La stratégie d'Apple Un projet présenté par: Nicolas Dietrich

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Transcription de la présentation:

La stratégie d'Apple Un projet présenté par: Nicolas Dietrich Alexandre Lacoche Benjamin Longearet Morgan Montes Thibault Robert

Sommaire Introduction Evolution de la stratégie depuis 1998 Les partenariats Un nouveau marché Suggestions Conclusion

Introduction INTRODUCTION 1976: création par Steve Jobs et Steve Wozniak 1984: premier ordinateur mis en vente: le Macintosh 1985: Steve Jobs quitte Apple pour fonder NeXT 1989: Lancement du Mac Portable 1991: coopération avec IBM et Motorola 1993: 10 millions de Macintosh vendus 1996: achat d NeXT 400 millions de dollars 1997: Steve Jobs reprend les reines de l’entreprise 1997: Accords avec Microsoft Introduction Fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak le 1er avril 1976 De 1994 à 1998: la part du marché mondial des micro-ordinateurs passe de 10 à 3%. Passage d’entreprise Généraliste vers une Entreprise Spécialiste, implantés particulièrement dans deux marchés En 2001, l'entreprise a connue un renouveau grace a la creation d'un objet revolutionnaire, l'IPOD

I] Evolution de la stratégie depuis 1998 Analyse SWOT Forces/Faiblesses Opportunités/Menaces Bilan

S(forces) W(faiblesse) EVOLUTION DE LA STRATEGIE Schéma SWOT S(forces) W(faiblesse) O(opportunités) T(menaces) Analyse par la méthode SWOT (forces et faiblesse / Opportunités et menaces)

Forces/Faiblesses Forces Faiblesse EVOLUTION DE LA STRATEGIE -Réduction des prix. -Capacité innovatrice. -Cultive sa différence avec Windows. -Originalité sur le design des ordinateurs et périphériques -Boutique en ligne. -Succès de l’iPod -Sa compatibilité avec Windows. -Échec de l’iMac -Prix de l’iPod élevé. -Réputation moins bonne qu’en 1987.

Opportunités/Menaces EVOLUTION DE LA STRATEGIE Opportunités/Menaces Opportunités Menaces -Alliance avec Samsung. -Participation dans Akamaï. -Grosse campagne publicitaire. -Alliance avec HP. -iPod est lié à Internet et à la musique qui est très téléchargée sur le net. -Recherche de nouveaux réseaux de distribution (France Telecom, Hachette, Auchan, Galeries Lafayette…). -Concurrence des lecteurs Mp3 avec disques durs (Archos, Creative, Sony).. -Piratage de la musique réduit les clients potentiels. -Alliance entre les distributeurs de musique (Fnac, Virgin et Microsoft).

Bilan de l’analyse SWOT EVOLUTION DE LA STRATEGIE Bilan de l’analyse SWOT Reconquête du marché depuis 1998. Modernisation de son système industriel. Originalité. Simplification. Développement de la publicité et des partenariats. Conclusion

II] Les Partenariats Intérêts stratégiques des partenariats avec Samsung ou Akamai L’accord Apple / Philips : un projet ambitieux

Intérêts stratégiques LES PARTENARIATS Intérêts stratégiques Augmenter sa capacité de production, et assurer sa place de leader sur ses marchés Réduire ses coûts de production pour augmenter son profit Externaliser les tâches et bénéficier de compétences spécialisées : Apple devient une « entreprise en réseau » (réseau d’alliances)

Accord Apple / Philips : un projet ambitieux LES PARTENARIATS Accord Apple / Philips : un projet ambitieux Un but commun : rester compétitif face à la concurrence Un des objectifs d’Apple : ouverture des standards afin de permettre l’innovation et l’adoption rapide dans une large gamme de produits Un accord ambitieux

III] Un nouveau marché Conquête d’un nouveau marché Des chiffres Des menaces pour Apple Bilan

Conquête d’un nouveau marché UN NOUVEAU MARCHE Conquête d’un nouveau marché Historique: 2001: Lancement de l’iPod 2002: Adaptation de l’iPod 2004: iPod Mini, iPod Photo 2005: iPod Shuffle, iPod Nano, iPod Video 2006: Nouveau design de l’iPod Shuffle 2007: iPhone, iTouch Nouveau marché pour apple Sortie de l’iPod: un baladeur muni d’un disque dur Adaptation de l’iPod pour toutes les machines Des innovations incessantes Lancement de iTunes Music Store Renforcement de la place de leader

UN NOUVEAU MARCHE Les revenus de Apple entre 2000 et 2005:

UN NOUVEAU MARCHE Partage des revenus

UN NOUVEAU MARCHE L’historique des iPod

UN NOUVEAU MARCHE Des menaces pour Apple Des concurrents sur le même marché: Creative, Sony, Samsung, … Mise en place d’une stratégie pour les contrer Des innovations incessantes permettant de leur faire conserver la place de leader

UN NOUVEAU MARCHE La place de Apple:

Bilan Diversification Publicité, et innovation UN NOUVEAU MARCHE Bilan Diversification Publicité, et innovation Apple se lance dans de nouveaux marchés

IV] Vers un meilleur avenir... Prix lors de l’achat Logiciels et compatibilité Le support technique Informer ~ Sensibiliser

Prix lors de l’achat Apple perd encore en compétitivité

Logiciels et compatibilité Vers un meilleur avenir... Logiciels et compatibilité 120€ 630 € Un pack office est plus cher de 11% chez Apple (DELL propose une version allégée du pack pour 120€ alors qu’Apple a un seul tarif unique au prix fort de 630 €)

Support technique Vers un meilleur avenir... Dell propose un support 3 ans sur site inclus dans le prix de ses machines Precision, il est en option, mais seulement à 100 € HT sur sa gamme Dimension. Apple quand à lui facture près de 300 € HT une extension de garantie de 1 à 3 ans, mais uniquement en retour ateliers, impossible d'avoir le support sur site !

Informer ~ Sensibiliser Vers un meilleur avenir... Informer ~ Sensibiliser Intégrer APPLE au quotidien des jeunes ? (collèges, lycées, facs…) Vers une meilleure commercialisation ? (plus présent en grandes surfaces…)

Conclusion Conclusion Depuis 1998, l’entreprise s’est spécialise: Compatibilité avec Windows Alliance avec certaines multinationales Dynamisme innovateur retrouvé(iPod / iPhone) Malgré cela, Apple n’a pas retrouvé son efficacité de 1987 et a toujours quelques difficultés.

pour le cours de gestion de Mme EGGRICKX. Un projet réalisé par Nicolas Dietrich Alexandre Lacoche Benjamin Longearet Morgan Montes et Thibault Robert pour le cours de gestion de Mme EGGRICKX. IUT Montpellier (2007-2008)