BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Formations et diplômes
le responsable documentaire
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
1. Programme des activités à réaliser – calendrier Intervention : Mr Jacques Hellemans (ULB) 2. Portails et Archives Ouvertes: Intervention : Mme Hanae.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
métiers du droit (UNR-PCL)
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Documentation numérique sur l’Internet
Optimisation de l’accès à l’information
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
« O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » 11 NOVEMBRE 2013 U NIVERSITÉ T ECHNIQUE DE CLUJ.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Bibliothèque numérique de référence
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
de son projet professionnel
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU

Objectifs du stage Le stage insiste davantage sur la culture de bibliothèque que sur les outils techniques. Le contenu du stage sera axé sur la formation du personnel, la formation des utilisateurs et la communication autour des archives ouvertes dans le contexte du mouvement pour le libre accès. Il est important que les stagiaires puissent diffuser les acquis du stage auprès de l’ensemble des personnels et usagers des bibliothèques du Maghreb. Une activité de mise en situation de formation conclura le stage. La formation est l’occasion d’échanges entre professionnels, de partage des cultures professionnelles

Visites de bibliothèques universitaires et municipales. Ce qu’a permis le stage Visites de bibliothèques universitaires et municipales. Rencontres de professionnels de la documentation et de l’édition électronique scientifique pour le libre accès. Appropriation d’apports théoriques et pratiques sur les enjeux de la communication, de la formation, des dynamiques de travail en équipe projet. Découverte d’outils numériques pour la recherche, le travail collaboratif et la médiation documentaire.

Activités pratiques initiation à Zotero : enjeux et pratique ouverture de portails documentaires Netvibes : charte éditoriale, charte graphique, repérage d’un premier jeu de ressources à agréger ouverture d’un compte FlickR ISTeMag Marseille (questions associées du droit de l’image et des copyrights) exploration de ressources pour l’autoformation : plateforme SlideShare

les SIGB libres : exemple de KOHA La valorisation des thèses : dépôt légal, statuts de mise en ligne, interopérabilité OAI-PMH pour le libre accès exemples de documents créés en lien avec les différents publics et partenaires des BU : supports de formation de personnels, supports de formations d’étudiants, supports de communication vers les enseignants-chercheurs, indicateurs produits à destination de la direction et des conseils des universités rapport de stage individuel et collectif en temps réel sur google document

Bilan des formateurs  Tous les formateurs ont apprécié le vif intérêt et la participation active des stagiaires. La dynamique de groupe a bien fonctionné et laisse espérer des collaborations pérennes entre les stagiaires d’une part, et entre les stagiaires et les intervenants d’autre part, d’institutions et de pays différents.

Bilan des stagiaires à chaud Tous les stagiaires sont satisfaits des échanges et apprentissages avec quelques nuances : Les stagiaires ont jugés le programme très dense, difficile à assimiler en peu de temps réel Les stagiaires ont parfois regretté l’aspect trop formel des ateliers et auraient préféré plus de tables rondes en libre discussion Les stagiaires ont regretté que le temps accordé à la pratique soit trop court pour une prise en main réelle des outils testés lors des activités, mais ont convenu de l’intérêt pédagogique de ces activités Les stagiaires avaient également des attentes d’acquis technique (numérisation, acquisitions, catalogage) auxquels le stage n’a pu répondre Les stagiaires ont souvent fait valoir les limites matérielles en contexte propre, mais ont convenu que la dynamique et l’état d’esprit valait bien des moyens techniques

Nom Institution Fonctions Mr. Karim TIDJEDAM Université de Boumerdès Attaché des bibliothèques Mme Nesrine KELLIL Université de Batna Informaticienne travaillant à la BU Mr. Ahmed MEHDID Université de Tlemcen Chef service documentaire à la bibliothèque de la Faculté de médecine Mr. Nazih SAKLY Université de Monastir Responsable du service de scolarité Mme Najoua ROKBANI Université de Gafsa Bibliothécaire à l'Institut Supérieur des Sciences et de Technologie de l'Energie Mme Sondes ABBES Université de Sfax Bibliothécaire à l'Institut préparatoire aux Etudes d'Ingénieurs Mme Mahbouba JELASSI CNUDST Conservateur de bibliothèque et directrice de la documentation Mr. Mohammed Omar BOUHARAID Université de Casablanca Attaché de bibliothèque Mr. Ahmed EL ATTAR Université de Rabat Informatiste à la Faculté de Médecine et de Pharmacie Mr. Issam ER RRAHMANI Université de Marrakech Programmeur, Membre de la DSI

Bilan des stagiaires à froid… Diffusion des acquis du stage auprès des collègues : 4 Echange d’informations entre collègues partenaires : 1 Réunion avec les décideurs (vice-recteur, responsable de la DSI) : 1 Promotion de la politique d’archives ouvertes : 2 Politique d’AO : comment alimenter la plateforme : 4 Formations pour les enseignants et/ou étudiants à partir du master : 4 Formations pour le personnel : 4