Education pour la santé,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
PSE Prévention Santé Environnement
Des élèves aux comportements difficiles…….
Définitions : Santé Publique
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les compétences à développer et leur évaluation
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Education pour la santé,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’ÉDUCATION PARENTALE
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La promotion de la santé
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Des enjeux aux propositions d’actions
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Education pour la santé, Education pour la santé, Promotion de la santé : Parle-t-on de la même chose ? C.VANDOORNE, APES-ULg Promotion de la santé et éducation pour la santé : Etat des connaissances et besoins de recherche CRP Santé, Luxembourg, 8-9 février 2007

Des constats qui interpellent Variété des définitions de l’Education pour la Santé et de la Prévention Variété des représentations de la Promotion de la santé Retour d’un usage plus fréquent, souvent institutionnel, des termes Prévention et Education pour la santé Haro sur l’éducation... parlons plutôt de communication ! Comment éviter de … « faire de la santé publique avec des mots ?» APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007

Comment éviter de … « faire de la santé publique avec des mots ?» Il semble indispensable de s’interroger sur leurs utilisations concrètes dans divers contextes professionnels Dans le but de faciliter les échanges sur … la recherche, l’évaluation, les méthodes d’intervention, l’éthique APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007

Parlons-nous de la même chose? Une illustration….sur une base empirique Le terme Education pour la Santé recouvre des réalités différentes selon que le professionnel définit sa pratique par rapport à la promotion de la santé la prévention APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007

Des repères pour donner du sens aux mots La diversité des pratiques d’éducation pour la santé sous l’angle des objectifs des stratégies des contenus Les composantes intervenant dans les représentations de la promotion de la santé et de la prévention APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007

Quelques objectifs de l’éducation pour la santé Acquérir une information scientifiquement validée sur les facteurs de risques et de protection (SREPS) Adhérer aux comportements favorables à la santé/aux soins/aux pratiques préventives Faire preuve d'esprit critique face aux problèmes rencontrés et aux solutions proposées (SUNDSVALL) Cultiver des ressources individuelles et collectives pour acquérir les aptitudes / les compétences qui permettront de s’adapter à des situations qui évoluent (SUNDSVALL) d’ exercer une action sur les facteurs déterminants de santé (OTTAWA) favoriser la prise d’autonomie, la responsabilité collective (OTTAWA) promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celle de la collectivité - (SREPS-OTTAWA) APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007

Les stratégies (les méthodes) de l’éducation pour la santé Campagnes de communication Création et utilisation de supports pour mise à disposition d’informations adaptées à chaque groupe de population Création et utilisation d’outils pédagogiques interactifs Actions éducatives de proximité Expression/prise de parole des personnes concernées Accompagnement des personnes Pédagogie active et émancipatrice (éducation populaire) APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007

Les contenus de l’éducation pour la santé La dimension physique : le rapport au corps La dimension psychique : le rapport aux affects La dimension cognitive : le rapport aux savoirs La dimension sociale : le rapport au collectif APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007

Education pour la santé et promotion de la santé (PRSP) Inscrire l’éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé (politiques publiques et action sur l’environnement ) Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé : accompagner les personnes en difficulté dans la recherche de solutions adaptées APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007

Les composantes des représentations de la promotion de la santé Les finalités Les publics Les stratégies et modes d’action Organisation des services Modification de l’environnement Actions politiques Education pour la santé Participation communautaire Intersectorialité et partenariat Les contenus éducatifs APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007

Groupes à risques Promotion de la santé SANTE VÉCUE SANTÉ MANIFESTÉE / OBSERVÉE SANTÉ OBJECTIVÉE Groupes à risques Communauté, milieux de vie Organisation des services Diminuer l'incidence et/ou la prévalence Compétences spécifiques Finalité : empowerment, qualité de vie, bien-être, intégration sociale Compétences transversales EDUCATION Action politique ET OU Action intersectorielle Modification du milieu de vie Prévention Promotion de la santé

En conclusion L’Education pour la Santé est plus qu’une des stratégies de promotion de la santé ou de la prévention, elle est un élément déterminant pour favoriser les changements politiques, économiques et sociaux qui rendent possibles l'instauration de la santé (SUNDSVALL, 1991) Elle représente le noyau, le socle sur lequel pourront se développer dans la durée, la cohérence, la globalité et le respect de chacun, les autres stratégies de promotion de la santé. Elle est intimement liée à l’exercice de la citoyenneté et de la solidarité en matière de santé publique. APES-Ulg / C. Vandoorne Luxembourg - février 2007