Notre produit notre service

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Chapitre 6 La conception du produit.
La fixation d’un prix de vente
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Le rôle d’un responsable qualité
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
La politique du produit
La communication persuasive Chapitre 7
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
La réalisation de bouquet de travaux
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Le comportement du consommateur
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Digitalisation du Point de Vente chez Intermarché
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
La prospection de la clientèle
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
La gestion de la distribution
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Cours de marketing Albert Davoine
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Ingénierie Financière de l’innovation
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Cours de marketing Albert Davoine
La gestion des gammes, des marques et du conditionnement
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
Le profil de l’acheteur sur Internet : cas de la Tunisie
Fiche d’application de la grille d’analyse
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
La communication marketing et le mix communicationnelle
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Marketing fondamental
1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Stratégie Marketing Intégrée
Le circuit de la production et de la distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.
Chapitre 2 La Politique de Prix
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
La création d’un nouveau produit
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

Notre produit notre service Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca

Le «produit total» Un ensemble de matières et de services et de données symboliques ou d’attributs, permettant d’apporter des satisfactions et des avantages à l’acheteur.

Les motivations d’achat Certains clients sont calculateurs, ils ont une approche économique, rationnelle D'autres sont intéressés par l'image, l'aspect socialement acceptable de la décision D'autres encore se préoccupent des questions morales, éthiques. Ils sont fidèles à leurs engagements passés. Enfin, certains sont apathiques, ils recherchent avant tout la facilité.

Attributs ou avantages ? Chaque produit (ou service) a une foule d'attributs, de caractéristiques. Mais en général, les clients expérimentés, qui ont établi leurs critères de sélection, s'intéressent aux avantages que procure le produit.

Approche solution Le représentant professionnel, qui opte pour l'approche de résolution des problèmes du client, aide le client à préciser ses critères de sélection et présente alors les atouts de son produit.

Classifications des produits ou des services Biens de consommation ou produits industriels. Biens durables, biens non durables ou services.

Trois catégories de produits Marchandises courantes (convenience goods), achetées fréquemment sans hésiter. commerciales (shopping goods), dont on compare l’utilité, la qualité, le prix… ou spécifiques (specialty goods) pour lesquelles on fait un effort particulier pour se les procurer. (D’après Copeland, 1923)

Le cycle de vie des produits Les produits ont une vie limitée Les ventes et les profits tendent à suivre une courbe prévisible À chaque phase, une stratégie différente doit être adoptée Ni la longueur du cycle, ni la durée des phases ne peuvent être prévues Le cycle peut être modifié par les innovations.

Le cycle de vie du produit

La gamme de produits L’ampleur : le nombre de lignes de produits permet de miser sur la réputation de la marque. La profondeur : le nombre d’articles dans chaque ligne attire une clientèle différente La cohérence : l’homogénéité des différentes lignes donne une image de spécialiste compétent.

La contribution aux profits La gamme de produit détermine la limite des profits de l’entreprise. Il faut donc : Protéger les produits rentables selon la règle des 80 / 20. Développer des nouveaux produits. Encourager les produits prometteurs. Améliorer les produits fiables. Abandonner les produits faibles.

Les produits rentables Avoir une gamme de produits qui rend les ventes stables, est un objectif parce que : Les investissements en équipements peuvent être mieux planifiés. Les stocks sont mieux gérés. Le financement est régulier. Les prévisions sont plus aisées.

Quatre stratégies de croissance Pénétration du marché : par le promotion et la distribution. Développement du marché : introduire nos produits actuels sur de nouveaux marchés. Développement du produit : améliorer nos produits sur notre marché actuel. Diversification : des produits nouveaux sur des nouveaux marchés.

Le processus d’innovation

L’adoption des innovations

Les premiers adopteurs Les innovateurs : esprits ouverts, cosmopolites, très instruits, plus fortunés, optimistes Les adopteurs initiaux : plus jeunes que les innovateurs, statut social élevé, recherchent le respect, le prestige, meneurs d’opinion La majorité initiale : réfléchis, statut social au-dessus de la moyenne, ne peuvent pas se payer le luxe de l’erreur

Les adopteurs suivants La majorité hésitante : plus sceptiques, ils attendent une forte pression sociale avant de se décider Les retardataires : traditionnels, généralement plus âgés que la moyenne, exclusivement en contact avec leurs semblables, ils n’adoptent qu’un produit devenu coutumier

Les produits faibles prennent beaucoup de temps de gestion ont besoin d’ajustements fréquents de mise en fabrication, de stocks, et de prix réclament plus de publicité et d’efforts de vente provoquent la méfiance du client engendrent mille et une raisons pour retarder et refuser leur abandon

En résumé Le « produit total » fait partie d’une gamme qui doit s’adapter aux comportements des clients et à leur rythme d’adoption, et suivre les cycles du marché pour contribuer de façon optimale aux profits et à la croissance

Merci de votre attention ! Au revoir ! Albert Davoine www.davoine.ca