Les différentes formes existantes Avancement au clic Les arbres fruitiers Les différentes formes existantes Avancement au clic
L’architecture d’un arbre fruitier C’est le porte-greffe qui influencera la taille adulte de l’arbre selon la vigueur qu’il possède. Il permettra aussi une meilleure adaptabilité dans tous les types de sols. Adaptabilité pas toujours possible si on plantait la variété directement. Il résistera mieux à certaines maladies inhérentes à l’espèce. Le porte-greffe ne modifie pas le fruit par lui-même.
L’arbre tige ou haute-tige Cet arbre est dit de « plein vent « Le tronc mesure de 1,80m à 2,20m. Il est le plus grand des arbres fruitiers. A la plantation, l’arbre doit impérativement être tuteuré.
L’arbre demi-tige. Ces arbres ont un tronc qui avoisine les 1,20m à 1,40m. Il doivent également être tuteurés à la plantation. Adulte, leur volume est un peu inférieur à celui des hautes-tiges
La taille adéquate favorise une bonne fructification Les rameaux poussant verticalement ont un passage important de sève car cette dernière n’est pas freinée. Cela favorisant les yeux à bois. Les rameaux poussant horizontalement sont plus en « souffrance « La sève est ralentie par diverses courbures. Cela favorisant la fabrication des yeux dit « à fleurs « . Mais pour supporter une importante quantité de fruits, il faut une charpente solide. C’est le but de la taille de formation effectuée quand l’arbre est encore jeune.
L’arbre basse-tige Celui-ci à un tronc court qui ne mesure pas plus de 1m de haut. Ce type d’arbres permet une mise à fruits et une récolte plus rapide . Il est aussi, plus accessible pour la cueillette. Du fait de sa taille plus réduite, les fruits sont moins nombreux que sur les tiges ou demi-tiges.
La taille en pyramide Les charpentières sont réparties sur toute la longueur d’un axe vertical par étages. Obliques, elles diminuent de longueur progressivement au fur et à mesure qu’on monte dans l’arbre. Esthétique, cette forme demande à être convenablement suivie. Pour que l’axe reste bien droit, les tailles de son prolongement doivent être faites juste après un œil dont l’orientation est opposée à celui de la taille de l’année précédente.
Le fuseau Il nécessite moins de soins que la forme pyramidale, Egalement constitué d’un axe central dominant sur lequel viennent se fixer des branches principales. Cette forme permet de planter d’une façon plus dense de par son volume plus réduit.
La quenouille Elle est très voisine du fuseau et se forme sensiblement de la même façon. On préfèrera la forme dite « quenouille « au pommier et on favorisera le fuseau pour le poirier. Avec plusieurs branches principales partant d’un axe court sur lesquelles des coursonnes pourront évoluer, Il faudra veiller à l’espacement pour favoriser l’entrée de la lumière.
Le gobelet C’est une forme en volume creux. Le gobelet a une forme cylindrique et qui s’évase au fur et à mesure que l’on monte dans l’arbre. Exactement comme un bol ou un gobelet. Des charpentières se ramifient autour de l’axe puis des branches secondaires puis des fruitières. La lumière parvient aisément en son centre. C’est la forme fruitière que nous trouvons majoritairement dans nos parcelles municipales à la ville de Besançon.
Les formes artificielles Le cordon simple Elles sont palissées et doivent être bien suivies. S’insérant parfaitement le long d’une allée ou de chaque coté d’un passage pour en délimiter la largeur. De formes relativement plates, elles ne gênent pas le promeneur.
Le cordeau à deux bras Il comporte deux charpentières opposées conduites sur un support.
Les Palmettes : La palmette Verrier Sur un axe vertical la palmette verrier à quatre branches possède deux étages. Il faut trois ans pour parvenir à réaliser cette taille et beaucoup de suivi pour la maintenir, esthétiquement parlant. On choisira un porte-greffe peu vigoureux pour réaliser des palmettes.
La palmette U double. Le scion est taillé à 30 cm au dessus du sol sur 2 yeux latéraux opposés. On choisira 2 jeunes pousses qu’on palissera de chaque coté, A un certain stade, il faudra réaliser un « coude « et les tuteurer à la verticale. On retaillera chaque pousse l’année suivante et on sélectionnera 2 nouvelles pousses de chaque coté que l’on guidera pour effectuer le U double.
Le candélabre Il est composé d’un tronc d’où partent 2 charpentières horizontales opposées sur lesquelles évoluent des branches verticales appelées « sous- mères «.
Il existe d’autres types de tailles pour les arbres fruitiers mais ici sont représentées les principales que l’on sera amené rencontrer.
Réalisé par ManuNuma Besançon