Forum stratégique – Les réseaux de transport avril 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
Rencontre d'information avec les entités concernées
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Déroulement du projet et processus de concertation
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Table pédagogique 19 novembre 2008
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Stratégie de formation
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
S’inscrire dans une formation Post Bac
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Veuillez trouver ci-joint
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
No. de projet : Titre du projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
Principes et définitions
Présentation et état d’avancement
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Forum stratégique – Les réseaux de transport 26 avril 2013

Plan de la présentation Composantes du projet Échéancier de projet Évaluation environnementale (ÉE) Travaux réalisés Mesures d’atténuation Prochaines étapes Dossier d’affaires Études techniques à venir Structure de gouvernance Pont-jetée de l’île des Sœurs

Composantes du projet Composante A - Reconstruction et élargissement de l’autoroute 15 Composante B - Nouveau pont de l’Île-des-Sœurs Composante C - Travaux sur l’île des Sœurs Composante D - Un nouveau pont pour le Saint-Laurent Composante E - Alignement avec l’autoroute 10 Composante F - Déconstruction du pont Champlain Le projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent va au delà du simple remplacement de l’actuel pont Champlain. Il vise également à remplacer plusieurs autres infrastructures dans le corridor du pont Champlain qui s’approchent aussi de la fin de leur vie utile. La diagramme montre les différentes composantes: Composante A – Reconstruction de l’autoroute 15: La section fédérale de l’autoroute 15, entre le pont de l’île des Sœurs et l’avenue Atwater, sera reconstruite et élargie. Nous étudions l’ajout d’une troisième voie dans chaque sens, afin de disposer de trois voies en continu entre l’échangeur Turcot et le nouveau pont pour le Saint-Laurent. Plusieurs bretelles d’accès devront également faire l’objet de travaux. Composante B – Nouveau pont de l’île des Sœurs : Le pont reliant l’île des Sœurs à l’île de Montréal sera remplacé. Il est encore trop tôt pour confirmer la configuration définitive de ce pont. Composante C – Travaux sur l’île des Sœurs: Sur l’île des Sœurs, les travaux consisteront à modifier l’autoroute 10, les bretelles d’accès au nouveau pont pour le Saint-Laurent et au pont de l’île des Sœurs, ainsi que certaines routes locales. Il faudra en outre réaligner avec le nouveau pont les bretelles d’accès situées à l’entrée et à la sortie de l’Île-des-Sœurs. D’autres travaux pourraient s’avérer nécessaires pour faciliter la circulation du transport en commun. Composante D – Nouveau pont pour le Saint-Laurent : Le nouveau pont franchira le Saint-Laurent en aval du pont Champlain. Ce pont, qui enjambera le fleuve Saint-Laurent et la Voie maritime du Saint-Laurent, sera construit à partir de l’île des Sœurs, dans l’arrondissement de Verdun, à Montréal, jusqu’à la Rive-Sud, dans la ville de Brossard. Selon l’étude de préfaisabilité, la meilleure configuration comporterait trois voies dans chaque sens, et une quatrième voie dans chaque sens, réservée au transport en commun. Composante E – Alignement avec l’autoroute 10: Il faudra réaligner l’autoroute 10 pour qu’elle rejoigne le nouveau pont. Les bretelles d’accès au pont sur la Rive-Sud devront également être légèrement modifiées pour rejoindre l’autoroute 10. Composante F – Déconstruction du pont Champlain: La déconstruction du pont Champlain aura normalement lieu après la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Il faudra notamment tenir compte des activités de la Voie maritime du Saint-Laurent et des restrictions environnementales.

Échéancier préliminaire La mise en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent est prévue en 2021 Le respect de cet échéancier est une priorité qui motive toutes nos actions Des façons de comprimer cet échéancier sont considérées, et ce, sans affecter la qualité des travaux Avant 2021, beaucoup de travail devra être complété, dont l’Évaluation environnementale, le dossier d’affaires ainsi que de nombreuses études techniques et d’ingeniéurie, la conception, le financement et la construction

Dates importantes de l’ évaluation environnementale 22 janvier 2012 : Début de l’évaluation environnementale (ÉE) 15 mars 2012 : Publication des lignes directrices de l’ÉE 23 avril 2012 : Embauche du consortium Dessau-Cima+ pour la réalisation de l’ÉE 16 novembre 2012 : Publication de la partie 1 préliminaire de l’ÉE 2 au 10 décembre 2012 : Tenue de la première série de portes ouvertes 15 janvier 2013 : Date limite des commentaires sur la partie 1 2 avril 2013 : Publication de la partie 1 finale de l’ÉE Publication de la partie 2 préliminaire de l’ÉE 14 au 22 avril 2013 : Tenue de la deuxième série de portes ouvertes 19 mai 2013 : Date limite des commentaires sur la partie 2 de l’ÉE Été 2013 : Intégration des commentaires du public à la partie 2 de l’ÉE et finalisation du processus d’ÉE

ÉE – Travaux réalisés depuis juin 2012 ANNEXE ÉE – Travaux réalisés depuis juin 2012 La première partie du rapport d’ÉE sur la description du projet et de l’environnement a été publiée à l’automne 2012 Des portes ouvertes ont suivi au mois de décembre 2012 pour discuter des sujets traités dans le rapport Une centaine de commentaires a été reçue et pris en considération La deuxième partie du rapport d’ÉE portant sur les effets du projet sur l’environnement et les mesures d’atténuation proposées a été publié le 2 avril 2013 Une deuxième série de portes ouvertes portant sur le deuxième rapport a eu lieu du 14 au 22 avril 2013 Plus de 450 personnes ont participé aux portes ouvertes Le public pourra soumettre des commentaires sur la deuxième partie du rapport d’ÉE jusqu’au 19 mai 2013

Partie 2 du rapport d’ÉE La partie 2 de l’ÉE porte sur les effets du projet sur l’environnement et des mesures d’atténuation proposées Elle contient près de 190 mesures d’atténuation issues de trois catégories : Mesures standards : Mesures applicables à pratiquement n’importe quel projet de construction réalisé dans un cours d’eau. Ce sont des mesures que l’on pourrait dire « de base » et peuvent être considérées comme des pratiques courantes dans le domaine de la construction. Certaines d’entre elles ont été élaborées par Pêches et Océans Canada et d’autres proviennent des Cahiers des charges et devis généraux du Ministère des transports du Québec (MTQ) et des normes d’ouvrages routiers du MTQ. Mesures particulières : Mesures applicables au projet dont il est ici question. Ces mesures ont été sélectionnées en fonction des particularités du futur projet et de l’environnement précis où il sera réalisé. Ces mesures proviennent de différentes politiques, normes et de la règlementation. Mesures dites « critères de conception » Mesures développées particulièrement pour ce projet. Elles influenceront les méthodes de construction et la conception de la nouvelle infrastructure afin de prendre en compte certaines contraintes environnementales, et ce, dès le début du processus de conception, ce qui permettra d’optimiser et de sélectionner la meilleure solution.

ÉE – Mesures d’atténuation Les mesures d’atténuation identifiées dans la deuxième partie du rapport d’ÉE comprennent à titre d’illustration : Mesures concernant la qualité de vie : Mettre en place des écrans antibruit afin de protéger les quartiers sensibles (avant les travaux si possible) Ajout d’une station d’échantillonnage de la qualité de l’air sur l’île des Sœurs Mesures concernant l’intégration du projet au milieu : Maintiens de l’expérience visuelle offerte sur la ville et le fleuve depuis le pont Considérer la possibilité de liens transversaux entre les arrondissements Le Sud-Ouest et Verdun et de chaque côté de l’A-10 sur l’île des Sœurs Mesures concernant les gaz à effet de serre (GES) : Compenser les GES émis pendant les travaux afin de rendre le chantier « carboneutre » Mesures concernant des aspects biophysiques : Compenser pour la perte d’habitats du poisson et de milieux humides Améliorer la valeur écologique des berges où auront lieu des travaux (lorsque possible) Mesures standards : Mesures applicables à pratiquement n’importe quel projet de construction réalisé dans un cours d’eau. Ce sont des mesures que l’on pourrait dire « de base » et peuvent être considérées comme des pratiques courantes dans le domaine de la construction. Certaines d’entre elles ont été élaborées par Pêches et Océans Canada et d’autres proviennent des Cahiers des charges et devis généraux du Ministère des Transports du Québec (MTQ) et des normes d’ouvrages routiers du MTQ. Mesures particulières : Mesures applicables au projet dont il est ici question. Ces mesures ont été sélectionnées en fonction des particularités du futur projet et de l’environnement précis où il sera réalisé. Ces mesures proviennent de différentes politiques, normes et de la règlementation. Mesures dites « critères de conception » : Mesures développées particulièrement pour ce projet. Elles influenceront les méthodes de construction et la conception de la nouvelle infrastructure afin de prendre en compte certaines contraintes environnementales, et ce, dès le début du processus de conception, ce qui permettra d’optimiser et de sélectionner la meilleure solution.

Prochaines étapes de l’ÉE Les commentaires du public seront intégrés et un rapport d’ÉE final sera publié avant l’automne 2013 afin de clore le processus d’ÉE D’autres études environnementales seront requises afin d’alimenter l’analyse de certaines considérations Le respect des mesures identifiées sera obligatoire dans la conception et la réalisation du projet Un comité de surveillance sera mis en place, pendant la construction, pour valider les mesures d’atténuation Après le projet, un suivi sera assuré pour vérifier l’efficacité des mesures d’atténuation à court, moyen et long terme Les commentaires jugés pertinents seront retenus et le rapport sera ajusté en conséquence, ce qui constituera la version finale de la deuxième partie du rapport d’évaluation environnementale. Le rapport d’évaluation environnementale final sera publié à l’automne 2013.

Élaboration du dossier d’affaires Le dossier d’affaires comprend des études financières et techniques détaillées afin d’élaborer des options permettant d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour les contribuables Un contrat a été octroyé le 25 juillet 2012 à PricewaterhouseCoopers (PwC) pour : Élaborer le dossier d’affaires et contribuer à la planification du projet; Établir des prévisions d’achalandage et de revenu; et Effectuer la conception préliminaire et l’établissement des coûts. Cette phase du projet devrait être complétée à l’automne 2013 afin d’informer une décision du gouvernement à la fin 2013 sur les prochaines étapes du projet. Le gouvernement du Canada favorise un PPP pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau pont qui sera à péage. Le dossier d’affaires va nous aider à prendre des décisions éclairés sur les modalités du processus d’approvisionnement et des péages.

Études techniques à venir Études géotechniques (sur MERX le 17 avril 2013) Réalisation de forages à plusieurs endroits Déterminer la qualité environnementale des sols, des sédiments et de l’eau souterraine Évaluer les propriétés mécaniques du roc et des sols Modélisation de terrain et arpentage (appel d’offres au cours des prochains mois) Services d’experts-conseils en ingénierie, support technique et coordination (2013) Services d’experts-conseils juridiques (2013) Études de conception préliminaire (2014) Élaboration des documents d’approvisionnement (2014) Études environnementales (2014-2015) Établissement de niveaux de référence dans la zone d’étude (2014) Modélisation en prenant compte de la configuration du projet (2015) Inventaire archéologique par sondages (2014)

Structure de gouvernance La structure de gouvernance du projet vise à s’assurer que : Un mécanisme formel existe pour permettre à l’équipe de projet d’informer et d’obtenir l’avis des intervenants pertinents de façon opportune Les décisions sont basées sur des informations et des avis de qualité La structure de gouvernance comprend l’implication des intervenants à deux niveaux : stratégique et technique Niveau stratégique — Comité-conseil interne et Comité-conseil des intervenants externes Niveau technique — Groupes de travail et comités techniques, notamment pour traiter de : l’environnement le transport collectif l’ingénierie et l’intégration du projet dans le corridor de l’autoroute 15, sur l’Île des Sœurs, et sur la Rive-Sud La qualité architecturale Étant donné l’envergure et la complexité du projet, une structure de gouvernance a été mis en place pour favoriser la collaboration avec différents intervenants. Le gouvernement du Québec, les villes concernées, les premières nations ainsi que nombreux autres intervenants collaborent étroitement au niveaux stratégique et technique. Groupes de travail Transport collectif Ce groupe de travail, déjà très actif, a pour objectif d’assurer une coordination avec le gouvernement du Québec et l’Agence métropolitaine de transport afin d’intégrer au nouveau pont un système de transport collectif performant Autoroute 15, île des Sœurs et Rive-Sud Ces groupes de travail distincts ont pour mandat de traiter de l’intégration du projet dans le corridor de l’autoroute 15, sur l’Île des Sœurs, et sur la Rive-Sud Cet axe autoroutier est complexe, car il comprend : Un cadre bâti à proximité du corridor Des infrastructures routières appartenant à plusieurs paliers gouvernementaux Plusieurs conduites principales d’aqueduc et d’égouts Des pylônes d’Hydro-Québec Qualité architecturale Une démarche est en cours en collaboration avec les intervenants concernés afin d’élaborer un processus visant l’obtention d’un projet de qualité qui tienne compte de sa complexité en ingénierie, son cadre budgétaire et l’échéancier

Pont-Jetée de l’Île-des-Soeurs Les prochaines étapes pour ce projet sont les suivantes : Lancement de l’appel d’offres pour la construction : Mai 2013 Octroi du contrat de construction : Juillet 2013 Construction : Aout 2013 Mise en service : Janvier 2015, avec une fin des travaux en mars 2015 Le pont-jetée temporaire comprendra une voie réservée bidirectionnelle pour autobus ainsi qu’une piste multifonctionnelle Ce projet respecte actuellement l’échéancier élaboré et les budgets octroyés Le pont-jetée temporaire éliminera le feu de circulation sur l’autoroute 15 13

Merci! www.tc.gc.ca/nppsl Pour de plus amples renseignements sur le projet, consulter la section du site web de Transports Canada dédiée au nouveau pont pour le Saint-Laurent : www.tc.gc.ca/nppsl