PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Protection Patrimoniale des Personnes Handicapées
La protection des femmes dans les conflits armés
La suspension du contrat de travail
La protection juridique des majeurs
Les emprunts.
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD.
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
La désignation des bénéficiaires
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Me. Jeroen Mertens, notaire tel: fax:
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
Avant-projet de loi Dispositions diverses, chapitre Simplification administrative Volet Registre national
Assemblée générale de AROMED du 21 septembre 2011 par M. Pascal Favre Fiduciaire Michel Favre SA / FJF Favre Juridique et Fiscal SA Route de Berne 52,
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Introduction par M. le Ministre des Finances.
Droit Civil.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Le regard du Luxembourg
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
« P rotégeons le consommateur en mettant à contribution linstitution notariale» N E PRÊTONS PAS MOINS MAIS PRÊTONS MIEUX C harlaine B ouchard, notaire.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Introduction au droit commercial
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Droits des patients et capacité de discernement
Droit des patients, secret médical et Conseil de santé
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
1.Albert vient de décéder. Le lendemain de son décès, sa veuve Marie reçoit par l‘intermédiaire d‘un des frères d‘Albert, un testament olographe dans lequel.
1 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal Micheline Guerry, secrétaire générale ACF.
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
La théorie de l’in house en droit européen
Les donations dans un contexte international
EPSG Congrès annuel du vendredi 27 mars 2015 LIEGE Page 1 Les donations dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Bref aperçu de.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
CNUE Regl successions Règlement 650/2012 : le Certificat successoral européen Patrick Wautelet.
Le permis de construire
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Les conjoints : représentants légaux ou étrangers?
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
4e semaine: Le mandat diapo 1 à 13
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Transcription de la présentation:

PROTECTION DE L’ADULTE ET PRATIQUE NOTARIALE Par Denis PIOTET Professeur ordinaire à la Faculté de droit et des sciences criminelles de l’Université de Lausanne

PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations officielles L’instrumentation du mandat pour cause d’inaptitude La substitution fidéicommissaire pour le surplus grevant la réserve de l’enfant sans discernement

I. L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte I.I Les mesures du nouveau droit, spécialement les restrictions à l’exercice des droits civils Les curatelles, parmi les mesures du droit de la protection de l’adulte Formes possibles et combinaisons I.II Survol du droit transitoire

I. L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection I. L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte I.III La publicité des restrictions Le notaire ou officier public face à l’ancien droit Absence de publicité de principe, mais opposabilité (art. 452 al. 1 CC) Les deux formes de mentions au registre foncier (962a ch. 1, 395 al. 4 CC) De la demande de renseignements individualisée … à un accès en ligne de l’officier public?

II.I Les actes interdits II. La mise en œuvre des restrictions, spécialement les actes interdits et les approbations officielles II.I Les actes interdits Cautionnement, fondations, donations Actes juridiques en conflit d’intérêts … avec quelle sanction?

II.II Les approbations officielles II. La mise en œuvre des restrictions, spécialement les actes interdits et les approbations officielles II.II Les approbations officielles Les changements de principe (416, 417 CC) Les changements particuliers pour le notariat Contrats de mariage Acceptation, répudiation, partages successoraux et le régime dissocié du pacte successoral Transactions immobilières Les prêts comme débiteur Rente et entretien viagers, assurance-vie L’acte entre curateur et personne assistée

III. L’instrumentation du mandat pour cause d’inaptitude III.I L’institution Objet Nature juridique Distinction avec le contrat de mandat, valable après incapacité Questions transitoires et coexistence dès 2013 Nature juridique et interprétation Cessation d’effets juridiques Mise en œuvre par l’autorité

III. L’instrumentation du mandat pour cause d’inaptitude III.II La forme et le dépôt La forme selon le texte légal Le problème de la bonne forme authentique Les cas où l’analogie avec les actes à cause de mort sont justifiés: Forme olographe Révocation Droit transitoire La forme pour le surplus et sa sanction sous l’angle pratique Récusation et inhabilité Dépôt (annonce) à l’état civil

IV. La substitution fidéicommissaire pour le surplus grevant la réserve du descendant incapable de discernement IV.I But et contours spécifiques (492, 531 CC) IV.II … Et une foule de difficultés!

Merci de votre attention !