Amida-Kuji Présentation Collège Mario Meunier – 42600 Montbrison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Advertisements

TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE FONCTIONS polynomiales.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Ecole Camille Claudel Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Résolutions et réponses
Mettre à jour les données
PAR ELISA BARULLI, LUCIA DE CIUCEIS, JACOPO PELUSO ET LUCIO TOSCANI.
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
Résolutions et réponses
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
LET’S GO LES FILLES … On se défoule !!!
Résolutions et réponses
Présentation du projet d’E.P.I.
Les lignes de tendances
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Représentation de l’information en binaire:
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Géométrie Leçon 3.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Comment réaliser une répétition linéaire M. DASSO COLLEGE JEAN JAURES
Pour cette découverte de S cratch !
Apprendre par l’exemple V4 avec scratch 2.0 partie 2/2
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Règle et Compas.
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
2.2 Probabilité conditionnelle
Formation E-marque.
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
STS Web Services libres Créer un service libre
Comment dessiner un visage ?
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Tutoriel : Inscription, renouvellement et radiation en ligne au Registre des Français établis hors de France Consulat Général de France à Madrid C/
Multiplier des décimaux
Factorisation Martin Roy Juin 2011.
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
Kit de formation multimedia
Résolutions et réponses
Les personnes qu’il veut piquer sont dans des maisons toutes alignées.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Projection, cosinus et trigonométrie.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
RABAH M ed Ali 2018/2019
La démarche scientifique
Tableau de bord d’un système de recommandation
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Module 4 séance 1.
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Amida-Kuji Présentation Collège Mario Meunier – Montbrison

Introduction L'Amida-Kuji est jeu d'origine Japonaise, c'est un système de hasard ( un peu comme la courte paille ) qui permet par exemple de gagner des lots ou encore choisir qui va faire les tâches ménagères.

Son principe est simple: 1) Vous placez des traits verticaux, ils doivent être parallèles (vous en placez autant qu'il y a de participants).

2) Vous les numérotez (en haut) ou vous mettez les prénoms des participants. Léo LéaZoé Tia

3) Vous placez des traits horizontaux entre les traits verticaux. Ils doivent êtres placés au hasard (deux traits horizontaux ne doivent jamais se trouver à la même hauteur ). Léo LéaZoé Tia

4) On cache la partie centrale puis on place des tâches ménagères ou des cadeaux en bas des jambes. Léo LéaZoé Tia Vaisselle Mettre la table PoussièreRepos

5) Pour savoir qui fait quoi, il suffit de construire les chemins. Pour cela il faut descendre le long des barres verticales en prenant de façon obligatoire les traits horizontaux rencontrés. Léo LéaZoé Tia Vaisselle Mettre la table PoussièreRepos

6) ● Léo mettra la table. Léo LéaZoé Tia Vaisselle Mettre la table PoussièreRepos ● Léa fera la vaisselle. ● Zoé fera la poussière. ● Tia se reposera

Lexique

Jambe Segment vertical fixe qui soutient les barres horizontales. Segment horizontal fixe reliant deux jambes. Barre

Trajet Déplacement d'une jambe de départ jusqu'à une jambe d'arrivée en suivant les règles des Amida-Kujis. Trajet achevé. Chemin

Série de barres servant à descendre de gauche à droite. Escalier descendant vers la droite De même façon, il existe des escaliers descendant vers la gauche. Escalier descendant

Vous connaissez à présent les règles du jeu des Amidas – Kujis : Nous avons connu ce principe grâce à un chercheur de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne : Stéphane Gaussent. Avant de partir, il nous a posé 3 questions : 1) Pourquoi deux chemins n'arrivent jamais au même endroit ? 2) Comment placer les barres pour avoir le résultat voulu ? 3) A une permutation donnée comment trouver le dessin avec un minimum de barres qui donnent cette permutation ?

Question 1: Pourquoi deux chemins n'arrivent jamais au même endroit ?

Lorsqu'on effectue un trajet, on est obligé de suivre les barres rencontrées. Lors d'un trajet, quand on prend une barre, le trajet de la jambe d'à côté prend la barre en sens inverse ce qui fait permuter les deux trajets. Ainsi, deux trajets ne sont jamais sur la même jambe et n'arrivent donc pas au même endroit. Deux chemins pourraient arriver au même endroit si deux barres étaient situés au même niveau. Mais cela serait contraire aux règles du jeu des Amidas – Kujis.

Nous avons réalisé une vidéo pour illustrer cette solution. Nous sommes partis avec un Amida-Kuji à 4 jambes.

2) Comment placer les barres pour avoir le résultat voulu ?

Nous avons trouvé quatre solutions. En voici déjà trois...

Solution 1

Etape 1 : - Je commence par créer le chemin du 1. - Je mets une barre au milieu des jambes (1 et 2). - Je fait un escalier descendant vers la droite.

Etape 2 : - Je vérifie si le chemin du 2 n'est pas déjà tracé. Ici le chemin du 2 n'est pas déjà tracé : on doit le créer. - Pour créer ce chemin on fait des escaliers descendants vers la droite qui sont toujours au-dessus des autres. - Je crée un escalier descendant pour obtenir le 2. En partant du 2 : à chaque fois que je mets une barre, je vérifie si le chemin est tracé sinon je continue. à rajouter des barres.

Etape 3 : - Je vérifie si le chemin du 3 n'est pas déjà tracé. Ici le chemin du 3 est déjà tracé.

Etape 4 : - Je répète la même procédure pour le 4 et le 5. - Le chemin du 6 sera forcément bon !!!! (d'après la question 1)

Solution 2

Cette solution est la même que la précédente à la différence près qu'au lieu de créer d'abord le chemin du 1, puis du 2, etc... On commence par créer le chemin du 6, puis du 5, etc...

Solution 3 : C'est la solution avec laquelle nous avons continué nos recherches.

Etape 1 : - On commence par créer le chemin du 2 (le nombre en bas à droite), puis on fera le chemin du 4, puis du 5, ensuite du 1, etc... - Les barres permettant de créer le chemin du 2 seront les hautes, en dessous il y aura les barres du 4, etc... - Les barres permettant de construire le chemin du 3 seront les plus basses.

Etape 1 (suite) : - Pour créer le chemin du 2, on part d'en haut et on fait un escalier descendant vers la droite.

Etape 2 : - On veut créer le chemin du 4. - On vérifie s'il n'est pas déjà tracé : ici ce n'est pas le cas. - On part du 4 (en haut ), on emprunte le chemin du 2 et on ajoute des barres (en dessous de celle du 2). - A chaque barre ajoutée, on vérifie si le chemin est tracé ou pas.

Etape 3 : - On veut créer le chemin du 5. - On vérifie s'il n'est pas déjà tracé : ici ce n'est pas le cas. - On part du 5 (en haut ), on emprunte le chemin du 2 et du 4, on ajoute des barres (en dessous de celle du 2 et du 4). - A chaque barre ajoutée, on vérifie si le chemin est tracé ou pas.

Etape 4 : - On ré-itère la procédure pour le 1, puis pour le 6. - Enfin le chemin du 3 sera déjà tracé (d'après la question 1)

Solution 1 Solution 2 Solution 3

3) A une permutation donnée comment trouver le dessin, avec un minimum de barres qui donne cette permutation ??

Formule: « Nombre d'en haut » – « nombre d'en bas ». Pour le décalage : un déplacement vers la droite est caractérisé par un nombre positif et un déplacement vers la gauche par un nombre négatif.

+ Il faut donc au minimum = 9 barres pour compléter cet Amida-Kuji

Retour sur la question 2 :

En connaissant le nombre de barres minimum, il devient très aisé de placer les barres pour avoir le résultat voulu.

Merci de nous avoir écouté et nous espérons que vos deviendrez comme nous des fous d' AMIDAS – KUJIS !!!!! Cordialement le groupe Math en Jeans du collège Mario Meunier.

Vous voulez plus d'informations sur nos recherches concernant les Amidas-Kujis ? Rendez-vous sur notre site Mario Meunier officiel, rubrique Math en Jeans saison 2

Élèves ayant participé au groupe Math en Jeans du collège Mario Meunier : Amel A. Coralie B. Antonin B. Tery B. Timothé B. Chloé C. Marion C. Audrey C. Maxence C. Curtis D. Léa D. Coralie D. Sybile E. Delphine F. Yoan G. Justine G. Éric J. Guillaume J. Julie M. Lucie M. Laura P. Léane P. Pauline Q.

Et un grand merci à notre chercheur partenaire : Stéphane GAUSSENT