LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Advertisements

Module N° 9 – Fonctionnement du SMS
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Réalisation en chaudronnerie industrielle
La sécurité routière à l’école primaire
1 Le BST et les premiers intervenants Présentation au Service dincendie 2010 Martin Lacombe, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada 21 septembre.
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
SGS et opérations des taxis aériens Leçons et perspectives
Kathy Fox, membre du Bureau
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Aérodromes non contrôlés
Présentation RAT/FHA.
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Présentation par Stéphan Mongeon
MANIFESTATION SPORTIVE?
Perte de maîtrise et collision avec un plan deau du Beaver de Havilland DHC-2 MK 1 C-GTMC exploité par Seair Seaplanes Ltd. à Lyall Harbour, île de Saturna.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011.
Énoncé exercice – Porte Latérale de train
Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Risques Technologiques
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Accident de Swissair (vol 111) : Quelle est la prochaine étape?
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Nouvelles règles du Canada concernant les bagages pour les voyages intercompagnies Renseignements à l'intention des vendeurs de billets 1.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Plan d’action du CAQ 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
CENTRE DE DROIT ET D’ECONOMIE DE LA MER
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
La logistique et le transport
Évolution de la sécurité Mesures de la réussite Partie par milliard Partie par million Partie par milliers %
La signalisation.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
Congebec CARL GAGNON AUDREY-ANNE LAMOTHE FRANCIS VÉZINA.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Département fédéral de l‘environnement, des transports, de l‘énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Mode de transport Un mode de transport désigne une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent.
Transcription de la présentation:

LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec Le 15 septembre 2010

Aperçu Mandat du BST Liste de surveillance du BST Accidents particuliers Recommandations (progrès/mise à jour) Faits nouveaux positifs

Mandat du BST Promouvoir la sécurité dans les modes de transport aérien, maritime, ferroviaire et pipelinier qui relèvent de la compétence fédérale en : réalisant des enquêtes indépendantes; relevant les manquements à la sécurité; établissant les causes et les facteurs contributifs; formulant des recommandations; publiant des rapports.

Sécurité des bateaux de pêche Préparatifs durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risque de collisions sur les pistes Impact sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de pistes Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs de données LISTE DE SURVEILLANCE

Sécurité des bateaux de pêche Préparatifs durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risque de collisions sur les pistes Impact sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de pistes Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs de données LISTE DE SURVEILLANCE Angle de la voie au passage à niveau, subdivision Kingston, Pincourt/Terrase-Vaudreuil, Québec

Sécurité des bateaux de pêche Préparatifs durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risque de collisions sur les pistes Impact sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de pistes Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs de données LISTE DE SURVEILLANCE Photographie aérienne de wagons déraillés, Cobourg, Ontario

Sécurité des bateaux de pêche Préparatifs durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risque de collisions sur les pistes Impact sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de pistes Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs de données LISTE DE SURVEILLANCE Locomotive déraillée, Lillooet, C.-B.

Sécurité des bateaux de pêche Préparatifs durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risque de collisions sur les pistes Impact sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de pistes Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs de données LISTE DE SURVEILLANCE Train de marchandises déraillé, McBride, C.-B.

Pincourt 2 principales questions de sécurité Le risque de collisions entre camions et trains aux passages à niveau dans le couloir ferroviaire Québec-Windsor. Lefficacité de la signalisation relative à linformation sur les numéros durgence installée aux passages à niveau.

Pincourt – Mise à jour Que TC mène des évaluations de la sécurité aux passages à niveau et sassure que les moyens de défense sont suffisants pour atténuer les risques de collision entre un camion et un train. R09-01 Intention satisfaisante Que TC mette en œuvre des normes visant à rendre la signalisation relative à linformation sur les numéros durgence plus visible aux passages à niveau. R09-02 Intention satisfaisante

Mallorytown

Mallorytown – Mise à jour Que TC, de concert avec les gouvernements des provinces, accélère le processus de mise en œuvre dune norme nationale sur la signalisation avancée indiquant une faible garde au sol aux passages à niveaux. R09-04 Intention satisfaisante

Autres recommandations du BST Que le CN prenne des mesures didentification et datténuation des risques pour la sécurité en conformité avec les dispositions de son SGS, et que TC oblige le CN à prendre ces mesures. R09-03 Intention satisfaisante Que les normes de conception des consignateurs dévénements des locomotives contiennent des dispositions sur la survie des données. R02-04 Entièrement satisfaisant

Résumé Liste de surveillance du BST Exploitation de trains plus longs et plus lourds Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Enregistreurs de données SGS Pincourt, Mallorytown : des progrès sont accomplis

Questions?