Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
RESEAU GERONTOLOGIQUE DE HAUTE-SAINTONGE
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Concurrence et complémentarité
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
LA MDPH.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Association France Alzheimer Savoie
Dispositif des évaluations interne et externe
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Historique des MAS/FAM
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Le RVHCM… L’équipe de coordination La prise en charge du patient
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Centre Local d’Information et de Coordination
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les producteurs du système de soins
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Association Ressources Santé Vaucluse
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Les a ides techniques Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.
Transcription de la présentation:

Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies Présentation du RESAGE 26

Une association Loi 1901 Créée le 9 octobre 2008 entre : Les professionnels libéraux du domaine médical et paramédical. Les hôpitaux de proximité de Nyons et Buis les Baronnies. Les collectivités territoriales. Les associations d’aide aux personnes âgées. Les organismes gérant les SSIAD. Les associations, représentant les usagers et leur familles. etc. ...

Une association Loi 1901 Financée par les Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS), convention de financement de la Mission Régionale de Santé Rhône Alpes (MRS-RA) par les Agences Régionales de Santé (ARS) Évaluation du réseau au bout de 3 ans, objectifs atteints, nouvelle dotation de 3 ans, pour une évaluation finale en vue de la pérennisation du réseau.

Réseau gérontologique : définition Un ensemble d’intervenants, adhérents au réseau, autour d’une personne âgée dépendante, dont les compétences sanitaires et sociales sont complémentaires, qui coordonnent leurs actions au sein d’un réseau de santé, pour apporter une réponse professionnelle ET adaptée aux besoins des personnes âgées dépendantes, désirant vivre à domicile.

auxiliaires médicaux SSIAD, Secrétaire animatrice SANITAIRE SOCIAL hôpital de proximité auxiliaires médicaux SSIAD, aide soignante médecin généraliste coordonnateur ( pour ses patients )‏ autres établissements de soins médecins spécialistes assistante sociale Collectivités locales, Mairies, MSA, CRAM Associations aide à domicile maison de retraite Secrétaire animatrice

Un réseau gérontologique avec qui ? Des professionnels de santé médicaux et paramédicaux, Des hôpitaux de proximité, Des SSIAD, Des travailleurs médico-sociaux, Des services d'aide à domicile, Des réseaux de bénévoles, ....

Un réseau gérontologique quels partenaires ? Les collectivités territoriales : Conseil général, mairies, communautés de communes ... Les CLIC : centre local d'information et de coordination, Les Caisses d’assurance maladie, Les Structures régionales : URCAM, URML, ARS, Fédération Départementale des Clubs d’aînés Ruraux (FDCAR)‏, Etc. …

Un réseau gérontologique Pour qui ? Des personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes (GIR 1 à 4) ou présentant des troubles nécessitant une orientation et un suivi, vivant à domicile dans un des 4 cantons des Baronnies, affiliées à un régime de Sécurité sociale.

Zone géographique du réseau Buis les Baronnies Nyons Rémuzat Séderon

1 – Demande d’entrée dans le réseau Le signalement d’une personne âgée dépendante, pour entrer dans le réseau en vue d’améliorer son maintien à domicile au quotidien, peut se faire par TOUS au 04.75.27.25.14 : La personne âgée elle-même, la famille, l’entourage, etc. Le médecin traitant, les infirmières, les assistantes sociales, etc. Les aides à domicile, les mairies, etc. Après accord de la personne âgée signalée, un dossier de demande d’entrée est établi.

2 - Le bilan gériatrique Une équipe multidisciplinaire a pour objectif d’effectuer les évaluations des besoins pour le maintien à domicile: Le BILAN FONCTIONNEL lors d’une journée d’hospitalisation en médecine pour évaluer l’autonomie (GIR) et les besoins médicaux de la personne, et mettre en évidences des déficits fonctionnels non encore répertoriés, Le BILAN SOCIAL, pour évaluer les besoins sociaux au domicile de la personne, = Le plan d’intervention médical et social qui sera élaboré en fonction des besoins.

BILAN MEDICAL À partir des données médicales connues et transmises par le médecin traitant, Il peut être complété par des examens paracliniques et / ou des avis spécialisés, Les constatations sont consignées dans le dossier médical du patient. BILAN SOCIAL Réalisé au domicile par le travailleur médico-social et l’ergothérapeute, Prend en considération l'ensemble des besoins d’accompagnement, les besoins d’aides financières ou de protection, d’aménagement du domicile, en tenant compte de la vie familiale, relationnelle et sociale.

3- Réunion de coordination La réunion de coordination, organisée par la secrétaire-animatrice du réseau, a lieu au domicile de la personne âgée, avec sa famille ou son entourage, Sous la responsabilité du médecin généraliste traitant qui coordonne les soins pour son patient, Elle réunit tous les intervenants médicaux et sociaux habituels ou sollicités suite au bilan, Pour déterminer si l’admission est possible, et déboucher sur la réalisation du plan de soins et d’interventions.

Le plan d’intervention Le volet sanitaire prévoit : Le plan de soin du médecin traitant, La délivrance des soins par des auxiliaires médicaux, Les médicaments et leur distribution, Les recours spécialisés et les consultations à prévoir, Les soins de rééducation réadaptation, Les mesures hygiéno-diététiques, Le volet social prévoit : Le financement du plan d’aide, Le soutien de l’entourage et de l’aide à domicile, Les démarches administratives, Les dispositifs d’aménagement pour le maintien à domicile : lit médicalisé, déambulateur, produits hors LPP...,

La réunion de réévaluation Elle répond au même schéma que la réunion de coordination. Sa fréquence est au moins annuelle. Elle sera semestrielle ou trimestrielle si nécessaire, sur demande du médecin traitant.

La prise en charge par le réseau 1 – SIGNALEMENT : Demande d'entrée dans le réseau + élaboration du dossier 2 - Bilan Gériatrique Médical et Social 3 - Réunion de coordination Au domicile avec les intervenants Personne âgée dépendante + 60 ans GIR 1 à 4 À domicile Admission acceptée Réunion de réévaluation Au domicile avec les intervenants Admission rejetée Élaboration du plan d'intervention personnalise

Un réseau gérontologique Quels points forts ? L’articulation entre le sanitaire et le social pour une prise en charge globale de la personne âgée. Le rôle pivot du médecin traitant qui coordonne l’ensemble des professionnels du réseau pour ses patients âgés et dépendants. La coopération ville/hôpital dans les transmissions d’informations dont le but est de favoriser le maintien à domicile.

Quels avantages d’entrer dans le réseau ? Pour les professionnels Reconnaissance du rôle de coordination et favoriser l’échange d’informations ville/hôpital, Coordination dans une équipe pluridisciplinaire pour permettre le recentrage de chacun sur sa pratique, Formation continue. Pour les usagers Prise en charge sanitaire et sociale globale, Soins coordonnés et planifiés, Rester à domicile, éviter le placement en institution, Retarder la dépendance. Adhésion au réseau gratuite

Quels avantages d’entrer dans le réseau ? Pour la société Éviter les actes et prescriptions inutiles, Optimiser l’utilisation des structures en diminuant le nombre de journées d’hospitalisation, Diminuer la création de structures d’hébergement. Pour l’Hôpital de proximité S’intégrer dans un réseau de santé ville-hôpital, Acquérir de l’expertise en évaluation gériatrique.

Rémunérations dérogatoires de coordination Médecin généraliste : Forfait annuel de 120 €* / patient Auxiliaires libéraux** : Forfait annuel de 60 € Prévu hors actes de santé conventionnés *À déduire le forfait de 40 € / patient / an en ALD selon la nouvelle convention médicale, article 1.1.4 parue au JO 11/02/2005. **Limité à 2 professionnels de santé / patient.

Secrétaire-animatrice du réseau Elle assure les missions de secrétariat et de nombreuses activités : accueil des familles et accueil téléphonique, réservation et organisation des bilans, organisation des plannings du patient et des réunions, constitution et tenue des dossiers des bénéficiaires, aide aux démarches administratives du patient adhérent, préparation de la sortie des personnes hospitalisées, suivi mensuel du plan d’intervention personnalisé, afin de faciliter le travail des intervenants, etc. ...

Les réseaux gérontologiques Adhésion à la FNRG (Fédération Nationale des Réseaux gérontologique) et à l’UNRG (Union Nationale des Réseaux Gérontologique) : Faire fructifier l’expérience des réseaux membres, Échanger avec des personnes ayant les mêmes profils et problématiques, Bénéficier des services de la Fédération (action de communication et de représentation notamment).

En conclusion Créons ensemble un réseau gérontologique dans le sud de la Drôme.