Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars 2013
TERMES DE REFERENCES Objectif principal « Mesurer, sur la base de données quantitatives et qualitatives, limpact socio- économique de lapproche « Subventions au Loyer » en terme de changement auprès des bénéficiaires et au sein des quartiers de retour » « Identifier des leçons et recommandations qui pourraient être appliquées à grande échelle ». « Evaluer la pertinence de lapproche Subvention au Loyer – Était-ce pertinent dans le cadre des objectifs de la stratégie de retour et relocalisation? » Objectifs spécifiques: « Mesurer limpact socio- économique des subventions au loyer sur les bénéficiaires directs et indirects »
ConsultantsPartenaires 1. Septembre 2012 – Appel doffre pour lévaluation (ToRs) 2. Septembre 2012 – Sélection du groupe de consultant (Wolfgroup) 3. Octobre 2012 – Premier Workshop avec partenaire et consultants + rencontre autorités et bailleurs + visites 4. Novembre 2012 – Enquêtes téléphoniques bénéficiaires + propriétaires 5. Décembre 2012 – Deuxième workshop, présentation et discussion des résultats 6. Janvier 2013 – Version avancée du document présentée par le Wolfgroup 7. Mars 2013 – Commentaires et approbation de lUCLBP HISTORIQUE DU PROJET
METHODOLOGIE Données Quantitatives: Données Qualitatives: Enquêtes téléphoniques auprès des bénéficiaires directs (386) du programme Enquêtes téléphoniques auprès des propriétaires dunités louées (354); Visites de terrain avec les partenaires (IFRC, OIM, Concern, J/P HRO) Rencontres avec le Groupe des Bailleurs (USAID, ECHO, Banque Mondiale, etc.) Rencontre avec les partenaires nationaux (mairie de Pétion-Ville, UCLBP) Atelier de travail avec les partenaires de mise en œuvre des projets Atelier de travail de présentation des premiers résultats et commentaires SROI: Social Return On Investment methodology
QUESTIONNEMENTS 1. Quel Profil des bénéficiaires des programmes de subventions au loyer ? 2. Que se passe-t-il un an après ? 3. Qui part? 4. Quels sont les services disponibles dans les locations ? 5. Quels impacts sur les propriétaires ? 6. Quelle utilisation de la somme restante (politique « keep the change ») ?
RESULTATS 1. Quel profil des bénéficiaires des programmes de subventions au loyer ? Bénéficiaires = pauvres en milieu urbain - $ 2 USD / Jour Revenu moyen du ménage : $ 38 USD / semaine 81% des bénéficiaires ont loué dans le même quartier que le camp dans lequel ils vivaient
RESULTATS 2. Que se passe-t-il un an après ? Raisons qui poussent à quitter le logement: 2/3: « ne peut pas payer le loyer » 1/3: « difficultés avec le propriétaire » Aucun retour dans les camps 25%* des bénéficiaires restent dans le même logement loué pour une deuxième année * 40% si lon considère un biais statistique
RESULTATS 2. Que se passe-t-il un an après ? 60% des interrogés pensent ne pas pouvoir générer suffisamment de fonds pour maintenir un logement de qualité égal lannée prochaine 12 mois après, les bénéficiaires font le choix dun logement adapté à leur situation financière.
RESULTATS 3. Un an après, qui quitte le logement ? Ceux qui ont quitté le logement locatif ont des revenus hebdomadaires supérieur. Niveau dendettement des ménage ayant quitté le logement initiale deux fois plus important que celui des bénéficiaires étant resté.
RESULTATS 4. Quels sont les services disponibles dans les locations/communautés ? 97% des interrogés disposent dune latrine/toilette dans le logement loué 67% des interrogés ont accès à leau courante dans le quartier.
RESULTATS 4. Quels sont les services disponibles dans les locations/communautés ? 58% des interrogés indiquent que le quartier dispose de logements locatifs supplémentaires
RESULTATS 5. Quels impacts sur les propriétaires ? 2/3 de la somme reçue par les propriétaires a été réinvesti dans lamélioration du logement locatif. 77% : % de Propriétaires rapportant des investissements et modifications du logement locatif afin de se conformer aux standards des programmes
RESULTATS 6. Quelle utilisation du change (politique « keep the change ») ? Trois postes: 26% Nourriture 25.8% Investissements économiques 19.8% Ecole
SROI Analyse du Retour Social sur Investissement (Social return on investment) SROI : Analyse de limpact socio-économique de lapproche. $1 USD investi = $1.80 USD générés Impacts auprès des bénéficiaires directs du projet Impacts auprès des propriétaires de maisons à louer Impacts sur le Gouvernement Haïtien Les coûts de mise en œuvre des projets limitent lamélioration du ratio du SROI
PERCEPTIONS DU PROGRAMME
DISCUSSIONS, AMELIORATIONS & RECOMMANDATIONS Limiter lapproche à la seule subvention au loyer (sans formation, éducation, livelihood) pour multiplier les bénéficiaires ? (SROI). Travailler à un renforcement des revenus du ménages afin doptimiser limpact sur plusieurs année. Synchroniser le développement des activités dans les quartiers (réhabilitation, livelihood) avec les efforts de fermeture des camps. Assurer une plus grande clarté et harmonie dans la stratégie et mise en œuvre de lapproche (Cluster/Return WG). Travailler à la création dun manuel (toolkit) pour une utilisation de lapproche dans dautres contextes.