Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Présentation Générale
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Limportance des Conventions Internationales de facilitation du commerce et du transport routier Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Réunion sur le projet du Busines Plan
Contribution régionale à la concertation nationale
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
REC TCC Cotonou, Bénin 16 Octobre 2012
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) Union Internationale.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Institutions de l’Union Européenne
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Adil GAOUI Délégué Général de lIRU pour lAfrique Yaoundé, 11 Avril 2012

(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012Page 2 Plan de la Présentation Historique Historique Comité Régional de lIRU pour lAfrique (CRIPA) Comité Régional de lIRU pour lAfrique (CRIPA) Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique (DPIA) Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique (DPIA) Programme de travail CRIPA & DPIA Programme de travail CRIPA & DPIA

(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012Page 3 Comité Régional et Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique Historique : Historique : 10 octobre 2010 Assemblée constitutive de lUATL (Union Africaine du Transport et de la Logistique) par les 13 pays fondateurs, Election du Président de lUATL, Approbation de principe par les associations africaines du Règlement intérieur du Comité Régional et de la Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique, Formulation de la demande de création du Comité Régional et de la Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique.

(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012Page 4 Comité Régional et Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique Historique : Historique : 3 novembre 2010 Accord de la Présidence de lIRU pour la création dun Comité Régional et dune Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique, Approbation par la Présidence de lIRU du Règlement intérieur du Comité Régional et de la Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique.

(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012Page 5 Comité Régional et Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique Historique : Historique : 27 mai 2011 Réunion dinstallation du Comité Régional de lIRU pour lAfrique, Approbation par les associations africaines du Programme de travail pour , Signature du Règlement intérieur du Comité Régional et de la Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique, Signature dune Résolution par le Comité Régional de lIRU pour lAfrique sur la nécessité pour les états membres de rejoindre et appliquer les grandes conventions internationales de facilitation du commerce et du transport routier international de lONU.

Comité Régional et Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012Page 6 Agir dans le cadre et en harmonie avec les orientations de l'IRU en matière de politique des transports Sauvegarder le rôle du transport routier pour compte d'autrui et pour compte propre Promouvoir le transport routier dans la région Sauvegarder les intérêts du transport routier auprès des gouvernements, organisations internationales ou régionales Objet&Attributions

Page 7 20 pays Membres CRIPA Comité Régional de lIRU pour lAfrique (CRIPA) 8 nouveaux pays potentiels CRIPA (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012

Page 8 Comité Régional de lIRU pour lAfrique (CRIPA) (c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Objectif : Étendre le CRIPA au Continent Africain

Page 9(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Composition Membres actifs de lIRU Membres associés de lIRU Membres bénéficiant du statut dobservateur Toute personne ou tout représentant de haut niveau Comité Régional de lIRU pour lAfrique (CRIPA)

Page 10(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Membres Actifs Membres Associés Membres Observateurs Autres Membres Organisations nationales sans but lucratif les +représentatives des secteurs : Transport professionnel de personnes, Transport de marchandises pour compte dautrui, Transport de marchandises pour compte propre. Organisations nationales ou internationales, entreprises de transport, entreprises à but lucratif, Personnalités avec expérience, compétence et affiliations, nayant aucun intérêt financier direct ou indirect dans les travaux du CRIPA. Partenaires commerciaux de lindustrie du transport routier, membres associés de lIRU. Partenaires commerciaux de lindustrie du transport routier, non membres associés de lIRU. Un seul membre par secteur et par pays Plus dun membre par secteur et par pays Plus dun membre par pays Comité Régional de lIRU pour lAfrique (CRIPA)

Ne sapplique pas si contraire à la loi ou inapplicable aux membres concernés Page 11(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Désigner ses représentants au Comité Régional mandatés pour engager son organisation (décision et application), Respecter et promouvoir la politique de lIRU et présenter un front uni, Assurer la continuité de la participation, Respecter les statuts et le règlement intérieur, Appliquer les décisions de lIRU et du Comité Régional, Tenir informé la délégation permanente de lIRU de toute démarche et promotion au niveau national et de toute information utile aux travaux du Comité. Droits et devoirs des membres actifs, associés et observateurs Comité Régional de lIRU pour lAfrique (CRIPA)

Le Délégué Général Le Délégué Général Page 12(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique (DPIA) Programme de travail Projet de budget Convoque les réunions Responsable de la bonne marche du secrétariat Assure le secrétariat du CRIPA et du DPIA Observe les activités de transport et activités législatives du CRIPA Assiste les membres du CRIPA dans lélaboration de la politique générale Assure la préservation de lunité au sein de lIRU Supervise les travaux du CRIPA Le Délégué Général rapporte au Secrétaire Général de lIRU

Page 13(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Coopèrer avec ses Associations membres et les Autorités nationales de la région dans le but de développer et faciliter le transport routier à la croisée des continents européen et africain, Collaborer avec les organisations régionales et internationales pertinentes dans le but de promouvoir le développement durable et de faciliter davantage le commerce et le transport routier pour contribuer au développement économique et social de la région. Objectifs dun Comité Régional Programme de travail CRIPA & DPIA

Page 14(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Identifier et éliminer les barrières physiques et non- physiques au transport routier, Développer les liaisons interrégionales de transport routier, Étendre lapplication des Conventions et Accords des Nations Unies en matière de transport dans la région en coopération avec les autorités et les organisations intergouvernementales pertinentes, Promouvoir une formation professionnelle harmonisée et reconnue à léchelle internationale, Contribuer à la création dun système de permis multilatéraux pour faciliter le transport des marchandises dans la région. Actions prioritaires Programme de travail CRIPA & DPIA

Page 15(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Développer des coopérations avec les organisations régionales et les banques de développement dans le but de définir des programmes dassistance technique destiné à mettre en oeuvre des procédures permettant déliminer les obstacles au transport routier, Participer aux travaux de la Commission Economique pour lAfrique de lONU dans le but dobtenir une Résolution invitant les états africains à rejoindre les grandes conventions internationales de facilitation du transport routier. Actions prioritaires Programme de travail CRIPA & DPIA

Page 16(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Validation et acceptation des Statuts et Signature du Réglement intérieur du Comité Régional de lIRU par les futurs membres, Approbation et signature par les futurs membres de la Résolution relative à ladhésion aux grandes conventions de lONU sur la facilitation du commerce et du transport, Actions immédiates Programme de travail CRIPA & DPIA

Page 17(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012 Réunion du CRIPA à Casablanca-Maroc le 4 mai 2012 et discussion du budget 2012, Cérémonie dInstallation de la Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique et Organisation dun Symposium Africain sur la Facilitation du Commerce et du Transport Routier le 5 mai 2012 à Casablanca-Maroc, Finalisation de la structure juridique de la Délégation Permanente de lIRU pour lAfrique auprès des Autorités marocaines, Organisation de deux séminaires dans deux pays membres (Sénégal et Egypte à confirmer) CRIPA avant fin Prochaines étapes Programme de travail CRIPA & DPIA

(c) Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2012Page 18