1 Colloque du RGAUQ Fondation canadienne pour linnovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
de la recherche partenariale
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Fondation canadienne pour linnovation Des outils stratégiques pour léconomie du savoir.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Concepts de base du commerce électronique
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Présentation par Wilna Venter Responsable du Support stratégique Bureau des Recherches Université de Cape Town Afrique du Sud.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Colloque du RGAUQ Fondation canadienne pour linnovation

2 Colloque du RGAUQ Session dinformation de la FCI Colloque du RGAUQ Agenda Contexte fédéral Aperçu de la FCI Les programmes de la FCI Utilisation efficace des fonds de la FCI Processus dachat: Les attentes de la FCI à chaque étape Observations courantes Contributions en nature Évaluations indépendantes et fournisseurs uniques Contribution de 20% des partenaires Visites dexamen Vérifications Période de questions

3 Colloque du RGAUQ Contexte fédéral Le gouvernement fédéral a fait un investissement sans précédent en recherche dans les universités canadiennes et dautres organismes de recherche Voici des exemples de ces investissements récents : Fondation canadienne pour linnovation Chaires de recherche du Canada Génome Canada Instituts de recherche en santé du Canada

4 Colloque du RGAUQ

5 Aperçu de la FCI Organisme autonome sans but lucratif créé par le gouvernement fédéral Investit dans des projets dinfrastructure Finance jusquà 40% des coûts dinfrastructure dun projet Lautre 60% doit être financé par les établissements et leurs partenaires (i.e. gouvernements provinciaux, secteur privé, fonds institutionnels, etc.) Les fonds de la FCI sont des fonds INSTITUTIONNELS et NON des fonds attribués aux chercheurs

6 Colloque du RGAUQ Les programmes de la FCI… Fonds dinnovation : permet aux établissements de renforcer leurs infrastructures de recherche dans des domaines prioritaires Fonds de relève : supporte les infrastructures nécessaires aux nouveaux membres du corps professoral Fonds dexploitation des infrastructures : aide les établissements à assumer les coûts d'exploitation et d'entretien des projets d'infrastructure Fonds dinfrastructure du Programme de chaires de recherche du Canada : finance des infrastructures dans le cadre du Programme de chaires de recherche du Canada

7 Colloque du RGAUQ …Les programmes de la FCI Bourses de carrière : reconnaît et appuie des chercheurs exceptionnels en fournissant à létablissement dont ils font partie linfrastructure dont ces chercheurs ont besoin pour mener à bien leur programme de recherche Fonds de collaboration internationale : appuie la réalisation de projets dinfrastructure de recherche dimportance au Canada Fonds daccès international : aide les établissements et les chercheurs canadiens à avoir accès à de grands projets de recherche internationaux et à des installations de pointe situées à létranger Fonds des hôpitaux de recherche : conçu pour soutenir des projets en milieu hospitalier qui appuient des activités novatrices de recherche et de formation en recherche

8 Colloque du RGAUQ Utilisation efficace des fonds de la FCI Les fonds doivent être utilisés de façon efficace et économique et dans le meilleur intérêt de la recherche canadienne La FCI sattend à ce que les établissements tentent dobtenir les meilleurs prix possibles des fournisseurs au moment dacquérir des équipements ou de développer des projets dinfrastructure Ce principe sapplique non seulement aux dépenses en espèces mais aussi aux contributions en nature Les équipements de même que les contributions en nature correspondantes doivent être évalués à leur juste valeur

9 Colloque du RGAUQ Processus dachat Attentes de la FCI Stade de la demande La préparation des budgets dans les demandes à la FCI doit être basée sur les politiques et procédures institutionnelles courantes La FCI nexige pas que les établissements obtiennent des soumissions à ce stade Exemples de documents pouvant supporter les montants budgétés : Listes de prix Demandes de renseignements sur le prix de larticle Demandes de renseignements sur les prix darticles comparables

10 Colloque du RGAUQ Processus dachat Attentes de la FCI Stade de la finalisation de la contribution… Les coûts admissibles doivent être basés sur les politiques et procédures institutionnelles courantes de soumissions et dachats et ils doivent représenter la juste valeur Lannexe de lAccord sur le commerce intérieur sapplique à la majorité des établissements et devrait être reflété dans les politiques et procédures dachat des établissements Pour les achats > $100K ($250K pour la construction), doivent annoncer leurs appels doffres au moyen dun système électronique dappel doffres accessible à tout le Canada (tel que MERX) Pour les achats dune valeur inférieure à ces seuils, les établissements sont incités à adopter des pratiques équitables et à annoncer leurs appels doffres au moyen dun système électronique dappel doffres accessible à tout le Canada (tel que MERX)

11 Colloque du RGAUQ Processus dachat Attentes de la FCI …Stade de la finalisation de la contribution Les établissements doivent appliquer leurs politiques et procédures institutionnelles courantes de soumissions et dachats, quil y ait ou non une contribution en nature correspondante Les établissements ne doivent pas soumettre à la FCI les documents à lappui sauf si elle en fait la demande Les établissements doivent conserver tous les documents à lappui des transactions, y compris les contributions en nature, pendant au moins cinq ans après la fin du projet pour fins de vérification comptable

12 Colloque du RGAUQ Observations courantes Contributions en nature… Les contributions en nature sont divisées en deux catégories : Catégorie 1 : contributions en nature individuelles de moins de $ contributions en nature individuelles entre $ et $ qui représentent 10 p. cent ou moins du coût total admissible du projet Catégorie 2 : contributions en nature individuelles entre $ et $ qui représentent 10 p. cent ou plus du coût total admissible du projet toutes les contributions en nature individuelles de plus de $ Le même principe de juste valeur sapplique aux deux catégories mais les exigences en matière de documentation sont plus élevées pour la catégorie 2 section du Guide des politiques et des programmes

13 Colloque du RGAUQ Observations courantes …Contributions en nature Les contributions en nature les plus communes sont les escomptes spéciaux offerts par les fournisseurs Si la contribution en nature est de catégorie 1, la documentation requise consiste en une proposition de prix et une déclaration écrite du fournisseur du montant de la contribution et de lescompte spécial offert au-delà de lescompte normal ou de celui consenti aux maisons denseignement Si la contribution en nature est de catégorie 2, la documentation requise consiste en des propositions de prix de trois fournisseurs, reçues par suite dun appel doffres, y compris une annonce publique de cet appel doffres, afin de démontrer le meilleur prix disponible Létablissement doit fournir à la FCI une description de la méthode utilisée pour évaluer la contribution en nature au moment de la finalisation de la contribution de la FCI

14 Colloque du RGAUQ Observations courantes Évaluations indépendantes et fournisseurs uniques La FCI paiera et coordonnera toutes les évaluations portant sur des articles de la catégorie 2 seulement lorsque dautres méthodes dévaluation ne sont pas disponibles Les cas de fournisseurs uniques sont très rares Dans la majorité des cas, plus dun fournisseur peut fournir léquipement, même si ce dernier est très spécialisé Plusieurs établissements utilisent les appels doffres publics afin de sassurer quun fournisseur est bel et bien unique. La FCI encourage fortement cette pratique. Si un appel doffre public est lancé et que seulement 1 ou 2 soumissions sont reçues, la FCI conviendra que les documents de lappel doffre constituent une confirmation et de la documentation acceptables de la juste valeur et dans ces cas, il ne sera pas nécessaire de demander une évaluation indépendante

15 Colloque du RGAUQ Observations courantes Contribution de 20% des partenaires La majorité des projets reçoivent une contribution de 40% de la FCI et une contribution de 40% des différents programmes provinciaux La FCI nexige pas que lautre 20% provienne des fournisseurs Les établissements doivent le financer ou trouver du financement pour lautre 20% Les fournisseurs sont un choix logique comme partenaires de financement Lors de discussions avec les fournisseurs, il faut faire attention aux propos tenus Une contribution de 20% nest pas obligatoire de la part des fournisseurs et nest définitivement pas une exigence de la FCI

16 Colloque du RGAUQ Observations courantes Visites dexamen Objectifs Évaluer l'efficacité des politiques, des mesures de contrôle et des systèmes utilisés par l'université S'assurer que les politiques et les règlements de la FCI sont respectés Sassurer que les fonds destinés à la recherche sont administrés de façon appropriée Procédures effectuées La FCI recueille de linformation sur les contrôles internes clés et exécute des tests de contrôle sur certaines transactions provenant de différents projets subventionnés par la FCI Quels établissements sont visités? Les visites sont effectuées par la FCI de façon rotative et selon un échantillon (une approche basée sur le risque détermine lhoraire des visites)

17 Colloque du RGAUQ Observations courantes Vérifications Objectifs S'assurer que les fonds sont utilisés aux fins prévues et conformément aux ententes de financement et aux politiques, règlements et lignes directrices paraissant dans le Guide des politiques et des programmes de la FCI Procédures effectuées Examen dun échantillon de transactions reliées à un projet spécifique Quels projets sont vérifiés? Tous les projets dont la contribution de la FCI est de 4 millions $ ou plus seront vérifiés Un échantillon de projets dont la contribution de la FCI est de moins de 4 millions $ seront vérifiés Ces derniers seront sélectionnés selon des critères tels que la taille du projet, sa complexité, le risque et lexpérience antérieure avec linstitution

18 Colloque du RGAUQ Observations courantes Visites dexamen et vérifications Documentation typique demandée par la FCI : Description des différents processus en place, tels que : Processus dapprovisionnement Processus en place pour identifier les déviations importantes Processus en place pour préparer les rapports financiers de la FCI Méthodes utilisées pour évaluer les contributions en nature Soumissions obtenues suite aux appels doffres Réquisitions dachat Bons de commande Factures Preuves de paiement des factures Preuves de réception de la marchandise Preuves de la réception du financement des partenaires Feuilles de temps pour les coûts de main-dœuvre Toute autre documentation appropriée

19 Colloque du RGAUQ Période de questions