Travaux Personnels Encadrés Année 2013 – 2014
Travaux Personnels Encadrés Un TRAVAIL qui aboutit à l’élaboration d’une production qui peut prendre des aspects très variés… Travaux Personnels Encadrés Année 2013 – 2014
Travaux Personnels Encadrés Un travail PERSONNEL mais réalisé au sein d’un groupe… Année 2013 – 2014
Travaux Personnels Encadrés Un travail ENCADRE par des professeurs : guidage, conseils, évaluation… Année 2013 – 2014
Le travail attendu Choisir un sujet alliant Mathématiques, SVT, Histoire géographie en rapport avec les thèmes officiels (2 matières au choix) Trouver une problématique pertinente pour traiter le sujet Rechercher et analyser des documents / expérimenter Restituer l’information trouvée : Dans une production finale collective et structurée (dossier, site internet, …) Dans une synthèse personnelle Dans une présentation orale de votre démarche face à un jury
La méthode de travail Travailler en autonomie par groupe de 3 ou 4 Planifier le travail et s’organiser Définir les objectifs (tâches à accomplir, répartition du travail entre les membres du groupe…) S’auto évaluer Tout au long des TPE grâce au carnet de bord A la fin du projet dans la synthèse personnelle (réussites, échecs, démarche suivie, part du travail réalisé…) Plagier n’est pas jouer ! Vérifier vos sources, internet n’est pas une science exacte !
Les outils Un carnet de bord à compléter à chaque séance pour suivre votre évolution et votre travail Une ou plusieurs clés USB de sauvegarde Le CDI et ses ressources Internet Tout ce qu’il est possible de trouver en Mauritanie ou ailleurs à l’aide de vos contacts éventuels
L’encadrement L’encadrement des TPE se fait par des enseignants disciplinaires, mais également par la professeure documentaliste qui est tout particulièrement là pour vous aider dans vos recherches documentaires. N’hésitez pas à nous solliciter !
Le carnet de bord : un outil pour suivre la démarche Le carnet de bord, individuel, permet de noter à chaque séance l’avancé du travail, les références des documents consultés, la démarche suivie, le calendrier à suivre. Ce n’est pas un brouillon ! Il nous permettra de suivre votre travail au fil des séances et servira de base à une partie de l’évaluation de votre TPE. En définitive, le carnet de bord permet de suivre l’évolution de votre travail au cours des séances.
L’évaluation L’élaboration du TPE (par les professeurs encadrants) 8 points (Recherche documentaire, démarche, contenu, attitude et investissement pendant les séances) La production finale collective et la synthèse individuelle (par les membres du jury) 6 points (Qualité de la production, traitement du sujet, originalité, qualité de la synthèse) La présentation orale (évaluée individuellement) 6 points (Présentation argumentée, expression orale)
Le calendrier Du 17 septembre au 01 octobre 2013 (3 séances) Constitution des groupes (pour le 24 Septembre au plus tard) Choix et délimitation du sujet Identification de la problématique Partage des tâches et des responsabilités / Echéancier Du 08 octobre au 17 Décembre 2013 (8 séances) Recherche documentaire Protocole expérimental Expérimentation Du 07 janvier au 28 janvier 2013 (4 séances) Rédaction Mise en forme de la production finale collective Rédaction de la synthèse personnelle
Calendrier (suite) Le 04 février 2014 : Rendu au CDI de la production finale et de la synthèse pour vérification par les enseignants Le 18 février 2014 : Séance de conseils pour retravailler votre production Le 18 mars 2014 : Rendu définitif des productions et des synthèses Les 26 mars et 27 mars 2013 : Jury de TPE – épreuve orale
Les thèmes 2013 - 2014 Thèmes communs Thèmes scientifiques Individuel et collectif Ethique et responsabilité Santé et bien-être Avancées scientifiques et réalisations techniques Matière et forme La mesure Thèmes communs Thèmes scientifiques