Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1) Le management : fondements et principes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
La méthode Hay d'analyse du travail
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Instruments économiques et financiers de la GIRE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
(recommandation de Johanesburg)
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Planification stratégique (concept et démarche)
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Plan de charge et anticipation,
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Maria MAGUIRE Irlande.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
La politique de Rémunération
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 Des enseignants efficaces pour toutes les écoles: Approches, leçons apprises & la stratégie de Madagascar 2ème Atelier de Développement des Capacités.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
بسم الله الرحمن الرحيم.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Séance : GSRH et gestion de la performance
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions critiques sur les incitations non- monétaires Effet des désincitations en Sierra Leone Efforts politiques entrepris pour répondre à lenjeu des incitations Défis clés

Une réalité systémique de nombreux pays en développement est que les incitations dans le service public sont pauvres. Il existe le côté monétaire et non-monétaire des incitations. Les systèmes efficaces dincitations – liant les aspect pécuniers et non-pécuniers à la performance – peuvent mener à réaliser de meilleurs services publics. Un grand objectif en matière de fournitures dincitations est la réalisation dun système de redevabilité basé sur la performance (P-BAS) Le P-BAS requiert une attention particulière pour choisir la bonne conception du système, et doit être suivi, évalué et ajusté autant que besoin pour répondre aux objectifs de performance.

Il y a besoin dincitations monétaires pour que les travailleurs joignent les deux bouts; se concentrent sur leur travail; et réduisent les tendances à la corruption, surtout lorsque les travailleurs gèrent de larges sommes dargent. Les incitations non-monétaires sont tout aussi critiques pour fournir un environnement propice à ce que le travailleur fasse de son mieux. Les incitations peuvent être perçues comme positives et négatives, telles que récompenser la performance et la non- performance, mais tout deux partagent le même objectif de favoriser lobtention, par le travailleur, du produit et des résultats désirés.

Souvent, les salaires sont trop bas et les échelles salariales insuffisantes pour vivre de son salaire. Elles ne sont pas compétitives avec le secteur privé. Elles ne compensent pas la mise en poste dans des lieux recultés. Les salaires sont trop compressés, ne reflètent pas les aptitudes, la formation et la séniorité pour les postes de management, en comparaison des postes peu payés. De plus, les salaires sont très faiblement ajustés à laugmentation du coût de la vie dans de nombreux pays pauvres.

Cela a conduit à une culture de labsentéisme, demploi alternatif, de recherche de rente et de faible productivité, souvent associée à un système de bénéfices non-transparent et de rétributions qui découragent plus quelles nencouragent la performance.

Les questions fondamentales à poser sous cette catégorie dincitations incluent Y a-t-il des systèmes fonctionnels de gestion efficaces qui désignent clairement les rôles et responsabilités? Y a-t-il des structures institutionnelles logiques ou organigrammes? Y a-t-il des systèmes dévaluation de la performance avec une culture de la reconnaissance de leffort et de la productivité? Y a-t-il dautres incitations motivant au travail du type de contrats de gestion de la performance? Y a-t-il des oportunités de formation? Y a-t-il des opportunités de promotion? Y a-t-il des organisations, véritables marques, susceptibles dattirer les travailleurs?

En Sierra Leone, comme dans dautres pays dAfrique de lOuest, la fonction publique est caractérisé par innefficacité et corruption, en partie à cause dun manque dincitations. Doù le fait que le service public peine à attire et retenir les talents qui sont diplômés duniversités et sont absorbés dans le secteur privé parce que les incitations y existent. Cela a conduit à un taux élevé dattrition dans la fonction publique de la Sierra Leone. Couplé à cela : ceux qui auraient pu contribuer activement à la formulation de politiques et à leur mise en oeuvre, ont quitté le service public pour des emplois mieux payés.

Le Gouvernement a entrepris une Réforme globale des salaires et du classement. Des plans en cours pour réviser la structure des salaires de la Fonction Publique compte tenu de laugmentation du coût de la vie. La gestion fonctionnelle a été renforcéemeilleures structures organiationnelles, meilleur gestion des archives, introduction dunités complémentaires dans les entités publiques: Unités de Politiques et S-E, etc. La conversion de lEtablissement du Bureau du Secrétaire (ESO) en un Bureau de la Gestion des Ressources Humaines (HRMO).

Une politique de formation pour la Fonction Publique a été développée. Bon dimensionement de la fonction publique pour faire place à la performance; mise à la retraite de fonctionnaires pour accroître la mobilité verticale entre autres. Introduction des Contrats de Gestion de la Performance. Disposer dun système dévaluation de la performance effectif.

Durabilité des réformes, car les revenus générés en interne sont limités et laide extérieure dans le secteur public est incertaine. Capacité limitée pour utiliser le Potentiel en Ressources Naturelles du pays. Changement des comportements et inculcation dune Culture de Résultats.