La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Présentation des résultats de l’étude réalisé par l’IDHE
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Vers une démarche de filière - Contribution
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Représentativité : les nouvelles règles
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
La politique du maintien dans l’emploi
Présentation de la CFDT en 4h
Structures syndicales
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les mobilisations collectives dans le monde du travail : questions anciennes, enjeux contemporains Elodie Béthoux ENS Cachan – IDHES
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013

1 Un territoire et sa problématique Un département au tissu économique clivé: un leader de l’industrie de l’énergie avec ses sous-traitants; un éparpillement de petites entreprises tournées vers le tourisme et l’aide à la personne Un taux de chômage élevé Progression des contrats « atypiques » dans l’ensemble des branches d’activité, alors que dans l’entreprise leader les groupes noyaux sont des salariés « à statut »

Le clivage entre grandes et petites entreprises se retrouve dans les structures de négociation collective: négociation groupe versus convention de branche (Smic) Cette structure de la négociation laisse de côté les salariés atypiques: la logique de branche est-elle adaptée à la fragmentation des salariats? La négociation interprofessionnelle offre-t-elle un espace d’agrégation?

2 La négociation interprofessionnelle (territoriale) en France: prégnance et déclin Un rôle longtemps décisif des structures interprofessionnelles … … lié aux conditions particulières de formation de la classe ouvrière en France (Maurice, Sellier, Silvestre, 1979) Les unions locales et départementales des confédérations syndicales mobilisent les militants d’entreprise, assurent la présence syndicale dans les petites entreprises, mettent en contact les équipes syndicales agissant dans des contextes divers

Les structures interprofessionnelles

Expansion, restructuration, internationalisation des entreprises déstructurent les marchés du travail locaux et les cohésions territoriales Les structures interprofessionnelles deviennent un champ d’action secondaire pour les organisations syndicales Les militants d’entreprises s’y investissent peu; le contact se perd avec les petites et moyennes entreprises. Une loi de 2004 incite à la revitalisation de la négociation territoriale

3 Une négociation territoriale… sans conséquences notables Longtemps dotée d’un rôle d’intégration du salariat local, l’entreprise de l’énergie à capitaux publics adopte une politique d’externalisation et de sous-traitance; l’écart entre salariés permanents et sous-traités se creuse. Sans plan social, plusieurs milliers d’emplois sont perdus pour le territoire L’Union locale d’une organisation syndicale se mobilise pour initier une négociation territoriale pour y remédier. L’ambition porte sur tout le secteur de l’énergie. Elle est interprofessionnelle parce que des secteurs divers sont concernés (métallurgie, construction, chimie, services)

La mobilisation locale paie: confédérations et fédérations syndicales, grands donneurs d’ordre, représentants du ministère du Travail se rencontrent au niveau national et adoptent un cahier de charges social pour la filière. Donneur et preneurs d’ordre sont tenus de garantir au moment de la passation de marchés un socle social minimum aux salariés des sous-traitants Droits souvent « basiques » : santé et sécurité, accès à la cantine, indemnités de déplacement

Mais l’accord (aux effets non contraignants) n’a pas de répercussions pratiques sur le terrain Il reste inconnu des acteurs locaux D’autres enjeux de dialogue territorial –formation professionnelle notamment – subissent (au plus) un traitement uniquement formel Comment expliquer cet impasse, alors même que les structures de l’échange territorial existent et sont fortement médiatisés?

4 Les chances perdues de la négociation interprofessionnelle locale? Il existe désormais un triptyque consacré de la négociation collective rarement mis en cause: interprofessionnel sommital - branche - entreprise Ce système montre sa faiblesse face à des salariats fragmentés Les acteurs syndicaux eux-mêmes doutent de l’effectivité des normes produites pour les salariés

Les syndicats peinent à retrouver le chemin de l’action interprofessionnelle de terrain. L’étude de cas révèle plusieurs facteurs « handicapants »: - le « conflit d’intérêts » entre salariés à statut et salariés atypiques (le blocage d’un site par les salariés de la sous-traitance rencontre l’incompréhension des salariés permanents); - les faibles ressources allouées par les syndicats aux instances interprofessionnelles, délaissées par les salariés en activité; - l’aspiration de l’énergie des équipes syndicales d’entreprise vers les tâches institutionnelles (négociation centralisée de groupe) … même si les DRH (ou le législateur) en écrivent l’agenda