Session 1 « Centres de langues : physiques ou virtuels ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Enjeux de l’expérimentation
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Former et évaluer par compétences
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Favoriser l’apprentissage des adultes
Dijon / Eduter 16 février 2012 L’enseignement et la formation professionnelle continue : nouveaux usages du numérique.
Le portfolio électronique
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
La formation aux TICE Les TICE au quotidien TICE pour TOUS.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
TECFA, Université de Genève
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
Master Professionnel 2ème année
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Cadre européen commun de référence pour les langues
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Enseigner, apprendre & former
Valorisation du patrimoine numérique UA État des lieux Valeur du patrimoine intellectuel Valorisation du patrimoine numérique Enjeux managériales « Il.
La démarche du portfolio en éducation
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Enseigner l'EPS en SEGPA
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Les TICE, qu’est-ce que cela
La Compétence الكـفـاءة .
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences des enseignants
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
La démarche du portfolio en éducation
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Un cadre européen commun de référence pour les langues
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
La diffusion des ressources audiovisuelles numériques au sein des universités françaises EVOLUTION DES LOGIQUES EDITORIALES ET DEVELOPPEMENT DES USAGES.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
S’approprier le blog du numérique comme levier de développement – août 2009 « S'approprier le Blog du numérique comme levier de développement » Réunion.
Transcription de la présentation:

Session 1 « Centres de langues : physiques ou virtuels ? » De la transformation des espaces d’apprentissage à la transformation des usages ? Session 1 « Centres de langues : physiques ou virtuels ? » Maud Ciekanski Université Paris 8 EA 3971 EXPERICE (Paris8-Paris 13) maud.ciekanski@univ-paris8.fr Séminaire « Le numérique au service des langues », Besançon, 2-3/07/2012

Centre de langues/ Centre de ressources Langues/ressources (pluralité d’objets et de moyens) : données langagières accessibles à l’apprenant et censées contribuer à ce qu’il apprenne (Coste, 1998). Centre de langues : Interface générant de nouvelles pratiques permettant à l’apprenant de s’approprier de nouveaux espaces d’apprentissage/nouveaux modes d’être apprenant/de nouveaux rapports au savoir La métaphore du « centre » encore pertinente ? Dynamique « centrifuge » (sélection/filtrage/gradation) = institution Dynamique « centripète » (sans expertise institutionnelle/non filtrées/non organisées) = immersion – ressources « brutes » abondantes (Internet) Proposition d’une perspective diachronique pour présenter la problématique de la session 1 « centres de langues : physiques ou virtuels ». Je suis partie pour cette introduction d’un article que B. Albéro a publié en 1998 (il y a pratiquement 15 ans) dans la revue ELA rendant compte de l’analyse de l’analyse de 37 dispositifs d’autoformation en France en contexte institutionnel (entreprises, université, formation continue, grand public).

Accès vs excès de ressources Accès aux ressources : une accessibilité variable immédiatement accessible perçue comme accessible accessible ≠envie d’y accéder (Coste, 1998) La question du pouvoir apprendre Excès de ressources : entre immersion et submersion nécessité d’outils de traitement et d’interprétation des données pléthoriques garantir un accès effectif aux ressources porteur d’autres modes de construction de connaissances La question du savoir apprendre

Promouvoir de nouvelles formes d’apprentissage Lieux de consultation et de formation => aide technique, documentaire et pédagogique Triple dynamique formative: Information (Auto)-Réflexion Socialisation Développer la compétence d’apprendre de demain dans des maillages complexes en phase avec ETLV et les outils contemporains ?

Questions vives Les centres de langues « physiques » ont-ils encore un sens ? Quelle part de virtualité envisager pour répondre aux nouveaux enjeux de formation ? Quelles transformations en termes de gestion des centres de langues et d’enseignement- apprentissage ? A quoi ressembleront les centres de langues de demain ?