EXPOSE SUR LE PROJET CALCAIRE
PROJET D’APPUI A LA CREATION DES COOPERATIVES D’EXPLOITATION ARTISANALE DU CALCAIRE « MPANDA MABWE »
PLAN DE L’EXPOSE CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS SPECIFIQUES ACTIVITES RESULTATS OBJECTIF GLOBAL COUT DU PROJET CONCLUSION
CONTEXTE LE DIAMANT, EST LA PRINCIPALE SUBSTANCE AUTOUR DE LAQUELLE TOURNENT 80 % DES ACTIVITES DE LA VILLE DE MBUJIMAYI EPUISEMENT DES MINES D’EXPLOITATION ARTISANALE DE DIAMANT AUX ENVIRONS DE MBUJIMAYI TAUX DE CHOMAGE ESTIME A 96 % PRESENCE DES ROCHES CALCAIRES AUTOUR DE LA VILLE FORTE DEGRADATION DES INFRASTRUCTURES URBAINES
DATES IMPORTANTES 1918 : DECOUVERTE DU PREMIER DIAMANT AU KASAI ORIENTAL 1919 : FONDATION DE LA SOCIETE MINIERE DE MIBEKA 1920 : DEBUT DE L’EXPLOITATION DU DIAMANT PAR LA SOCIETE MINIERE DE BECEKA
Mbujimayi 2012(166 Km2, 3000000 Hab)
Conséquences de la croissance démographique La réponse au besoin de logement s’est effectué sans normes urbanistiques L’indice de bâti par parcelle est passé de 20 à 80% au quart hectare Les maisons en tôles qui ont remplacé les maisons en paille drainent de grandes quantités d’eau Ravinement des avenues et rues en terre
Problème d’urbanisation de la ville de Mbujimayi
Autres indicateurs de la ville de Mbujimayi Chute de la production de la MIBA, poumon de l’économie de la province; Proportion de la population disposant de moins d’un dollar par jour estimée à 64 % Envahissement du polygone minier de la Miba par des clandestins parfois armés ( 40 285 creuseurs dénombrés au premier semestre 2012, dont 4 % sont des mineurs d’âge)
Vue aérienne du polygone minier de la MIBA
Creuseurs sur la rivière Mbujimayi
700 000 à 1 000 000 creuseurs selon la Banque Mondiale (2007)
Le calcaire : une autre richesse Le calcaire est important dans la production : du ciment de la chaux de la pierre de taille des granulats
PIERRES TAILLEES (mm) 300 200 200 600 300 200
CARRIERE DE CLCAIRES
Calcaires: matériaux de construction
Calcaires: Pavés des routes
DEGRADATION DES ROUTES URBAINES 4 % seulement des routes urbaines sont bitumées; 52 ans après l’indépendance, 22 Km des routes ont été construites en dehors des cités MIBA, soit une moyenne de 0,42 km/ an; Nécessité de recourir à la pierre de taille pour le revêtement de certaines avenues et rues. D’où la création de ce projet
2. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 20 km de routes pavées par an; Diminution du taux d’incursion des clandestins au polygone minier d’au moins 6% par an;
Réserves en calcaire
SITES D’EXPLOITATION La carrière de TSHINVULUILA la carrière de KABWE La carrière de Bena KABONGO La carrière de LUKALENGE
Affleurement des roches calcaires aux environs de Mbujimayi
AVANTAGES DES ROUTES PAVEES La comparaison avec un kilomètre de route bitumée de même dimension dont le coût se chiffre entre 1.8 et 2.4 millions USD, montre que la route avec un revêtement en pierres taillées est 4 fois moins chère et avec une durée de vie cinq fois plus élevée. Le contrôle dans l’exécution des travaux est plus facile.
3. ACTIVITES DU PROJET Former des brigades des jeunes exploitants artisanaux de diamants à la production des pierres de revêtement des chaussées; Sensibiliser les autorités locales sur la création des coopératives d’exploitation artisanale des calcaires; Appui à l’organisation et à l’amélioration du cadre d’exploitation artisanale des calcaires; Encadrer les jeunes dans la construction des routes en pavées de calcaires.
4. Résultats 20 % de la population locale bénéficient de ressources locales Utilisation des matériaux locaux pour l’aménagement de la voirie urbaine Le pourcentage des emplois en faveur des jeunes désœuvrés augmenté de 30 %
5. Objectif global Contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement de la contrée.
6. Coût du projet 100 000 $ Libellé Coût $ Documents d’autorisation 1 442 Sensibilisation des populations 4 000 Matériels 40 853 Exploitation 6 930 Mise en forme 4 800 Fabrication chaux 6 000 Evaluation 850 Fonctionnement 20 000 Frais administratifs 5 000 Divers
7. Conclusion Au regard des principaux indicateurs macro- économiques, le projet est intéressant pour les autochtones et pour la province qui pourra bénéficier des avantages suivants : Création des PME locales (une vingtaine environ) des emplois(environ 400 et 1200 personnes ) Amélioration du niveau de vie des populations autochtones (régularité du revenu) ; Aménagement des infrastructures locales à moindre coût. (route pavée 3 fois moins cher que les routes en bitume) ; La réalisation de ce projet nécessite un soutien financier et matériel des partenaires. Avec « Mpanda Mabwe » nous construisons le Kasaï Oriental.
NE MPANDA MABWE TUIBAKAYI KASAI WA BALENGELA AVEC MPANDA MABWE CONSTRUISONS NOTRE BEAU KASAI