Qui sommes-nous ? 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Année 2007 (projet fictif à lorigine) Partenariat entre Base de loisirs Saint Quentin et Yvelines et lassociation « Sports et culture en vacances Lieu.
Chaque jour, des dizaines de millions de personnes pratiquent le jogging, dans toutes les grandes villes du monde. La grande majorité d'entre elles courent.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Développement du Tennis de Table
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
En 1986, Jean-Paul Moroval (France)
Les organisations à but non lucratif
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Rugby féminin Français Introduction: Beaucoup de gens pensent que le rugby et simplement une histoire d'affrontement et surtout un sport d'hommes, or depuis.
MAINTENANCE INCENDIE DU SUD OUEST
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Ne pas cliquer, défilement automatique
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
Reconnue dutilité publique Affiliée au Ministère des Sports et de la Santé
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Tout commence un 3 septembre 2004 du coté de Cherbourg.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Réunion des dirigeants de la Vienne 08/11/2013
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
ASSEMBLEE GENERALE NIEUL AIRPUR Bilan d’ACTIVITE pour l’année 2013
Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins Réalisation :
2 Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre est le représentant de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) dans notre département.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Coupon Sport ancv.
Présentation du mercredi 20 mars 2013
Assemblée générale du Cyclo Club Vertavien
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
Le cas de la Route verte Forum québécois du loisir 8 avril 2005 Jean-François Pronovost Accessibilité et pratique populaire.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Scouts et guides de France
Annexe 1 VISITE SUR
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Présentation de la CFDT en 4h
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
Les déplacements à vélo: un atout pour améliorer la ville. Jean-François Pronovost.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Localisation Histoire Structure Vocation. UNE PRESENCE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
- Dossier de Partenariat - Siège Social : Marie de Villemomble Salle Polyvalente Paul Delouvrier 33/35 route de Noisy Villemomble (Numéro SIRET :
USJ Randonnée pédestre
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Et ses clubs 2770 licenciés mais également des milliers de sympathisants et randonneurs participants … 40 associations affiliées à la FFRP au sein de la.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Historique du Club de l’Amitié Le club de l’amitié de St Gilles Croix de Vie a été lancé en 1983 à l’initiative d’Hélène Boulineau, animatrice d’un petit.
Transcription de la présentation:

Qui sommes-nous ? 1

« Historique » 1947 – 2010 : Des chemins et des hommes, de la création des premiers sentiers de Grande Randonnée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. 2

La genèse Jean Loiseau, architecte à la Banque de France, est un passionné de nature et de marche. C’est le scoutisme, qu’il a découvert en 1910, qui lui en a donné le goût. Après la guerre 1914- 1918, il crée un groupe de marcheurs, « Les Compagnons Voyageurs » et va parcourir avec eux, pendant des dizaines d’années, les chemins de France et d’Europe. Ils ont un précieux atout : ils savent se repérer en pleine nature avec cartes et boussole. 3

Le mot « randonneur » n’a pas encore été inventé Le mot « randonneur » n’a pas encore été inventé. Les marcheurs, nettement moins nombreux qu’aujourd’hui, sont appelés des excursionnistes, des touristes pédestres ou des promeneurs. En 1936, une grande loi, celle des « congés payés », va aider les Français à prendre plus facilement des vacances et permettre au plus grand nombre de pratiquer leurs loisirs. . 4

Cela donne des idées à Jean Loiseau : il veut faire partager à d’autres le plaisir de découvrir l’espace naturel à pied. Comme il le fait avec ses Compagnons, ils suivraient des itinéraires, sans courir le risque de se perdre. Il a pu observer le balisage réalisé par Claude-François Denecourt en forêt de Fontainebleau, depuis 1842. 5

Il s’est renseigné sur ce qui existe déjà dans certains pays étrangers : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse et même Etats-Unis dans les Appalaches, où on a eu la bonne idée d’apposer des traits de peinture sur différents supports dans la nature (rochers, arbres, etc.). Les promeneurs n’ont plus peur de s’égarer, ils suivent les traits. Avec le soutien du Camping Club de France:CCF(fondé en 1910), il ébauche son projet de créer en France des « grandes routes du marcheur ». 6

Quelques années plus tard, en 1945, Jean Loiseau et les représentants du CCF ont l’idée de présenter le projet au « Touring Club de France », association créée en 1890 par un groupe de cyclistes, mais qui a constitué -  dès 1904 - une section d’excursionnistes pédestres et qui compte aussi une Commission de tourisme pédestre. Celle-ci adopte avec enthousiasme le projet de Jean Loiseau et décide de le mettre en œuvre immédiatement. 7

Au cours de l’année 1946 sont mis au point: - Un « plan directeur » du réseau national, - Les règles de la signalisation : le balisage composé d’un trait rouge surmonté d’un trait blanc est adopté, - Le recrutement de bénévoles au sein des associations créatrices. En 1947, plusieurs tronçons des futurs GR® sont en chantier : en région parisienne, sur les bords de Loire, etc. Les « grandes routes du marcheur » se transforment vit en « sentiers de grande randonnée ». Le mot « randonnée » est lancé, et celui de « randonneurs » avec ! 8

Du CNSGR à la FFrandonnée Le 22 août 1947 est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) qui réunit, le Touring Club de France, le Camping Club de France, le Club Alpin Français, le Club Vosgien, les Excursionnistes Marseillais et les mouvements de scoutisme et des auberges de jeunesse. Le 31 août 1947, on inaugure symboliquement, à Orléans, le premier tronçon du GR®3 d’Orléans à Beaugency sur 28 km. Une grande et belle aventure commence. 9

En 1951, le GR® Tour du Mont Blanc (TMB) est réalisé. En 1952, 1000 kilomètres de sentiers GR® En 1956, un accord est passé avec l’IGN pour faire figurer les GR® sur la nouvelle carte au 1 :50000 En 1957 parait le 1er topo-guide du GR®1, tiré à la Ronéo, sans carte mais avec croquis. En 1969 : Le CNSGR reçoit l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports, au titre des activités de plein air En 1971 : Le CNSGR est reconnu d’utilité publique. En 1972 : 10 000 km de GR® sont aménagés et 25 000 topo-guides vendus. 10

Le réseau des GR® va couvrir au fil des années toutes les régions de France, grâce au travail de milliers de bénévoles. Les randonneurs seront de plus en plus nombreux à les parcourir. Il faut donc penser à les représenter : c’est ainsi que naît la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le 22 avril 1978. Cette année là, elle reçoit l’agrément du Ministère de l’Environnement pour son rôle dans la sauvegarde de l’environnement naturel. 11

1978, un tournant important. Elle fédère alors de nombreuses associations nationales ou locales qui tout naturellement l’ont considérée comme leur représentant. L’objet social qui était jusqu’alors principalement la coordination de groupes s’occupant de la création de sentiers de grande randonnée s’élargit non seulement à l’étude de toutes les questions relatives à la randonnée pédestre, à l’intervention dans le domaine de la nature et de l’environnement mais aussi à la représentation et à la défense des intérêts des randonneurs pédestres et de leurs associations 12

7 ans plus tard en 1985 un nouveau pas est franchi En 1985, La Fédération devient fédération sportive agréée choisissant de se placer dans le cadre de la loi visant l’organisation des fédérations sportives. Cette décision lui permet de s’organiser avec des représentations départementales et régionales, 120 aujourd’hui. Elles regroupent ses forces vives, soit plus de 13.000 bénévoles, baliseurs aménageurs, militants associatif toujours plus nombreux, au professionnalisme grandissant et reconnu. A partir de 1986 son objet social cite clairement dans le cadre du développement de la randonnée pédestre les itinéraires, la randonnée et les randonneurs pédestres. 13

Entre temps, quelques dates notoires à retenir : 1980 : Première charte du balisage (rééditée en 1995 et 2006). 1982 : Mise en place officielle de la formation d’animateur de randonnée pédestre. 1983 : Naissance des PDIPR (Plans Départementaux des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). 14

De la création, à la pratique et aux pratiquants En 1991, naît la première licence individuelle. Elle s’adresse aux membres des associations adhérentes et donne le droit de participer partout en France à des randonnées encadrées pour tous les niveaux, toutes les destinations et tous les goûts. 15

En 1992 : Lancement de la campagne «Sauvons les chemins de France» et recueil de 150 000 signatures. 1ère convention avec notre partenaire Gaz de France. En 1993 : Implantation du premier Point Info Rando sur les sentiers balisés. En 1994 : 21 assises régionales sont organisées avec le soutien des délégations régionales de Gaz de France pour la sauvegarde des chemins de France. 1ère fête de la randonnée : 350 000 participants. En 1995 : A l’UNESCO, les assises nationales aboutissent au programme de sauvegarde des chemins prestigieux : la chaussée Jules César, le chemin du chasse marée... 16

En 1997, le brevet fédéral d'animateur est homologué par le ministère Jeunesse et Sport qui accorde, en outre, à la Fédération Française de la Randonnée pédestre, la délégation de l’activité randonnée. Toujours en 1997, pour le 50e anniversaire des sentiers GR®, édition du livre blanc «Un patrimoine en péril, 800 000 kilomètres à protéger». Six rando-relais depuis les frontières, se rejoignent à Paris, sacrée capitale de la randonnée avec 50 000 participants. 17

1998 : La cour de cassation reconnaît la propriété intellectuelle de la Fédération sur le tracé des sentiers de randonnée. L’UNESCO classe les chemins de Saint-Jacques de Compostelle au patrimoine mondial de l’humanité. La Fédération signe une convention avec Gaz de France et les ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’emploi et de l’environnement, ainsi que le Secrétariat d’État au Tourisme et la Datar, pour la création 120 «Emplois- Jeunes» pour valoriser les sentiers de randonnée. 1999 : Opération «Marchons vers l’an 2000» à Paris, avec 35 000 randonneurs. La Fédération et Gaz de France participent à l’exposition du Jardin Planétaire à la Grande Halle de la Villette. 18

2004 : Année jacquaire baptisée «Année des chemins mythiques et de légende». Lancement de l’opération «Un chemin, une école®», 1er championnat de France des «Rando Challenges®» et la mise en place du réseau Eco veille®. 19

La Fédération modernise son identité visuelle et change de logo. 2005 : Edition du programme Agenda 21 en faveur du développement durable. La Fédération modernise son identité visuelle et change de logo. Selon l’étude Carat Sport réalisée cette année, « la marche randonnée » se place en tête des sports préférés des Français (68% des personnes interrogées) devant la natation, le tennis et le football. En 2007, 3.040 associations adhérentes maillent le territoire de métropole et d’Outre-mer. 20

On compte alors 180 000 kilomètres de sentiers balisés par la Fédération en France et 192.221 adhérents. La FFRandonnée est entrée dans le top 15 des fédérations unisport devant l’athlétisme et le tennis de table. Les pionniers de 1947 n’en reviendraient pas de ces millions de randonneurs qui suivent le fameux fil d’Ariane blanc et rouge des GR®. 21

Alors, rejoignez-nous ! 22