Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites 2ème partie
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites A l’instar du potier devant l’argile Nous sommes les sculpteurs de nos enfants
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire quand un bébé est inconsolable?
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour lui? Ne pas le laisser pleurer tout seul Pour nous?
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour lui: BAISSER le stress COMPRENDRE que les cris sont son seul moyen d’expression SAVOIR qu’on ne peut pas toujours l’arrêter de pleurer COMPRENDRE qu’il ne fait pas un caprice
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour lui: BAISSER le stress ACCEPTER ses pleurs car il est normal que le bébé crie L’ ACCOMPAGNER en le berçant en lui parlant doucement NE jamais le LAISSER seul
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Un nouveau-né pleure par crises intenses environ 2 heures /j pendant ses 3 premiers mois en se cabrant jusqu’à atteindre un paroxysme
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites L’atteinte du paroxysme est nécessaire à la relaxation
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour nous: BAISSER le stress NE pas le SUBIR à plusieurs Se RELAYER Se RESERVER des moments de ressourcement DEMANDER de l’aide
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le besoin d’être rassuré fait partie de ses besoins fondamentaux
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Un bébé rassuré devient un enfant calme
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le considérer avec amour: L’enfant a un besoin vital d’attachement
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le considérer avec bienveillance: L’enfant est innocent !
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le considérer avec respect: L’enfant est une personne!
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le considérer avec assurance et fermeté: L’enfant a besoin de limites
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour les enfants Les limites sont un besoin vital
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites !!! S’ils n’en n’ont pas ils iront jusqu’à la délinquance pour les trouver!!!
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Aimer sans tout permettre
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Qui aime bien châtie bien?
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Trois principes de base: NE JAMAIS le taper NE PAS le terroriser en criant NE PAS le menacer
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment mettre des limites? Réfléchir Anticiper Dire, confirmer Expliquer Répéter
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Ne pas tout permettre: lorsqu’il est tout petit Le protéger Anticiper Dévier son attention Proposer une autre activité
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Ne pas tout permettre: lorsqu’il commence à comprendre DIRE, redire, redire….. EXPLIQUER, expliquer, expliquer… PATIENTER, patienter, patienter…
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Ouvrir le dialogue: Parler pour que l’enfant écoute Ecouter pour que l’enfant parle
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment mettre des limites? selon le principe d’un aquarium rectangulaire
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites L’aquarium rectangulaire consiste en La longueur, ce qui est permis La largeur, ce qui est interdit La hauteur, ce qui est demandé
Le contenant est constitué d’une paroi extérieure rigide et fixe fait de limites d’une autre partie souple et fluide, l’eau
Le contenu est notre petit poisson qui baigne dans un «océan» d’amour
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites L’aquarium change selon l’âge Dans une fratrie ( exceptés les jumeaux) aucun des enfants n’a le même aquarium en même temps
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour définir l’aquarium, il faut tout d’abord y réfléchir et si possible se mettre d’accord entre adultes
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour informer l’enfant sur l’aquarium, il faut prendre le temps de discuter avec lui dans un moment de calme
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Discuter veut dire: L’informer Lui expliquer L’écouter Réfléchir ensemble Confirmer Rédiger Afficher
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Discuter = Parler pour que l’enfant écoute Ecouter pour que l’enfant parle
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment se souvenir des nouvelles limites pour chaque enfant? Les écrire, dater, signer par les parents et l’enfant et les coller quelque part sur un mur ou une porte
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Ne JAMAIS changer une règle pendant un conflit!!!
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les limites sont frustrantes mais rassurantes !!!
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour se rassurer l’enfant va donc tester les limites pour vérifier leur stabilité
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites !!! Il n’est pas méchant de vérifier une limite!!! Il faut simplement la lui rappeler
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment rappeler une limite à l’enfant? Ne pas crier Ne pas taper Se mettre à son niveau Le regarder avec bienveillance Parler doucement et lentement Lui demander s’il en a compris la raison Lui montrer les règles écrites
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Et répéter mille fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire s’il recommence? Rappeler encore la limite Et s’il recommence encore? Donner un avertissement Donner une sanction appropriée
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Qu’est-ce qu’une sanction appropriée? Elle doit être En relation avec la désobéissance Proportionnelle à la gravité Limitée dans le temps
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Si on n’a pas d’idées Time out 1 minute/ année Soit 3 minutes pour un enfant de 3 ans
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Il sera frustré donc en colère !!! mais rassuré
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites La colère est une émotion primaire qui fait partie de notre équipement de survie avec la joie, la tristesse, la peur et le dégoût
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les émotions primaires sont programmées dans notre disque dur Elles font partie de l’inné au contraire des émotions secondaires qui font partie de l’acquis
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites La gestion des émotions se fait au niveau du cortex pré-frontal qui est encore totalement immature chez le petit enfant
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Dans l’apprentissage de la vie le petit enfant ressentira beaucoup de frustrations Donc, il ressentira beaucoup de colères Mais il ne sera pas encore en mesure de les gérer
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment réagir face à la colère d’un enfant? Le gronder? Le punir? Le taper? Céder?
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Attention à la cohérence: Ne pas le taper pour ne pas qu’il tape!!!
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire face à la colère d’un enfant? L’autoriser et la Canaliser
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites L’enfant a le droit d’exprimer sa colère sans porter atteinte à autrui ni à l’environnement
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment l’aider à métaboliser sa colère? Entendre sa frustration Reconnaître sa difficulté Légitimer sa colère Ne pas remplacer par autre chose Divertir son attention
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour les plus petits: Ecrire sur un bout de papier !!! (Ça marche très bien)
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire lorsque le petit enfant nous regarde droit dans les yeux en faisant ce qui lui est interdit?
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Rappelons-nous: Il ne peut pas enregistrer une idée et son contraire Donc il vérifie Il ne provoque pas!!!
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire lorsque le petit enfant nous regarde droit dans les yeux en faisant ce qui lui est interdit? Anticiper Si possible, éviter cette situation Ne pas l’interpréter comme une provocation Lui confirmer qu’il a bien compris Que ceci est bel et bien défendu Lui expliquer pourquoi
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Ne jamais punir un enfant pour nos manquements Cela le met dans la confusion et le fait perdre confiance en nous
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les enfants nous admirent Nous n’avons pas besoin de briller à leurs yeux et d’être parfaits
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Y a-t-il des mauvaises limites? Oui, bien sûr! Celles qui sont : Trop rigides Trop exigeantes Trop laxistes Fluctuantes
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Peut-on changer les limites? Oui il le faut absolument dès qu’elles ne sont pas/plus adaptées Mais JAMAIS pendant un conflit car on risque d’être trop excessif et l’autre ne nous écoute pas
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Lorsque l’enfant fait une bêtise Toujours se demander s’il le savait déjà si on lui en avait parlé Prenons en compte que son cerveau immature ne peut pas encore prévoir les conséquences
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites L’enfant vit le présent et n’est pas encore capable d’anticiper car cette capacité intellectuelle dépend du cerveau pré-frontal qui est encore insuffisamment développé
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites L’enfant ne réfléchit pas Il agit et réagit!!! Les enfants ne sont pas des adultes miniatures!
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les enfants apprennent en jouant Mettons du jeu dans les enseignements Les apprentissages Les corvées Les interactions Les loisirs
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les enfants adorent jouer Jouons avec eux ! Prenons chaque jour quelques minutes à partager avec eux pour rire, danser, chanter, courir . Mais aussi câliner, écouter, consoler. Et encore, lire et raconter des histoires, écrire des petits mots d’amour…. Ça marche super bien!!!
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Une éducation positive faite d’ Amour Bienveillance Respect Limites Rajoutons Joie Rires et Partages
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Je vous remercie pour votre attention
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Dr Cornelia Gauthier www.sommes-nous-tous-des-abuses.ch