ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Commission européenne
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Socrates et Leonardo da Vinci
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Europe-Education-Formation France
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement scolaire ?
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE Pourquoi un nouveau programme? 2013 : dernière année du programme Education et Formation tout au long de la vie Stratégie.
Programme intégré ERASMUS
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Quels projets pour les établissements scolaires ?
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Erasmus+ Quels projets pour les établissements scolaires ?
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
L’agence 2e2f ► Une équipe de 89 personnes ► Une mission nationale
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Grundtvig Parce quil nest jamais trop tard GRUNDTVIG.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Programme d’action communautaire
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Agence Europe-Education-Formation France
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

ERASMUS POUR TOUS (juin 2013) Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation, toutes les informations sont données à titre indicatif et peuvent évoluer jusqu'à la publication de la base légale. Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Education et formation 2020 Contexte : Europe 2020, une nouvelle stratégie économique pour l’Europe Education et formation 2020 Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités. Améliorer la qualité et l'efficacité de nos systèmes d'éducation et de formation. Promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. Accroître la créativité et l’innovation à tous les niveaux d’éducation et de formation. → réduire le décrochage scolaire → augmenter les diplômés de l’Enseignement supérieur Cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018) Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Erasmus pour tous ► Un programme plus ambitieux 19 milliards d’euros Principales lignes directrices ► Un programme plus ambitieux 19 milliards d’euros 5 millions de personnes en mobilité Plutôt entre 13 et 14 milliards aujourd’hui ► Un programme plus ouvert, d’un point de vue géographique et partenarial ► Un programme plus simple ► Une exigence qualité renforcée (des impacts mesurés et durables à différents niveaux) Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Erasmus Pour Tous Education et formation tout au long de la vie Erasmus pour tous: la structure 2007-2013 Education et formation tout au long de la vie Comenius Erasmus Grundtvig Leonardo Transversal Jean Monnet Edulink Programmes Bilatéraux Jeunesse en action Tempus Erasmus Mundus Alfa 2014-2020 ► Enseignement scolaire ► Ens/ formation professionnelle ► Enseignement supérieur ► Education des adultes ► Jeunesse Erasmus Pour Tous Dotation minimale par secteur Education, Formation, Jeunesse, Sport Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Erasmus Pour Tous Erasmus pour tous: la structure 2014-2020 Education, Formation, Jeunesse, Sport ACTION CLE 1: MOBILITE à des fins d’apprentissage ACTION CLE 3: Soutien aux politiques publiques ACTION CLE 2: COOPERATION et Partenariats pour l’innovation et les bonnes pratiques Action décentralisée Action centralisée Action décentralisée

Actions décentralisées gérées par les agences nationales 12,7 milliards € (65% du budget) Action clé 1 : Mobilités à des fins d’apprentissage Action clé 2 : Partenariats stratégiques Actions centralisées gérées par l’agence exécutive 6,8 milliards € (35%) Mobilité des étudiants dans le cadre des diplômes conjoints Alliances de la connaissance, alliances sectorielles, renforcement des capacités dans les pays tiers, plateformes IT Action clé 3 : Soutien aux politiques Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Action Clé 1: Mobilités à des fins d’apprentissage (apprenants) Secteurs Pour qui? Pour quoi faire? Durée indicative de la mobilité Enseignement supérieur (BTS) Etudiants de l’enseignement supérieur Mobilité d’étude et/ou Mobilité de stage 3 mois à 12 mois 2 mois à 12 mois Enseignement professionnel Apprentis, apprenants en formation professionnelle 2 semaines à 12 mois Jeunesse Jeunes (13 à 30 ans) Service volontaire européen (17 – 30 ans) Echange de groupes de jeunes (13 – 30 ans) 2 à 12 mois 5 à 21 jours

Action Clé 1: Mobilités à des fins d’apprentissage (personnels) Secteurs Pour qui? Pour quoi faire ? Durée indicative de la mobilité Enseignement supérieur (BTS) Enseignant, Mission d’enseignement Cours, Stage d’observation 2 / 5 jours à 2 mois Enseignement professionnel Formateur, enseignant de la FP Mission de formation Stage en entreprise Stage d’observation 2 jours à 2 mois Enseignement scolaire Enseignants, chefs d’établissement… Cours, stage d’observation Jeunesse Animateurs sociaux Séminaires, cours, visite d’étude, stage, mise en réseau Remarque 1 = tous les secteurs sont concernés Remarque 2 = Durée de la mobilité courte (< 2mois) Remarque 3 = activités similaires = missions d’enseignement ou de formation / stages d’observation Et participation à des cours structurés pour tous sf EFP Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

► mobilité des professionnels renforcée ► qualité des mobilités ACTION CLE 1 : pour tous les secteurs ► mobilité des professionnels renforcée ► qualité des mobilités → stratégie globale → reconnaissance des résultats d’apprentissages (Europass, ECVET , ECTS, YouthPass) ► impacts sur les individus et les organismes ► diffusion des résultats Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Pour l’enseignement scolaire ACTION CLE 1 : Ce qui change Pour l’enseignement scolaire ► approche institutionnelle des mobilités du personnel ► Plan de développement européen Pour l’Enseignement supérieur (BTS) ► charte unique pour organiser des mobilités + projets de coopération ► Entrée des pays tiers dans le programme au niveau décentralisé (environ 5% du budget alloué aux mobilités internationales entrantes et sortantes, ex action 2 Erasmus Mundus) ► Financement de stage pour les jeunes diplômés, sélectionnés durant leur cursus et jusqu’à 1 an après la fin de leur cursus

► objectifs d’amélioration → développement de compétences ACTION CLE 1 : Plan de développement EU Secteur scolaire ► analyse des besoins ► objectifs d’amélioration → développement de compétences → nouvelles méthodes etc. ► justification des activités (adéquation) ► impacts et reconnaissance des expériences et des compétences What are the organisation's needs in terms of quality development and internationalisation? Please identify the main areas for improvement (for example management competences, staff competences, new teaching methods or tools, European dimension, language competences, curriculum, the organisation of teaching and learning). Please outline the organisation's plans for European mobility and cooperation activities, and explain how these activities will contribute to meeting the identified needs. Please explain how your organisation will integrate the competences and experiences acquired by staff participating in the project, into its strategic development in the future? Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Action Clé 2: Coopération et Partenariats pour l’innovation et les bonnes pratiques Les partenariats stratégiques se concentrent sur la coopération sectorielle et intersectorielle y compris d'autres secteurs socio-économiques pour mettre en œuvre des pratiques innovantes. Quoi? Combien? Pour quoi faire? Durée Partenariats stratégiques entre organisations actives dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes et de la jeunesse 23 000 partenariats impliquant 115 000 institutions Coopération entre acteurs de l’éducation et de la formation Mobilité transnationale financée uniquement si sa valeur ajoutée est démontrée 2-3 ans Minimum : 3 organisations de 3 pays différents Ouverture aux pays tiers si justifié Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Quelques exemples de partenariat Action Clé 2: Coopération et Partenariats pour l’innovation et les bonnes pratiques Quel secteur? Quelques exemples de partenariat Enseignement supérieur (BTS) modules communs entre partenaires collaboration transnationale axée sur les projets entre les entreprises et les étudiants / personnel de l'enseignement supérieur Enseignement professionnel Définition de profils professionnels selon les résultats d’apprentissage Faciliter la mise en œuvre par les professionnels de la reconnaissance Contribuer à la mise en œuvre de nouvelles formes de programmes de formation Enseignement scolaire Coopération stratégique entre les autorités locales ou régionales de différents pays Favoriser des partenariats scolaires structurés (avec échanges de groupes d’élèves, mobilité individuelle des élèves, etc….) Jeunesse Favoriser l’engagement social et développer les compétences entrepreneuriales Utilisation des TIC, information, éducation aux médias, engagement civique...

Etablissement scolaire Action Clé 2: Coopération et Partenariats exemple de partenariat trans-sectoriel Etablissement scolaire collectivité Entreprise Université Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

► Ouverture du dispositif REGIO à un format multilatéral Action clé 2 : Zoom sur l’enseignement scolaire ► Elargissement des conditions d’accès : toute structure active sur le domaine de l’enseignement scolaire ► Ouverture du dispositif REGIO à un format multilatéral ►Evolutions du dispositif mobilité des élèves Elargissement des conditions d’accès Refonte des exigences en matière de formation par les agences Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Lorsque le partenariat n’implique que des écoles : Action clé 2 : Zoom sur l’enseignement scolaire Lorsque le partenariat n’implique que des écoles : ► dispositif de financement spécifique Sélection exhaustive « à la TOI » Contractualisation au niveau de chaque AN ► format bilatéral possible ► partenaires des pays-tiers inéligibles Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Erasmus pour tous Zoom sur les nouveautés techniques ► Substitution de l’entrée bénéficiaire à l’entrée projet : enregistrement de chaque organisme participant sur une plateforme commune (Action clé 1) Identification via un « PIC number » Validation de l’existence légale par chaque Agence Nationale ► Procédure de soumission : Accès à des e-Forms pré-renseignés Candidature entièrement dématérialisée Une candidature unique par Action (p.ex. un seul Formulaire de Candidature nécessaire pour l’envoi en mobilité d’apprenants et de personnels FP) ► A moyen terme, mise à disposition de nouveaux outils à l’intention des bénéficiaires : plateforme pour la PL, outils de monitoring qualité et de reconnaissance des mobilités,… Infos complémentaires : L’enregistrement concerne uniquement les bénéficiaires sur KA1 et tous les partenaires du projet sur KA2 (bénéficiaires directs ou indirects) L’enregistrement impliquera le téléchargement d’un certain nombre de pièces justifiant de l’existence légale de la structure Ce suivi par organisme, outre la facilitation qu’il induit côté bénéficiaire pour le dépôt de projets, permettra aux agences un monitoring optimisé et un contrôle des double-financements La soumission du FC pourra intégrer le téléchargement de 5 PJ max. Candidature unique possible grâce à un paramétrage conditionnel des formulaires, selon les types d’activités sélectionnés Date prévisionnelle d’ouverture de l’accès à URF/PDM : 12/09 > c’est la première étape concrète pour tous les futurs candidats sur l’AO 2014 Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

► site de l’agence 2e2f www.2e2f.fr en continu Erasmus pour tous Documentation et accompagnement ► site de l’agence 2e2f www.2e2f.fr en continu ► plate-forme technique Pénélope, fiches-action http://penelope.2e2f.fr/ ► outils : diaporamas, fiche spécifique enseignement scolaire ► conférence de lancement à Nantes fin novembre 2013 Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -

Merci de votre attention Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -