Sondage sur les français et les enseignes de pharmacies

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Sondage sur les français et les enseignes de pharmacies Septembre 2013 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay – Pharmacien Manager » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

Méthodologie et échantillon Mode de recueil Omnibus online sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) Echantillon Echantillon national représentatif (France) de 1015 individus 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et catégorie d’agglomération, selon les données INSEE du recensement actualisé.  Zone géographique France métropolitaine Période d’enquête Du 25 au 26 septembre 2013 OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent-être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de norme ISO 20252.

Points clés : Des enseignes de pharmacie encore relativement peu connues et peu fréquentées (environ 1 Français sur 2). Le prix et la proximité géographique sont les deux critères clés de fréquentation des enseignes de pharmacie. La qualité du conseil et de l’accompagnement santé, la qualité de l’accueil et le choix des produits pourraient jouer un rôle important pour choisir une enseigne plutôt qu’une autre mais après le prix, critère de choix n°1. Enfin et dans un contexte où l’on parle beaucoup de la vente des médicaments en GMS, il n’est pas étonnant de voir que : près de 8 Français sur 10 seraient prêts à acheter dans un supermarché près de chez eux des produits de parapharmacie et des médicaments sans ordonnance Et plus des 2/3 des médicaments sur ordonnance !

Connaissance des enseignes de pharmacie

1 français sur 2 ignore l’existence d’enseignes de pharmacies “Q :  Savez-vous qu’il existe des enseignes de pharmacies comme il existe des enseignes de supermarchés alimentaires (Auchan, Carrefour, E. Leclerc…) ou de parfumeries (Sephora, Marionnaud…) ? 49% des français déclarent connaître l’existence des enseignes de pharmacie Base totale : 1015 individus + 18-24 ans (64%) 1% non réponse 50% déclarent ignorer l’existence des enseignes de pharmacie

Connaissent l’existence l’existence des enseignes Structure selon la connaissance des enseignes “Q :  Savez-vous qu’il existe des enseignes de pharmacies comme il existe des enseignes de supermarchés alimentaires (Auchan, Carrefour, E. Leclerc…) ou de parfumeries (Sephora, Marionnaud…) ? Connaissent l’existence des enseignes de pharmacies Ne connaissent pas l’existence des enseignes Bases 497 507 Sexe Hommes 44% 50% Femmes 56% Age 18-24 ans 14% 7% 25-34 ans 17% 15% 35-49 ans 28% 27% 50-64 ans 23% 65 ans et + 18% 24% Catégorie socioprofessionnelle CSP+ 31% 25% CSP- 32% Inactifs 37% 43% Régions Région Parisienne 19% Province 81% 82% Catégories d’agglomérations Moins de 2 000 hab. 20% 2 000 à moins de 20 000 hab. 20 000 à moins de 100 000 hab. 13% Plus de 100 000 hab. 29% Agglomération parisienne 16% Situation familiale Célibataire 34% Marié ou concubin 68% 65% Sans enfants 66% 71% Avec enfants Ecart significativement supérieur à un niveau de confiance de 95% par rapport à l’échantillon opposé

Côté Pharma et Giphar bénéficient des taux de notoriété les plus élevés En assisté “Q :  Dans la liste suivante, quelle(s) enseigne(s) de pharmacies connaissez-vous ? Base totale : 1015 individus Nombre moyen d’enseignes connues : 2,1

Structure selon la connaissance d’enseignes “Q :  Dans la liste suivante, quelle(s) enseigne(s) de pharmacies connaissez-vous ? Connaissent au moins une enseigne de pharmacie Ne connaissent aucune enseigne de pharmacie Bases 500 515 Sexe Hommes 44% 51% Femmes 56% 49% Age 18-24 ans 13% 9% 25-34 ans 20% 35-49 ans 28% 27% 50-64 ans 24% 25% 65 ans et + 15% 26% Catégorie socioprofessionnelle CSP+ 32% CSP- 35% Inactifs 33% 47% Régions Région Parisienne 17% 21% Province 83% 79% Catégories d’agglomérations Moins de 2 000 hab. 23% 2 000 à moins de 20 000 hab. 20 000 à moins de 100 000 hab. 14% Plus de 100 000 hab. Agglomération parisienne 19% Situation familiale Célibataire 34% Marié ou concubin 66% 67% Sans enfants 70% Avec enfants 29% Ecart significativement supérieur à un niveau de confiance de 95% par rapport à l’échantillon opposé

Points clés : connaissance des enseignes de pharmacie 1 Français sur 2 (49%) déclare savoir qu’il existe des enseignes de pharmacies comme il existe des enseignes de supermarchés. Cette proportion est plus élevée chez les femmes et les CSP+, des populations traditionnellement acheteuses en pharmacies. Mais elle est également plus importante et de façon plus surprenante chez les jeunes (18/24 ans : 64% vs 49% en moyenne). Les taux de notoriété assistée des enseignes demeurent néanmoins peu élevés : 24% pour Côté Pharma et Giphar (chez les connaisseurs d’au moins une enseigne) Au dessus de 15% pour Pharma Vie et Giropharm Au dessus de 10% pour Lafayette, Evolupharm, et Proxipharma Au-dessus de 5% pour Forum Santé, Pharmactiv et Paris Pharma En dessous de 5% pour la totalité des autres enseignes. On notera à nouveau une plus forte connaissance chez les femmes et les jeunes (18/34 ans) et un nombre plus important de non connaisseurs chez les 65 ans et plus.

Moins de la moitié des connaisseurs d’enseignes en ont une visité une En assisté “Q :  Dans laquelle (lesquelles) êtes-vous déjà allé(e) ? + Hommes (15%) Base : 500 individus qui déclarent connaitre l’existence des enseignes de pharmacie Nombre moyen d’enseignes visitées : 1,4

Des enseignes principalement visitées pour leurs prix et leur proximité “Q :  Concernant les enseignes que vous avez déjà visitées, vous y allez (ou y êtes allé) principalement pour… Base : 221 individus qui ont déjà visité au moins une enseigne En 1er Au total

Le prix et la qualité du conseil seraient les principaux critères de choix d’une pharmacie “Q :  Si vous aviez le choix entre plusieurs enseignes de pharmacies, sur quels critères feriez-vous votre sélection, en 1er, en 2ème et en 3ème… En 1er Au total Base totale : 1015 individus

Le prix et la qualité du conseil seraient les principaux critères de choix d’une pharmacie Ecarts significatifs “Q :  Si vous aviez le choix entre plusieurs enseignes de pharmacies, sur quels critères feriez-vous votre sélection, en 1er, en 2ème et en 3ème… Au total Base totale : 1015 individus + 65 ans et plus (76%) + Femmes (55%) + 18-24 ans (15%)

Produits de parapharmacie, médicaments sans ordonnance et même avec ordonnance seraient achetés par une majorité de Français en GMS “Q :  S’il existait une pharmacie à l’enseigne d’un supermarché près de chez vous (E. Leclerc, Carrefour, Auchan…), seriez-vous prêt(e) à y… Sous-total Achat Base totale : 1015 individus Non certainement pas Non Probablement pas Oui probablement Oui certainement Acheter des produits de parapharmacie (cosmétique, shampooing…) Acheter des médicaments hors ordonnance Acheter des médicaments sur ordonnance 81% 77% 67%

Produits de parapharmacie, médicaments sans ordonnance et même avec ordonnance seraient achetés par une majorité de Français en GMS “Q :  S’il existait une pharmacie à l’enseigne d’un supermarché près de chez vous (E. Leclerc, Carrefour, Auchan…), seriez-vous prêt(e) à y… Sous-total Achat Base totale : 1015 individus Acheter des produits de parapharmacie (cosmétique, shampooing…) Acheter des médicaments hors ordonnance Acheter des médicaments sur ordonnance 81% + Revenus mensuels entre 2000 et 3500€ (86%) 77% + 39-45 ans (84%) + En couple (80%) 67% + CSP- (76%) + En couple (69%)

Echantillon interrogé Echantillon national représentatif de 1015 individus âgés de 18 ans et plus Sexe % Brut % Redressé Hommes 48% Femmes 52% Régions % Brut % Redressé Paris 19% 18% Province 81% 82% Age % Brut % Redressé 18-24 ans 8% 11% 25-34 ans 17% 16% 35-49 ans 29% 27% 50-64 ans 25% 65 ans et plus 21% Taille d’agglomération % Brut % Redressé En zone rurale 21% 23% de 2000 à moins de 20000 hab 16% 17% de 20000 à moins de 100000 hab 15% 14% de 100000 habitants et plus 31% 30% Dans l'agglomération parisienne CSP % Brut % Redressé CSP+ 32% 29% CSP- 31% Inactifs 37% 39% Statut familial % Brut % Redressé Célibataire 32% 33% En couple 67% 66% Sans enfants 68% Avec enfants 31%

Condition de diffusion et de réalisation Conditions de diffusion de l’étude : les résultats de cette étude sont l’entière propriété de Pharmacien Manager qui peut s’il le souhaite en faire une diffusion totale ou partielle. Dans le cas d’une diffusion nous recommandons de mentionner dans un encart que l’étude a été réalisée par OpinionWay et de préciser la méthodologie (mode de recueil, taille d’échantillon et mode de représentativité) ainsi que les dates de recueil des données. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : Sondage OpinionWay – Pharmacien Manager et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. Application de la norme ISO : OpinionWay a réalisé cette étude en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Traitement et pondération Pondération, analyse et limites statistiques : Une pondération a été effectuée a posteriori pour correspondre exactement aux quotas requis. Avant analyse, une relecture de contrôle du tri à plat brut a été effectuée en comparaison du tri à plat final de terrain. Après pondération les résultats ont été contrôlés afin de valider qu’ils ne sont pas affectés de manière significative. Limites statistiques et représentation des différences significatives : dans ce rapport les résultats entourés d’un rond ou d’un ovale présentent une différence significative testée au seuil de 95%. - + Ecart significativement supérieur ou inférieur à un niveau de confiance de 95%. En d’autres termes, il y a 95% de chances que l’écart constaté ne soit pas dû au hasard.