objectif global Contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement de la contrée.

6. Coût du projet 100 000 $ Libellé Coût $ Documents d’autorisation 1 442 Sensibilisation des populations 4 000 Matériels 40 853 Exploitation 6 930 Mise en forme 4 800 Fabrication chaux 6 000 Evaluation 850 Fonctionnement 20 000 Frais administratifs 5 000 Divers

7. Conclusion Au regard des principaux indicateurs macro- économiques, le projet est intéressant pour les autochtones et pour la province qui pourra bénéficier des avantages suivants : Création des PME locales (une vingtaine environ) des emplois(environ 400 et 1200 personnes ) Amélioration du niveau de vie des populations autochtones (régularité du revenu)  ; Aménagement des infrastructures locales à moindre coût. (route pavée 3 fois moins cher que les routes en bitume) ; La réalisation de ce projet nécessite un soutien financier et matériel des partenaires. Avec « Mpanda Mabwe » nous construisons le Kasaï Oriental.

NE MPANDA MABWE TUIBAKAYI KASAI WA BALENGELA AVEC MPANDA MABWE CONSTRUISONS NOTRE BEAU KASAI