Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
MONITORING ET EVALUATION
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en.
Dany Wanono –IEN de Flers
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
© 2006, CARE. All rights reserved. 1 Amelioration des Quartiers De lurgence au dévelopement.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
INTERCAL’AIR Santé
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Atelier international sur les politiques sociales
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Quelques éléments de contexte (1)
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
HAITI 2010 – 2013 Stratégie de fermeture des camps Janvier 2013 HCT.
Divulgation de renseignements sur le conférencier Dr Prénom Nom – Conférencier Relations avec des intérêts commerciaux : – Subventions/soutien à la recherche.
Modèle économique et social du logement social en France
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Myanmar Projet livelihood. Le Myanmar Deltas : organisation par “village tract”, composés en moyenne de 10 villages. Deltas : organisation par “village.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars 2013

TERMES DE REFERENCES Objectif principal « Mesurer, sur la base de données quantitatives et qualitatives, limpact socio- économique de lapproche « Subventions au Loyer » en terme de changement auprès des bénéficiaires et au sein des quartiers de retour » « Identifier des leçons et recommandations qui pourraient être appliquées à grande échelle ». « Evaluer la pertinence de lapproche Subvention au Loyer – Était-ce pertinent dans le cadre des objectifs de la stratégie de retour et relocalisation? » Objectifs spécifiques: « Mesurer limpact socio- économique des subventions au loyer sur les bénéficiaires directs et indirects »

ConsultantsPartenaires 1. Septembre 2012 – Appel doffre pour lévaluation (ToRs) 2. Septembre 2012 – Sélection du groupe de consultant (Wolfgroup) 3. Octobre 2012 – Premier Workshop avec partenaire et consultants + rencontre autorités et bailleurs + visites 4. Novembre 2012 – Enquêtes téléphoniques bénéficiaires + propriétaires 5. Décembre 2012 – Deuxième workshop, présentation et discussion des résultats 6. Janvier 2013 – Version avancée du document présentée par le Wolfgroup 7. Mars 2013 – Commentaires et approbation de lUCLBP HISTORIQUE DU PROJET

METHODOLOGIE Données Quantitatives: Données Qualitatives: Enquêtes téléphoniques auprès des bénéficiaires directs (386) du programme Enquêtes téléphoniques auprès des propriétaires dunités louées (354); Visites de terrain avec les partenaires (IFRC, OIM, Concern, J/P HRO) Rencontres avec le Groupe des Bailleurs (USAID, ECHO, Banque Mondiale, etc.) Rencontre avec les partenaires nationaux (mairie de Pétion-Ville, UCLBP) Atelier de travail avec les partenaires de mise en œuvre des projets Atelier de travail de présentation des premiers résultats et commentaires SROI: Social Return On Investment methodology

QUESTIONNEMENTS 1. Quel Profil des bénéficiaires des programmes de subventions au loyer ? 2. Que se passe-t-il un an après ? 3. Qui part? 4. Quels sont les services disponibles dans les locations ? 5. Quels impacts sur les propriétaires ? 6. Quelle utilisation de la somme restante (politique « keep the change ») ?

RESULTATS 1. Quel profil des bénéficiaires des programmes de subventions au loyer ? Bénéficiaires = pauvres en milieu urbain - $ 2 USD / Jour Revenu moyen du ménage : $ 38 USD / semaine 81% des bénéficiaires ont loué dans le même quartier que le camp dans lequel ils vivaient

RESULTATS 2. Que se passe-t-il un an après ? Raisons qui poussent à quitter le logement: 2/3: « ne peut pas payer le loyer » 1/3: « difficultés avec le propriétaire » Aucun retour dans les camps 25%* des bénéficiaires restent dans le même logement loué pour une deuxième année * 40% si lon considère un biais statistique

RESULTATS 2. Que se passe-t-il un an après ? 60% des interrogés pensent ne pas pouvoir générer suffisamment de fonds pour maintenir un logement de qualité égal lannée prochaine 12 mois après, les bénéficiaires font le choix dun logement adapté à leur situation financière.

RESULTATS 3. Un an après, qui quitte le logement ? Ceux qui ont quitté le logement locatif ont des revenus hebdomadaires supérieur. Niveau dendettement des ménage ayant quitté le logement initiale deux fois plus important que celui des bénéficiaires étant resté.

RESULTATS 4. Quels sont les services disponibles dans les locations/communautés ? 97% des interrogés disposent dune latrine/toilette dans le logement loué 67% des interrogés ont accès à leau courante dans le quartier.

RESULTATS 4. Quels sont les services disponibles dans les locations/communautés ? 58% des interrogés indiquent que le quartier dispose de logements locatifs supplémentaires

RESULTATS 5. Quels impacts sur les propriétaires ? 2/3 de la somme reçue par les propriétaires a été réinvesti dans lamélioration du logement locatif. 77% : % de Propriétaires rapportant des investissements et modifications du logement locatif afin de se conformer aux standards des programmes

RESULTATS 6. Quelle utilisation du change (politique « keep the change ») ? Trois postes: 26% Nourriture 25.8% Investissements économiques 19.8% Ecole

SROI Analyse du Retour Social sur Investissement (Social return on investment) SROI : Analyse de limpact socio-économique de lapproche. $1 USD investi = $1.80 USD générés Impacts auprès des bénéficiaires directs du projet Impacts auprès des propriétaires de maisons à louer Impacts sur le Gouvernement Haïtien Les coûts de mise en œuvre des projets limitent lamélioration du ratio du SROI

PERCEPTIONS DU PROGRAMME

DISCUSSIONS, AMELIORATIONS & RECOMMANDATIONS Limiter lapproche à la seule subvention au loyer (sans formation, éducation, livelihood) pour multiplier les bénéficiaires ? (SROI). Travailler à un renforcement des revenus du ménages afin doptimiser limpact sur plusieurs année. Synchroniser le développement des activités dans les quartiers (réhabilitation, livelihood) avec les efforts de fermeture des camps. Assurer une plus grande clarté et harmonie dans la stratégie et mise en œuvre de lapproche (Cluster/Return WG). Travailler à la création dun manuel (toolkit) pour une utilisation de lapproche dans dautres contextes.