1 - La communication a pour objectif de faire passer un message clair.
se poser les bonnes questions
2 - Qui sommes-nous. Que représentons-nous 2 - Qui sommes-nous? Que représentons-nous? Que voulons-nous transmettre?
créer un logo, une identité visuelle
symbole ou/et texte typographique - direct, simple, intemporel et durable - renseigne sur votre activité - représente votre philosophie - adaptable à tous les supports
3 - A qui voulons-nous nous adresser? Dans quel but?
définir le public-cible
se faire connaître du grand public - trouver des bénévoles - sensibiliser sur un sujet - chercher des fonds auprès d’investisseurs ou des pouvoirs publics
4 - Quels sont nos moyens? Comment pouvons-nous toucher ces personnes?
choisir les supports adaptés
site internet - set administratif: carte de visite, papier entête,… - dépliant - brochure - panneaux d’exposition ou banderolles - affiches - magazine ou newsletter - clip ou documentaire vidéo
5 - Quelles informations voulons-nous donner 5 - Quelles informations voulons-nous donner? Comment résumer nos activités?
préparer un contenu pertinent
faire ressortir l’originalité ou la force de votre association - expliquer simplement vos objectifs - décrire les actions concrètes - hiérarchiser les informations
6 - Comment présenter ces informations? Quels visuels choisir?
collaborer avec un graphiste, un photographe, un illustrateur
choisir des images qui illustrent ou complètent les textes - trouver un format pratique, un pliage utile - définir une logique dans la structuration des contenus - s’adapter à l’identité visuelle de l’association - penser au papier, aux paramètres d’impression
7 - Avez-vous des questions?
Il n’y a pas de mauvaises questions