IAS 17 «Contrats de location»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

FUSIONS.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Les écritures d’inventaire
Les contrats à long terme
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
Les nouvelles normes comptables
États financiers des projets et rapports trimestriels
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LE BILAN FONCTIONNEL : La Trésorerie L’équilibre financier
DEFINITION, COMPTABILISATION, EVALUATION, DES ACTIFS ET DES PASSIFS
Séminaire clubs – 5 mars 2009 Problématiques comptables.
Comptabilité et gestion: Plan général
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Comptabilité générale
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
financiers (comptabilisation
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
IAS 2 « Stocks ».
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Les bases du système d’information comptable
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
La balance des paiements
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Flux, surplus, finances…
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
Royaume du Maroc Présentation des normes 8,9 et 13: Dettes de financement et coûts des emprunts, provisions pour risques et charges, dettes non financières.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Sorties d’ inventaire Rappels règlementaires:
Instruments financiers INVENTAIRE DES DIVERGENCES
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
INVENTAIRE DES DIVERGENCES ET CONVERGENCES CGNC / IFRS
Les différents niveaux d’équilibre
Chapitre J - Déduction pour amortissement COMM 4116 Impôt des particuliers.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
Comptes de l'entreprise. Comptes Important pour: - Les dirigeants - Les actionnaires - Les banquiers - Les fournisseurs - Les clients - Le personnel Relatent.
Résultats financiers G .T. P
4e partie : Relations économiques internationales
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
LES CESSIONS D’ACTIF I. LES CESSIONS D’ACTIFS IMMOBILISES
III Le portefeuille-titres
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
IFRS ET ASSURANCE.  A. ELEMENTS COMPTABLES SPECIFIQUES AUX ASSUREURS CONCERNES PAR LES NORMES IFRS Les blocs du bilan actif: - Placements financiers.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Transcription de la présentation:

IAS 17 «Contrats de location»

INTRODUCTION Le principe de la norme IAS 17 est que les transactions et autres événements sont comptabilisés et présentés en fonction de leur substance et de leur réalité financière et non pas seulement de leur forme juridique.

OBJECTIF L'objectif de la norme IAS 17 est d'établir, pour le preneur et le bailleur, les principes comptables appropriés et les informations à fournir au titre des contrats de location-financement et des contrats de location simple.

CHAMP D'APPLICATION La norme IAS 17 s'applique aux accords qui transfèrent le droit d'utilisation des actifs, même s'ils imposent au bailleur des prestations importantes dans le cadre de l'exploitation ou de la maintenance desdits actifs. En revanche, elle ne s'applique pas aux contrats de services qui ne transfèrent pas le droit d'utilisation des actifs de l'une des parties contractantes à l'autre partie.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Classification Un contrat de location-financement est un contrat de location ayant pour effet de transférer au preneur la quasi-totalité des risques et des avantages inhérents à la propriété d'un actif loué

(ex. le transfert de propriété à terme, option d'achat avantageuse, location longue durée, total des paiements actualisés supérieur à la juste valeur, actifs à utilisation spécifique...). A contrario, tout autre contrat est un contrat de location simple.

Contrats de location-financement Chez le preneur (locataire) Les contrats de location-financement doivent être comptabilisés : à l'actif et au passif (au commencement du contrat de location) ;

pour des montants égaux à la juste valeur du bien loué (ou, si celle-ci est inférieure, à la valeur actuelle des paiements minimaux au titre de la location).

Les paiements au titre de la location doivent être ventilés entre : la charge financière ; et l'amortissement du solde de la dette. Pour chaque exercice comptable, un contrat de location-financement donne lieu à une charge d'amortissement de l'actif amortissable et à une charge financière.

Chez le bailleur Le bailleur doit comptabiliser dans son bilan les actifs détenus en vertu d'un contrat de location-financement et les présenter comme des créances pour un montant égal à l'investissement net dans le contrat de location.

Le bailleur transfère la quasi-totalité des risques et des avantages inhérents à la propriété juridique. En conséquence, il comptabilise le paiement à recevoir au titre de la location en remboursement du principal et en produits financiers.

Contrats de location simple Chez le preneur (locataire) Les paiements doivent être comptabilisés en charges dans le compte de résultat sur une base linéaire pendant toute la durée du contrat de location.

Chez le bailleur Les actifs faisant l'objet de contrats de location simple doivent être présentés au bilan selon la nature de l'actif. Les revenus locatifs liés doivent être comptabilisés en produits de façon linéaire sur toute la durée de contrat de location.

Cas particulier : les contrats de cession-bail Une transaction de cession-bail est une opération par laquelle le propriétaire d'un bien le cède à un tiers pour le reprendre à bail. Le paiement au titre de la location et le prix de vente sont généralement liés car ils sont négociés ensemble.

La comptabilisation d'une opération de cession-bail dépend de la catégorie du contrat de location. Si la transaction débouche sur : un contrat de location-financement  l'excédent éventuel des produits de cession par rapport à la valeur comptable (la plus-value) doit être différé et amorti sur la durée du contrat de location ;

un contrat de location simple (et s'il est clair que la transaction est effectuée à la juste valeur)  tout profit ou perte doit être comptabilisé immédiatement. Si le prix de vente est supérieur à la juste valeur, l'excédent doit être différé et amorti sur la durée d'utilisation attendue de l'actif.

Informations à fournir L'information à fournir est très détaillée et comprend notamment, par catégorie d'actifs, le détail des paiements minimaux (ventilés à moins d'un an, de 2 à 5 ans et à plus de 5 ans) et la description des principales dispositions des contrats de location.