DVD:« Apprendre à parler » sceren Enrichir le vocabulaire et s’approprier la syntaxe pour communiquer et se faire comprendre.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

DVD:« Apprendre à parler » sceren Enrichir le vocabulaire et s’approprier la syntaxe pour communiquer et se faire comprendre

Plan de l’intervention Les capacités favorisant l’appropriation du langage Apport théorique Vidéo d’Agnès Florin Tableaux de Philippe Boisseau DVD « apprendre à parler » Séquence vidéo : le grand monstre Séquence vidéo : le parcours EPS L’acquisition du lexique et de la syntaxe Les instructions officielles Le socle commun Le BO b. Le document d’application: le langage à l’école maternelle(Eduscol) c. Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle (Eduscol) Les principes pédagogiques Les principes opérationnels Les vecteurs de mobilisation du lexique La construction d’une séquence

Les capacités favorisant l’appropriation du langage Vidéo d’Agnès Florin Différencier les capacités langagières Communicationnelles Lexicales Phonologiques ou articulatoires Morphosyntaxiques Discursives ou pragmatiques Favoriser le développement du langage Accompagner l’apprentissage du vocabulaire Évaluer les compétences

« Un outil d’évaluation facile à utiliser », Philippe Boisseau

Progression dans l’acquisition syntaxique :

Progression dans l’acquisition lexicale

DVD « apprendre à parler » Le grand monstre (PS) Le parcours EPS (PS) Dégager : 1. L’objectif de séance du maître 2. Le ou les attendus ciblés 3. les items permettant de maîtriser l’attendu en termes de capacités langagières spécifiques . 4. Les différentes phases de la séance avec pour chacune la modalité choisie. 5. Le choix du corpus de mots et structures langagières

Le grand monstre vert (PS) 1. L’objectif de séance du maître Employer des formules syntaxiques et un lexique précis pour fabriquer la tête d’un monstre 2. Attendu ciblés, capacités langagières spécifiques Domaine: s’approprier le langage Attendu 1:Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne Attitudes ou capacités langagières spécifiques: Capacités lexicales: - comprendre un vocabulaire adapté à la situation - mémoriser le lexique -utiliser et réutiliser à bon escient le vocabulaire dans divers contextes. Attendu 2: Formuler en se faisant comprendre une description ou une question Capacités communicationnelles - Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. - formuler une question Capacités morphosyntaxiques: -Utiliser je et la formule « je veux » 3. Les différentes phases de la séance avec pour chacune la modalité choisie. 6. Le choix du corpus de mots et structures langagières Objectifs de séance: Employer des des formules syntaxiques précises Proposer un travail en compréhension avant un travail de production Capacités langagières: Comprendre les termes proposés par l’album (adjectifs de couleurs, formes et grandeurs) Employer les termes proposés par le texte de l’album Utiliser le « je » et la formule « je veux » (élargissement possible aux formules « je voudrais », « pourrais-tu me donner », …) Produire des phrases courtes

Le parcours EPS (PS) 1. L’objectif de séance du maître Employer des noms , des verbes associés aux parcours réalisées en E.P.S 2. Attendu ciblés, capacités langagières spécifiques Domaine: s’approprier le langage Attendu 1:Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne Attitudes ou capacités langagières spécifiques: Capacités lexicales: - comprendre un vocabulaire adapté à la situation - mémoriser le lexique -utiliser et réutiliser à bon escient le vocabulaire . Attendu 2: Formuler en se faisant comprendre une description ou une question Capacités communicationnelles - Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. - formuler une description Capacités morphosyntaxiques: -Formuler des phrases plus complètes -Utiliser les connecteurs spatiaux et les verbes d’action

Les instructions officielles (1) « Dès l’école maternelle devra être mis en place une initiation déjà méthodique au vocabulaire… A ce niveau, il s’agira d’abord d’un lexique premier, mais fondamental, lié aux expériences du très jeune enfant, à son environnement, aux figures qui le frappent, aux dangers qu’il pressent, aux bonheurs qu’il éprouve. Progressivement, les enfants seront conduits à prendre de la distance par rapport à leurs perceptions et à leurs sentiments immédiats : l’école maternelle doit leur donner le vocabulaire nécessaire pour commencer à raconter, décrire, expliquer. C’est sur ce socle que reposera sa pratique future de la langue. En grande section, l’apprentissage d’un ou de deux mots nouveaux par jour sera un objectif. » (Mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences : l’acquisition du vocabulaire à l’école primaire, circulaire n°2007-063 du 16 mars 2007)

Les instructions officielles (2) Progresser vers la maîtrise de la langue française En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots en français. À la fin de l’école maternelle, ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes. Ils composent progressivement des unités plus larges que la phrase : un énoncé, de très courts récits, des explications. Chaque jour, dans les divers domaines d’activité, et grâce aux histoires que l’enseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux, mais cette simple exposition ne suffit pas pour qu’ils les mémorisent. L’acquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte. En relation avec les activités et les lectures, l’enseignant veille à introduire chaque semaine des mots nouveaux (en nombre croissant au fil de l’année et d’année en année) pour enrichir le vocabulaire sur lequel s’exercent ces activités. Les enfants apprennent ainsi le vocabulaire (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) qui leur permet non seulement de comprendre ce qu’ils entendent (qui fait quoi ? à qui ? où ? quand ? comment ?), mais aussi d’échanger en situation scolaire, avec efficacité, et d’exprimer leur pensée au plus juste. Ces acquisitions décisives sont rendues possibles par l’attention que l’enseignant porte à chaque enfant, auquel il fournit les mots exacts en encourageant ses tentatives, et en reformulant ses essais pour lui faire entendre des modèles corrects. L’enseignant veille par ailleurs à offrir constamment à ses jeunes élèves un langage oral dont toute approximation est bannie ; c’est parce que les enfants entendent des phrases correctement construites et un vocabulaire précis qu’ils progressent dans leur propre maitrise de l’oral

Les instructions officielles (3)

Le langage à l’école maternelle Eduscol L’acquisition du lexique: Pour le petit enfant, acquérir des mots, c’est mettre en correspondance des unités du langage : – avec des objets ou des personnes (désignées par des noms), – avec des actions (désignées par des verbes et précisées par des adverbes), – avec des propriétés ou des qualités des objets et des personnes désignées (rôle des adjectifs qualificatifs), – avec l’expression des relations spatiales, temporelles ou logiques. Les conditions favorables à une mise en oeuvre de l’apprentissage du lexique - Une approche transversale, une préoccupation constante - Des séances intégrées et des séances spécifiques - Des priorités dans le choix des mots - La nature des mots : un critère à prendre en compte dans ’organisation des apprentissages. Les noms sont fortement prégnants - Un souci permanent de la mise en réseau Annexe XII: Vocabulaire et syntaxe mobilisés dans les différents domaines d’activités

Les principes pédagogiques Les principes de mises en oeuvre « Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol Les principes pédagogiques Les principes de mises en oeuvre les vecteurs de mobilisation du lexique La construction d’une séquence

Les principes pédagogiques « Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol Les principes pédagogiques La réception précède la production Deux objectifs langagiers par séance dont un d’ordre lexical. Enseigner ce que veulent dire les mots » et « enseigner comment on s’en sert   Utilisation d’un parler professionnel modélisant. Construire un mode de regroupement favorable au développement du lexique: groupe de 5 ou 6 élèves et groupes hétérogènes Nécessité de programmer  Deux modalités pédagogiques à articuler et à équilibrer : un enseignement dans toutes les situations de vie de classe  des séances spécifiques de travail à partir de catégorisations

Les 10 principes opérationnels « Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol Les 10 principes opérationnels Vers un apprentissage explicite  Le guidage verbal de l’enseignant joue un rôle prépondérant pour accompagner et étayer la production langagière des élèves. Le langage du maître est une parole de référence modélisante Un enseignement individualisé : une évaluation en début et en fin de séquence Le mode de regroupement des élèves est un paramètre essentiel du dispositif pédagogique 

Les 10 principes opérationnels « Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol Les 10 principes opérationnels Un travail inscrit dans un projet contextualisé de classe ou d’école : Des directions multiples. Elaborer une vraie démarche d’apprentissage. Le langage comme objet d’étude : apprendre des mots c’est aussi apprendre à jouer avec la langue. Entrainer à la catégorisation :c’est aussi les faire entrer dans des collections et des catégories reliées entre elles.

Les 5 vecteurs de mobilisation du lexique « Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol Les 5 vecteurs de mobilisation du lexique Les situations elles-mêmes choisies dans des thèmes qui passionnent les enfants dans les coins jeux et dans les situations de classe. La mobilisation de vocabulaire par plusieurs types de jeux Jeu de kim, de loto, de catégorisation, de l’objet mystère,de devinettes  Les activités de rappel A partir des photos des enfants en action dans des situations . Les interactions et les réitérations qu’ils rendent possibles lui permettent de s’emparer parfaitement du vocabulaire mobilisé. 4. Les imagiers 5. Les albums de littérature de jeunesse, les contes, les comptines Ils peuvent permettre de découvrir de nouveaux environnements, tout en s’inscrivant dans le développement de la culture littéraire

« Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol La construction d’une séquence (1)

La construction d’une séquence (2) « Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol La construction d’une séquence (2)

« Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol La construction d’une séquence (3)

La construction d’une séquence (3bis) « Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol La construction d’une séquence (3bis)

« Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle », Eduscol La construction d’une séquence (4)

Appropriation de séquences Dans la séquence choisie (PS: 3 séances, MS : 5 séances, GS : 6 séances), dégager : Le choix du corpus de mots La phase de réception : situation d’observation, découverte et prise de conscience. Quelles modalités d’organisation ?, quels supports ?,… Phase de compréhension en production : structuration du lexique, mobilisation en contexte. Combien de séances ? Quelles modalités ? Quelles consignes ? Quels supports et quels matériels utilisés ? … Evaluation des acquis et mémorisation : de quelle manière ?