USAID – Atelier sur le financement du secteur agricole BREVE INTRODUCTION A LA FINANCE AGRICOLE Workshop les 22 et 23 juillet 2011
INTRODUCTION/DEFINITION Très simplement: « L'agriculture est la production et le traitement de la nourriture, de l'alimentation et du carburant (bio) »
RENCONTRER ET SERVIR LES BESOINS DE BASE La nourriture est à la base de la pyramide de Maslow pour les besoins humains La demande ne disparaît jamais Le développement d’une société à la fois socialement et économiquement, accélère la demande pour la production agricole Plus de quantité produite Plus de production sophistiquée
SAISONNALITE Il n'y a aucune probabilité que pour chaque secteur ce sera une bonne saison! Il n'y a aucune probabilité que la saison d’après sera la même! Il n’y a pas de garantie qu’après une mauvaise saison, il y aura une bonne saison… …c’est la même chose pour les bonnes saisons… …mais à la fin, dans des perspectives à LT, les résultats accumulés sont toujours positifs
TENDANCES SECTORIELLES Si les prix pour le grain sont hauts : - Chacun décide de produire le grain dans la saison suivante - Simultanément la production de porc ne devient pas rentable, (des troupeaux sont réduits) La saison suivante nous avons : - Surproduction de grains = prix bas - Extrêmement haute rentabilité sur la production de porc Mais - Substitution de production
CORRELATIONS SECTORIELLES Prix élevés du grain, bonne saison pour les producteurs de grain Mauvaise saison pour les producteurs de viande Mais pour quels producteurs? - producteurs de volailles - producteurs de bœufs? Prix élevés des pommes, bonne saison pour les producteurs de pommes Mauvaise saison pour les producteurs de pommes, bonne saison pour les producteurs de bananes
TENDANCES TECHNOLOGIQUES Passage d’une production manuelle à une production mécanisée Passage d’une production mécanisée à une production industrielle
CARACTERISTIQUES DE L’AGRO BUSINESS L'agriculture est une activité comme n'importe quelle autre. Elle a besoin de capitaux propres, de gestion, de cash-flow et d’être rentable. L’analyse financière des grandes structures agro alimentaires est faite par l'analyse de Bilans et des Comptes de résultat. Pour les petites structures et fermiers l’analyse retenue est typiquement celle du cash-flow et des résultats des récoltes
CARACTERISTIQUES DE L’AGRO BUSINESS L’agro business a des caractéristiques uniques qui appellent une attention particulière du gestionnaire clientèle et de l’analyste de crédit et qui sont: Le management La saisonnalité La périssabilité La localisation et les besoins liés à la localisation (infrastructures)
MANAGEMENT Le facteur clé dans un business agricole réussi est le management. En addition d’un management sain, l’agro business demande une expertise dans : Culture ou élevage d'animaux Des relations humaines pour assurer la fourniture des produits Traitement de récolte et/ou transformation Marketing(Commercialisation) Il faut généralement des années d'expérience pour devenir un fermier fermier/agrobusiness efficace. Le prêteur doit prendre ceci en considération pendant le processus d‘approbation.
SAISONNALITE La production agricole et en conséquence le traitement et la transformation, sont généralement saisonniers. Afin de savoir quand mettre à disposition le bon montant au bon moment (ex. financement des besoins d’exploitation), le prêteur doit préparer: Le budget Le cash flow La saisonnalité implique aussi pour le banquier: Être pro actif dans l’examen et la mise en place des crédits Gérer les changements de marché Réagir rapidement aux changements de demande de crédit
PERISSABILITE Tous les produits agricoles sont périssables. Le prêteur doit prendre en compte cet aspect, s’assurant que l’agro business répond rigoureusement aux préoccupations suivantes : Récolte manipulant techniques et équipement Stockage Gestion des techniques de stockage Transport approprié Bonne gestion du temps/délais avec les transformateurs
LOCALISATION Une localisation appropriée est un élément vital en agro business. La localisation peut être influencée par: Eau et climat Les infrastructures (transport, stockage,…) Modes de culture Références historiques Soutien des industries et des marchés
LE PROCESS D’APPRECIATION DU CREDIT L’appréciation d’un crédit, comme pour toute autre appréciation, implique 3 phases d’analyse distinctes: Intuitive Qualitative Quantitative
PHASE INTUITIVE Probablement la plus importante phase. Très simplement cela requiert de la part de l’analyste de regarder la proposition, d’y réfléchir, d’en tirer une expérience et de se poser la question « est ce que ça a du sens »? La réponse aura une énorme influence sur la suite du processus
PHASE QUALITATIVE L'analyse qualitative considère la partie intangible (immatérielle) qui fait partie du processus d'évaluation. En plus d'autres facteurs, le gestionnaire clientèle et l’analyste de crédit doivent prendre grand soin à correctement évaluer : Les compétences de gestion d’affaires Les compétences agricoles Le marketing(commercialisation) L’approvisionnement en matières premières L’emplacement
PHASE QUANTITATIVE La phase finale est utilisée par tous les banquiers: « Croquer » les chiffres Evaluer les garanties
LA RELATION CLIENT Le prêt à des structures agricoles demande une bonne relation entre le prêteur et l’emprunteur. Tous les deux ont la responsabilité de communiquer ouvertement et clairement. Un bon prêteur comprend l'agriculture et les problèmes auxquels son emprunteur peut faire face. Il faut prendre le temps de connaître la situation de votre client.
« TUYAUX » POUR UNE BONNE RELATION CLIENT Utilisez la langue quotidienne simple pour expliquer des choses, pas le jargon bancaire Ne supposez pas que des agro managers ne comprennent pas la finance Expliquez pourquoi la demande est rejetée et ce qui peut être fait pour la faire approuver Prenez du temps pour nouer une relation Parvenez à connaître l'agriculture et la place des agriculteurs et agro managers dans l'industrie Sortez et visitez l‘exploitation/établissement de votre client Si possible parvenez à connaître les fermes voisines, des fournisseurs, des acheteurs Recommandez vos relations à des centres de gestion, à des structures de renforcement de capacité
TRAVAILLER AVEC VOTRE CLIENT SUR L’ETABLISSEMENT DU CASH FLOW Aidez le fermier à fonder un jeu précis de livres ou les journaux de l’activité. Pour les structure agro plus formelles, les attribuer à un bon comptable/centre de gestion Passez en revue la performance historique avec le client - par activité - Déclarations financières et/ou cash-flow et résultats de récolte - Calculez les ratios de base - Etablissez les comparaisons par rapport aux concurrents, aux voisins, ou à des normes/tendances établies - Établissez des normes d'écart inacceptables - Développez des stratégies pour prendre des actions correctives Écoutez les idées et suggestions de votre client Connaissez l’ensemble des autres activités et des besoins familiaux Asseyez-vous par habitude avec le fermier et passez en revue la performance réelle contre celle attendue