Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Ouagadougou-Juillet 2009 Leila Mokaddem, Chef de Division
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
Réalisé dans le cadre du projet
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
de la Maison de l’Entreprise
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
© France Barter tous droits réservés. 2 97% de la monnaie est utilisée dans la sphère financière dont 40% pour la spéculation… les banques financent de.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé, Cameroun Lundi 26 octobre 2009 Pénélope Pontet Consultante - département secteur privé

2 Les réponses spécifiques de la BAD à la crise : Liquidité de facilité durgence lInitiative de Financement du Commerce Fonds de guarantie africain pour les PME Liquidité pour la microfinance TechMIFA, un fonds bien spécifique

3 Liquidité de facilité durgence DESCRIPTION Facilité à usages multiples qui permet un financement relais aux entités éligibles de la BAD qui manquent de liquidité. OBJECTIFS Favoriser les liquidités sur le marché du secteur financier. Compenser les manques de financement pour les projets CHARACTERISTIQUES Disponible rapidement Montant USD 1.5 Mds (USD 150 million/pays) Produits:prêts et garanties Prix: ceux davant la crise avec avantages Durée: 5 ans avec 3 ans supp possible Disponible pendant 18 mois ( jusque fin 2010) DEMANDE AfDB a reçu pour USD 800 million de demandes dinstitutions privées en Afrique

4 Initiative de financement du commerce DESCRIPTION Court terme: nouvelle ligne de crédit pour le commerce qui permet aux banques commerciales et institutions de développement dutiliser ressources de la BAD pour soutenir secteur du commerce Long terme: produits supplémentaires et services qui fournissent une assistance plus spécifique pour le financement du commerce comme des guaranties OBJECTIFS Répondre au manque actuel de financement pour le commerce Attenuer le ralentissement des échanges commerciaux vers et hors de lAfrique dus à la crise. Complément à la traditionnelle ligne de crédit pour projet long terme CHARACTERISTIQUES Montant : USD 500 million Durée:jusquà 3 ans et demi Disponibilité : période dessai dun an ( jsq fin 2009) DEMANDE USD 1.5 million dinstitutions financières privées (banques et des agences de financement dexportations)

5 CONTEXTE Accès au crédit toujours difficile pour PME. La crise a encore exacerbé cette situation. OBJECTIFS fonds de garantie mutilatéral de garantie coordonné par la BAD : pour améliorer ou maintenir laccès au crédit pour les PME, nouvelles institutions financières et start-ups Contre-garantie aux fonds régionaux existants STRUCTURE Capital initial de $300 à 500 million BAD travaille avec les Danois pour attirer des actionnaires supplémentaires ( bailleurs de fonds et institutions financières commerciales). Les Japonais - JBIC et les canadiens (CIDA) ont confirmé leur intérêt. Structuré pour atteindre une notation triple-A Fonds de garantie pour les PME africaines

6 Liquidité pour les IMF( institutions financières de microfinance) Portefeuille Microfinance actuel de la BAD: US$429 million La BAD, bailleur de fonds important pour lAfrique. Objectif: Promouvoir lexpansion des IMFs et leur commercialisation à travers les instruments cités plus haut. Appui aux fonds dinvestissements REGMIFA, Summit Development Group, Shore Cap II, BRAC. Total capital des fonds considérés en 2009 dans le pipeline Secteur privé BAD excèdent USD 500 million dans lesquels la BAD investirait 20%. Promouvoir les prêts en monnaie locale à travers le fonds de Guarantie des PME.

7 TechMIFA, un fonds microfinance spécifique Un fonds de USD 5 millions qui pourrait être porté à 15 qui le différencie des autres fonds. Son but est de fournir une assistance technique bien structurée couvrant les 3 domaines suivants. Cest cet éventail large qui le différencie des autres fonds. Niveau Micro Eco : Renforcer le business modèle des IMF et les rendre plus attractives pour les bailleurs de fonds et investisseurs Niveau Meso Eco : Renforcer les infrastructures financières (bureau de crédit, systèmes de paiement) pour pouvoir donner des informations transparentes aux investisseurs potentiels Niveau Macro Eco : Créer un environnement favorable pour soutenir la croissance des IMF et attenuer une réaction trop conservatrice à la crise.

Réponses spécifiques pour les femmes : La contrainte financière majeure spécifique aux femmes : la difficulté daccès au crédit accentuée par la crise. Donc besoin de réponses spécifiques Des nouvelles lignes de crédit Minimum 30% des investissements pour les femmes des chaque projet (en vertu de la politique de genre de la BAD) Appui des Banques Augmentation des prêts pour les femmes Autres initiatives : FACE ( femmes africaines chefs dentreprise) - aujourdhui il sagit de 5eme conférence panafricaine 8

PROGRAMME DE FINANCEMENT ADAPTE AUX BESOINS DES FEMMES ENTREPRENEURES Assistance Technique donors Flux financiers Provisions Instruments Financiers BAD Banques commerciales Capital de départ Lignes de Credit Beneficiaires PME TPE ASSOCIATIONS Guaranties PROGRAMME WEDGE de lOIT ME

1 - Méchanismes de financement : Schémas de guarantie, lignes de crédit, etc Facilité dassistance technique Chaque programme national est étudié en fonction des spécificités et il combine de lassistance avec du soutien financier. Principaux éléments du modèle FACE

Facilité dassistance technique Fournir des compétences de management et de la formation aux femmes entrepreneures et évaluer leur performance Renforcer les capacités techniques des institutions financières partenaires Renforcer la capacité technique et institutionnelle des associations de femmes entrepreneures. Atténuer le risque

Objectifs: Favoriser laccès au crédit par les PME des femmes Garantie de 50% des prêts à des femmes chefs dentreprise par les banques locales Facilité dassistance technique de GOWE, fournisseurs de services, associations de femmes entrepreneures, institutions financières Formation, suivi financier et soutien pour avoir accès aux marchés Coordinateur local du programme : PEP/Afrique – SFI Résultats: taux dinterêts plus bas, périodes de prêts plus longues, PME dirigées par des femmes pourraient croître et accéder à des nouveaux marchés Ex de programmes de guarantie partielle au Kenya et au Cameroun

Et maintenant ? Programmes opérationnels GOWE Kenya et Cameroun qui vont servir dexemples pour dautres programmes dans dautres pays Mettre en place ces programmes En collaboration avec lOIT, SFI – Pep Afrique, es associations de femmes et dautres partenaires Dautres programmes sont étudiés comme le programme de développement de lexport des entreprises de femmes et de soutien à la compétitivité pour lAfrique centrale et de lOuest.

14 En temps de crise, indispensables coopération et partenariats surtout pour les femmes Nécessité pour tous les partenaires de développement de : Coordination des institutions financières de développement car les besoins financiers accrus à cause la crise sont au-delà des capacités traditionnelles de chacune Rapidité de la réponse Augmentation des prêts et des investissements Utiliser + efficacement les produits financiers et instruments à la disposition des partenaires du développement La réponse à la crise doit devenir une opportunité et non un frein pour répondre aux contraintes financières structurelles et notamment pour les femmes 14

Merci pour votre attention Pour toute question complémentaire sur les programmes de la BAD, les envoyer par mail à et Nous y répondrons avec plaisir.