Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Le Fonds pour l’Adptation
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
Processus d'accréditation
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Accès aux ressources du Fonds pour l’adaptation
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales de mise en œuvre 5 au 6 Septembre Saly, Sénégal

Le Fonds pour ladaptation Un mécanisme financier innovant : 1.Organe directeur : représentation équitable et équilibrée des Parties au Protocole de Kyoto 2.Accès direct des pays remplissant les conditions dadmissibilité aux ressources du Fonds 3.Nouvelle source de financement : prélèvement de 2 % du produit de la vente des URCE délivrées par le MDP

Dispositifs institutionnels Secrétariat : FEM, à titre provisoire Administrateur : Banque mondiale, à titre provisoire Les Parties au Protocole de Kyoto ont décidé de réexaminer les dispositifs institutionnels provisoires en 2011 Réunion des Parties Conseil Secrétariat (FEM, à titre provisoire) Administrateur (Banque mondiale, à titre provisoire)

Organe directeur : Conseil du Fonds pour ladaptation Le Conseil compte 16 membres et leurs suppléants, qui représentent les Parties Capacité juridique conférée par lAllemagne en février 2011 : permet au Fonds de conclure des accords avec des entités de mise en œuvre Organes subsidiaires : – Comité dexamen des projets et programmes – Comité déthique et des finances – Panel daccréditation

Principales décisions Adoption des documents stratégiques suivants: Approche de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et Cadre de Résultats Stratégiques. Cadre de S & E et directives d'évaluation finale Guide sur les situations de référence et les cadres de résultats des projets Cadre stratégique de gestion des connaissances

Principales décisions (2) Approbation dun Code de Conduite pour le Conseil du Fonds Frais de gestion des entités de mise en œuvre : plafond fixé à 8,5% Frais d'exécution des projets / programmes: plafond fixé à 9,5% Financement de Projet / programme pour chaque pays: plafond fixé à 10 millions dollars américains

Panel daccréditation Créé par le Conseil pour veiller à ce que les organisations bénéficiaires des ressources du Fonds pour ladaptation satisfassent aux normes fiduciaires: – Fait des recommandations au Conseil sur laccréditation, laccréditation sous condition, la suspension ou lannulation de laccréditation, ainsi que la ré-accréditation. Deux membres du Conseil (président, vice-président), trois experts indépendants. Le Conseil supervise les travaux du Panel. Le Panel est devenu opérationnel en janvier 2010.

Accès aux ressources du Fonds pour ladaptation Modalités daccès direct Les Parties remplissant les conditions dadmissibilité peuvent soumettre directement leurs projets au Conseil par lentremise dune entité nationale de mise en œuvre (ENM) accréditée. Modalité daccès par les ERM Un groupe de Parties peut aussi désigner des entités régionales et sous-régionales (ERM) en qualité dentités de mise en œuvre en lieu et place des ENM. Modalité daccès par les EMM Les Parties peuvent soumettre leurs projets par lentremise dune entité multilatérale de mise en œuvre (EMM) accréditée.

Accès aux ressources du Fonds pour ladaptation (2)

Accès aux ressources du Fonds pour ladaptation (3) Les EM doivent : a. Satisfaire aux les normes fiduciaires établies par le Conseil : -gestion et intégrité financières -capacité institutionnelle -transparence, aptitude à réaliser des audits internes et mesures de lutte contre la corruption b. Assumer lentière responsabilité de la gestion globale des projets et programmes ; et c. Sacquitter de fonctions financières, assurer un travail de suivi et établir les rapports nécessaires.

Priorités stratégiques Appuyer les priorités définies par et pour les pays en développement en matière dadaptation Compatibilité avec les stratégies nationales de développement, de lutte contre la pauvreté et dadaptation au changement climatique Prise en compte des orientations scientifiques et politiques disponibles Prise en compte des besoins spécifiques des communautés les plus vulnérables

Le Fonds pour ladaptation : – aide les pays en développement qui sont parties au Protocole de Kyoto et sont particulièrement exposés aux effets néfastes du changement climatique à supporter les coûts de ladaptation ; – finance le coût intégral des projets et programmes concrets dadaptation impulsés par les pays et reposant sur les besoins, vues et priorités des Parties pouvant se prévaloir de son aide. Quelques principes régissant les financements

Quelques principes régissant les financements (2) Un projet / programme concret dadaptation est défini comme un ensemble d'activités visant à remédier aux effets néfastes des et aux risques posés par les changements climatiques. Les activités visent à produire un impact tangible sur le terrain en réduisant la vulnérabilité et augmenter la capacité d'adaptation des pays Partie à répondre aux impacts du changement climatique, y compris la variabilité.

Quelques principes régissant les financements (3) Les projets d'adaptation peuvent être mis en œuvre au niveau communautaire, national et transfrontier. Les projets concernent des activités distinctes avec un (des) objectif(s) collectif (s) et des résultats concrets qui sont plus étroitement définis dans la portée, l'espace et du temps. Un programme d'adaptation est un processus, un plan ou une approche pour aborder les impacts du changement climatique qui est plus large que la portée d'un projet individuel.

État des lieux: Finance Fonds alloués au 30 Juin 2011 : 66,1 millions de dollars Parties Annexe-I ont fourni un financement supplémentaire: Espagne 45M, Monaco 10k, Allemagne 10M, Suède SK100M, Australie AU $ 15M, Région Bruxelles-Capitale 1M Ressources financières disponibles a)Au 30 Juin 2011 : 171,6 millions de dollars b)Hypothèses à fin 2012 : médiane : 373 millions de dollars (basse : 315 millions ; haute : 440 millions)

Où en sommes nous? Entités de Mise en Œuvre 4 entités nationales de mise en œuvre accréditées : – Centre de suivi écologique (Sénégal) – Planning Institute of Jamaica (Jamaïque) – Agencia Nacional de Investigación e Innovación (Uruguay) – Fonds National pour lEnvironnement (Bénin) – South African National Biodiversity Institute (SANBI) a été recommandé pour accréditation 8 entités multilatérales de mise en œuvre accréditées : – Banque mondiale, PNUD, PNUE, BAD, FIDA, PAM, OMM, BIAD 1 entité régionale de mise en œuvre accréditée: – Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD)

Projets par Région

Projets approuvés par secteur

Concepts approuvés par secteur

MERCI!