Le processus de la Compétence pour la Vie Résultats et opportunités pour UNICEF RDC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
World Vision International
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
SECRETARIAT PERMANENT
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Programme Science dans la société
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
La voyage de Jean Pierre
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Organisation mondiale de la Santé
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Changer notre regard Mesurer le progrès pour la facilitation communautaire.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Les communautés passent à l’action face au Sida en République Démocratique du Congo Le processus de la Compétence face au SIDA.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Transcription de la présentation:

Le processus de la Compétence pour la Vie Résultats et opportunités pour UNICEF RDC

Pourquoi prendre 15 minutes à lire cette présentation?

Le contenu de cette présentation vous offre une approche coût-efficacité innovatrice afin de réaliser Le contenu de cette présentation vous offre une approche coût-efficacité innovatrice afin de réaliser vos objectifs

Et la mission de Défendre les droits de lenfant, aider à répondre à leurs besoins essentiels et favoriser leur plein épanouissement Défendre les droits de lenfant, aider à répondre à leurs besoins essentiels et favoriser leur plein épanouissement.

Cette approche vous permettra de mieux : Cette approche vous permettra de mieux faciliter: La collaboration entre des groupes et des organisations Adresser les pratiques clés dUNICEF ensemble Le lien entre la demande et la fourniture des services de santé Laction par les communautés elles-mêmes

Cest parti …

We need to understand that this is not merely a statistical exercise. This is about the lives of children and mothers and girls and boys

Êtes-vous aussi par ce que quelques communautés peuvent faire par elles-mêmes? Êtes-vous aussi impressionnés par ce que quelques communautés peuvent faire par elles-mêmes?

Nous aussi! Et nous avons beaucoup appris de ces communautés. Coaches de la Constellation

Commençons avec le plus important… Notre offre

« avec UNICEF RDC et ses partenaires afin de des communautés à répondre localement face au paludisme, WASH, santé familiale et autres enjeux par de mobilisation communautaire » « Collaborer avec UNICEF RDC et ses partenaires afin de révéler la capacité des communautés à répondre localement face au paludisme, WASH, santé familiale et autres enjeux par une approche approuvée de mobilisation communautaire »

Comment?

« causés par le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës, la rougeole et la malnutrition se produisent sans aucun recours aux structures de santé. » « 80% des décès causés par le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës, la rougeole et la malnutrition se produisent à domicile sans aucun recours aux structures de santé. »

La stratégie consiste à faciliter des dans les communautés La stratégie consiste à faciliter des réponses locales dans les communautés

Une est l'ensemble des actions des individus, organisations et communautés entrepris pour répondre à leurs défis avec leurs. Une réponse locale est l'ensemble des actions des individus, organisations et communautés entrepris pour répondre à leurs défis avec leurs propres ressources.

de lapproche SALT Voici une illustration de lapproche SALT

Bienvenue dans la Bienvenue dans la communauté X!

Comme dans chaque communauté, les membres veulent progresser dans de nombreux enjeux ALCOOL AGR SECURITE VIH PLANIFICATIONFAMILIALE SCOLARISATION

Souvent, le fait partie de ces enjeux Souvent, le paludisme fait partie de ces enjeux

Les membres de la ont…… Les membres de la communauté ont……

beaucoup sur le paludisme LU beaucoup sur le paludisme

beaucoup daffiches sur le paludisme VU beaucoup daffiches sur le paludisme

beaucoup de discours sur le paludisme ENTENDU beaucoup de discours sur le paludisme

Mais doit encore du paludisme Mais la communauté X doit encore discuter du paludisme

Quand les experts repartent, nutilise toujours tout son potentiel pour agir Quand les experts repartent, la communauté nutilise pas toujours tout son potentiel pour agir

Ceci ne nous concerne pas Nous sommes trop faibles pour agir par nous-mêmes Attendons que les experts nous disent quoi faire Beaucoup de pensent que: Beaucoup de membres pensent que:

Maintenant, se produit Maintenant, un autre scénario se produit

Une ajoute un élément différent Une équipe de facilitation ajoute un élément différent

Faciliter une réponse locale Stimuler la discussion Révéler les forces de la communauté Apprécier les réalisations locales Lier et apprendre Transférer aux autres communautés Quest ce quils ? Quest ce quils apportent?

information sur le paludisme brochures et affiches moustiquaires argent solutions opinions dexperts Quest ce quils napportent Quest ce quils napportent pas

Et les équipes de facilitation utilisent un Et les équipes de facilitation utilisent un processus qui se focalise sur laction Etape 1 –Où voulons-nous être?Etape 1 –Où voulons-nous être? Outil: Construction du rêve communOutil: Construction du rêve commun Etape 2 – Où en sommes-nous maintenant?Etape 2 – Où en sommes-nous maintenant? Outil: Auto-évaluationOutil: Auto-évaluation Etape 3 – Comment allons-nous y arriver?Etape 3 – Comment allons-nous y arriver? Outil: Auto-mesure du changement(1)Outil: Auto-mesure du changement(1) ACTION!ACTION! Etape 4 – Progressons-nous?Etape 4 – Progressons-nous? Outil: Auto-mesure du changement (2)Outil: Auto-mesure du changement (2) Etape 5 – Nous apprenons et partageonsEtape 5 – Nous apprenons et partageons Outils: Foire déchange, Assistance par les pairsOutils: Foire déchange, Assistance par les pairs

Quels sont les résultats pour la ? Quels sont les résultats pour la communauté X?

Ils utilisent leurs + sapproprient la Ils utilisent leurs + sapproprient la forces réponse au paludisme

Ils ont développé leur plan daction et les indicateurs de progrès Ils ont développé leur propre plan daction et les indicateurs de progrès

Les familles ont ou acheté des moustiquaires Les familles ont demandé ou acheté des moustiquaires

Et ils ont planifié dautres contre le paludisme Et ils ont planifié dautres Petites Actions Faisables (PAF) contre le paludisme

est inclue dans la réponse Toute la communauté est inclue dans la réponse

Et comment les ONG, UNICEF, PNLP et autres structures peuvent-ils y ? Et comment les ONG, UNICEF, PNLP et autres structures peuvent-ils y participer?

PLAN DACTION COMMUNAUTÉ PRODUITS ET SERVICES DE SANTÉ Ils la communauté Ils facilitent, lient et soutiennent la communauté

Est-ce que ça marche à grande ? Est-ce que ça marche à grande échelle?

Equipes dans 15 villes et 11 provinces

Résultats du projet PNMLS après 8 mois communautés mettent en œuvre leur propre plan daction face au VIH/ SIDA 534 Petites Actions Faisables contre le VIH/ SIDA sont menées par les communautés personnes visitées par une équipe de facilitation

Roll Back Malaria / MACEPA Evaluation (2008) « Le processus de la Compétence face à la Malaria stimule un sens fort d'appropriation communautaire et a mené à une augmentation d'initiatives gérées par les communautés » OMS-UNICEF Evaluation en Papouasie Nouvelle Guinée (2009) « En se basant sur lappropriation locale, le processus pour la Compétence face au SIDA est une approche efficace de lutte contre le VIH/SIDA. Pour des coûts peu élevés, malgré une utilisation intensive de ressources humaines, les résultats ont été conséquents. » Evaluation par ONUSIDA (2005) « entre 83% and 87% [des utilisateurs du processus pour la Compétence face au SIDA] sont satisfaits et estiment que le programme a un impact au niveau communautaire. » Les évaluations sont claires…. Les évaluations externes sont claires….

ONUSIDA Evaluation (2005) « Le rapport coût-efficacité varie de 0.10 $US à 2.00 $US par personne touchée (>1 Million). Le rapport coût/étendue pourrait devenir négligeable au fur et à mesure que les méthodes et les connaissances relatives à lapproche se propagent dans les communautés. Le coût par utilisateur satisfait susceptible de propager le processus varie actuellement entre 1.00 $US et 4.50$US » Etude de coût-efficacité Teerawattananon, Y. (2010) financé par la BDA « Comparing Incremental Cost-Effectiveness Ratios (ICERs) of the AIDS Competence Process (ACP) with other HIV prevention programmes, it is found that the ACP is very cost-effective. The ACP saves one QALY using resource less than 1 Gross Domestic Product per capita (approximately 140,000 Baht). » Et lapproche a un rapport Et lapproche a un rapport coût-efficacité imbattable….

Survie Education Protection des enfants vulnérables Assistance humanitaire Les communautés et les familles Mais, le travail va plus loin que le Mais, le travail va plus loin que le paludisme

… Heureusement…

Grâce a nos Grâce a nos partenaires

GuyanaMyanmar Cambodia Thailand Kenya Mozambique DR-Congo Papua New Guinea Philippines Belgium Burundi Indonesia Netherlands Rwanda India Mali Ethiopia Sierra Leone Uganda Notre expérience dans 28 pays différents montre que lapproche est Notre expérience dans 28 pays différents montre que lapproche est génériqueSpain Russia Liberia Morocco

VIH/ SIDA Paludisme Diabète Mobilité Santéreproductive Et sapplique déjà à différents Et sapplique déjà à différents enjeuxGenre Vulnérabilité des enfants de la rue Inclusion des immigrants Paix et réconciliation WASH Pandémie de grippe Réchauffement climatique

connaît-elle déjà cette approche? UNICEF connaît-elle déjà cette approche?

Expérience actuelle avec lapproche Expérience actuelle dUNICEF avec lapproche PNGVIH( ) Tazin Oo Guinée paludisme ( ) Idrissa Souare BeninC4D(2010-…..) Farellia Venance SurinameWASH(2011-…..) M.L. Eagleton Burkina Faso (exploration) (2011-….) Paola Babos GuyanaGenre(2010-…..) R. Del Prado Mali (exploration) Santé familiale (2011-….) Fatou Ndiaye

La responsable C4D au Benin présente notre cours dapprentissage à distance La responsable C4D UNICEF au Benin présente notre cours dapprentissage à distance

Les membres partagent leurs expériences sur notre réseau social en ligne. Les membres dUNICEF partagent leurs expériences sur notre réseau social en ligne.

Si vous êtes, voici notre proposition….. Si vous êtes intéressés, voici notre proposition…..

RDCCompétence et la Constellation

Invitent les organisations, groupes et partenaires qui apprendre cette approche Invitent les organisations, groupes et partenaires dUNICEF qui aimeraient apprendre cette approche (ONG, secteur publique, réseaux de PVV, agences ONU, entreprises,…)

Inviter les organisations Transférer la compétence de facilitation Pratiquer ensemble Apprendre et partager (Foire déchange) Transférer les compétences de gestion des facilitations Connecter les organisations avec le monde et passage à léchelle, nous développons un processus spécifique Ensemble, nous développons un processus spécifique 1 Mois 210 &

Avec à la fin Avec trois résultats à la fin

Les équipes de facilitation sont compétentes dans la facilitation du processus de la Compétence pour la Vie 1

Les équipes de soutien sont compétentes dans la de la facilitation des réponses locales. Les équipes de soutien sont compétentes dans la gestion et la coordination de la facilitation des réponses locales.2

Les décideurs reçoivent linformation venant des réponses locales et les utilisent. 3 UNICEF EPSP Ministère du Sante/ PNMLS PNLS Ministère du genre, famille et enfants Ministère du plan

Quel en sera ? Quel en sera limpact ?

Des communautés cohérentes, informées et au paludisme, WASH, à la paix ou à dautres enjeux Des communautés cohérentes, informées et compétentes mobilisent leurs propres forces afin de progresser dans leur réponse locale face au paludisme, WASH, à la paix ou à dautres enjeux