des élèves aujourd’hui ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.
Advertisements

Samedi 5 juin Étude sur le financement de la FOAD par les OPCA Projet Avec le soutien de LEONARDO DA VINCI NATIONAL AGENCY / EUROPEAN COMMISSION.
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Automatisation des processus dans IIJCan par François HARVEY (Programmeur-analyste)
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
مرحبا بالحضور الكريم.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
La motivation et la Délégation
Validation des items du B2I collège
Evaluer: un exemple au cycle 2
Evaluer à l’école maternelle
Comment définir une situation complexe ?
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Evaluer, aider et accompagner
Le modèle entité / associations MCD (Modèle Conceptuel des Données)
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Réforme de Bologne et modularisation
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Évaluer une tâche complexe : Le recours aux critères
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
L’EVALUATION.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
De quelles situations parle-t-on ?
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Stage Air Liquide Richemont
Paul-Émile Séguin FPE UQAM, Octobre 2004.
La Compétence الكـفـاءة .
Journée Technique - 23 septembre 2004
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
الجريدة التربوية الالكترونية ترحب بكم blogspot
DEAT - DST - UAD Le nouveau paysage de la certification Juin 2004 Le formateur langues dans.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluer des compétences avec quels outils ?
La Politique d’évaluation des apprentissages
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Résolution de problèmes
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

des élèves aujourd’hui ? Selon quoi faut-il évaluer les acquis des élèves aujourd’hui ? Xavier Roegiers Calavi, juin 2005 Roegiers 2004 www.elbassair.com

Les limites de l’évaluation actuelle des acquis scolaires Ce sont essentiellement des savoirs et des savoir-faire qui sont investigués. Ceux-ci ne sont pas reliés à des tâches. Ils sont décontextualisés. Ils appartiennent à l’environnement scolaire, et font l’objet de conventions propres à lui. Les épreuves sont difficiles pour l’adulte, ou pour l’observateur naïf. Elles n’évaluent pas les compétences de l’élève, mais l’écart entre sa production et ce qui est attendu par l’enseignant. Roegiers 2004

Qui peut être dans la salle-de-bains ? Entoure la bonne réponse. Sa fille et sa femme Son fils et sa femme Sa femme Son fils Ses filles Ses fils Relève les mots qui t'ont fait choisir cette réponse (ne pas écrire toute la phrase). Roegiers 2004 Emprunté à F.-M. Gerard

Son fils et sa femme Sa femme Son fils Relève les mots qui t'ont fait choisir cette réponse (ne pas écrire toute la phrase). Roegiers 2004

L’évaluation en termes de résolution de situations complexes Evaluer des compétences nécessite de recourir à des situations complexes. Les savoirs et les savoir-faire ne sont pas évalués pour eux-mêmes, mais comme des ressources à mobiliser pour résoudre la situation. On recourt à des critères de correction, pour adopter un regard pluriel sur une production de l’élève. Roegiers 2004

Les qualités d’une évaluation Roegiers 2004

Pertinence, validité, fiabilité Roegiers 2004 D’après une idée de Laveault & Grégoire, reprise par Gerard

Une évaluation pertinente... On choisit la bonne cible Une évaluation qui ne se trompe pas d’objet d’évaluation : évaluer les compétences appropriées, à travers des situations complexes, au lieu d’évaluer des ressources séparées. Roegiers 2004

Une évaluation valide... On vise au bon endroit Des épreuves d’évaluation qui soient représentatives de ce que l’on veut évaluer = un bon recouvrement de ce qui est attendu de l’élève Roegiers 2004

Une évaluation fiable... On standardise les procédures Une évaluation qui donne des résultats stables quel que soit le moment, l’endroit, le correcteur (l’évaluateur). Procédures de passation, de correction... Roegiers 2004

Epreuves « ressources » et épreuves « situations » Forces et faiblesses Roegiers 2004

Forces et faiblesses d’une épreuve « ressources » Les forces d’une épreuve «  ressources  » : sa validité, liée à l’échantillonnage des savoirs et des savoir-faire. Les faiblesses d’une épreuve «  ressources  » : un manque de pertinence : on se trompe de cible. Un élève déclaré fort n’est pas nécessairement un élève fort. Roegiers 2004

Forces et faiblesses d’une épreuve « situations complexes » Les forces d’une épreuve « situations » : sa pertinence. La cible est la bonne. Elle traduit le profil que l’on recherche chez l’élève. Les faiblesses d’une épreuve « situations » : un manque de validité potentielle si on n’assure pas convenablement une couverture de tout ce qui doit être acquis (on peut laisser des gros « trous »). Roegiers 2004

Une évaluation doit aussi être réaliste, faisable Des situations faciles à élaborer Une durée de passation limitée Une correction à la portée de l’enseignant Un nombre de critères limités, à évaluer globalement ou à travers des indicateurs Une implication de l’élève / étudiant pour la correction ... Roegiers 2004