Terminologie: style, perspective, raccourci

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Bande Dessinée 2-La terminologies de la BD
Advertisements

La vierge au chancelier Rolin
I’image.
“Le don du Nil” - Hérodote, historien Grec, 2500 av. J-C
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
LE NOMBRE D'OR.
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
II. La naissance de l’écriture
Dans l'Antiquité Égyptienne
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Exemple de séquence avec étude au choix
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
La Bande Dessinée La terminologie de la BD
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
Les illusions d’optique !
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
4-9-2 Le post-impressionnisme
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
CHAMP DE PESANTEUR.
L’illusion de Müller-Lyer
Grandes civilisations dans l’histoire: l’Égypte
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
6°- Orthographe Ce diaporama correspond à la préparation de dictée qui a été distribuée. Il peut aider à mémoriser mais ne remplace pas le travail demandé.
Pharaon, roi d’Égypte Le pharaon est le roi d’Égypte Il règne en maître et est considéré comme un dieu parmi les hommes.
L’EGYPTE ANCIENNE Agatha McTighe.
L’Introduction La périodisation
La sculpture de l’Ancien au Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire
4-9-2 Le postimpressionnisme
Le territoire de l ’Egypte Antique
La perspective forcée.
La perspective La perspective, le terme La perspective linéaire
Le site de DELPHES.
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
La hierarchie sociale dans la vallée du Nil
Rappelons nous: la sculpture archaïque
Le Pharaon, ‘Grande Maison’
L’art grec: La sculpture
Philosophie: Approches et problématiques
(1431–1506) Charlie Ne pas cliquer Dès l’âge de 17 ans, fils d’un pauvre charpentier, ce peintre se détache de tous les autres par ses innovations. Ses.
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
Analyse des oeuvres d'art
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Comment sont nés les premiers Etats et les premières civilisations ?
Art romain – peinture: Illusionnisme romain Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace… Les mosaïques: motifs décoratifs, portraits, scènes.
Rendre la troisième dimension…
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
1-3-5 Le style égyptien.
L’art égyptien: La sculpture de l’Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire
Dégager l’essentiel: Art égyptien
La fin de la période préhistorique
Les mosaïques paléochrétiennes
David Leffel David A. Leffel est un artiste du XX e siècle qui peint dans le style des vieux maîtres flamands et de la classique hollandaise avec beaucoup.
L’art grec: La sculpture
La sculpture grecque: de l’archaïque au préclassique (le style sévère, la première moitié du Vème siècle avant J.C.) Rappelons nous: la sculpture archaïque.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
L’ETENDARD D’UR Guerre et Paix.
La propagation de la lumière
LES FIGURES DE STYLE ?.
La fin de la période préhistorique
L’art égyptien: La sculpture de l’Ancien Empire
L’histoire de l’Égypte – la périodisation
La fin de la période préhistorique
Terme Systèmes perspectifs
Transcription de la présentation:

Terminologie: style, perspective, raccourci Le style égyptien L’Ancien Empire et l’apparition du style égyptien: La palette du roi Narmer, 3100 av. J.C. Terminologie: style, perspective, raccourci

L’Ancien Empire et l’apparition du style égyptien: La palette du roi Narmer Deux royaumes rivaux émergent de ces guerres tribales, La Haute et la Basse Égypte. Le roi de la Haute Égypte, Narmer, met fin à cette rivalité en conquérant la Basse Égypte, et l’annexant. La palette dont le bas relief relate cette victoire est la première œuvre dans le style de l’art égyptien: c’est la palette du Roi Narmer. C’est aussi considéré être le premier document politique de l’histoire. Nous y voyons apparaître ce qui sera le style égyptien: De la Ière dynastie, peu après 3000 av. J.C., jusqu’au renversement de la VIème dynastie vers 2155 av. J.C.

Ancien Empire: La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J. C Ancien Empire: La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J.C., Hiérakonpolis) et l’apparition du style égyptien:

Le style égyptien tel que nous le voyons apparaitre sur la palette de Narmer: nous pouvons remarquer que: 1) La surface est divisée en bandes, chaque figure se tient sur une ligne de sol;

Ce qui est plus éloigné est représenté non pas derrière mais au-dessus de ce qui est plus proche. L’illusion de la profondeur de l’espace n’est pas recherché. Painture de la tombe d’ Unsu, 1479-1425bc

2) Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés;

Nous appelons ce procédé, montrant les figures plus importantes comme plus grandes, la perspective d’importance. Ti assiste à une chasse à l’hippopotame, 2400 bc

3) Les figures sont vues de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et l’œil de face) – l’artiste recherche la clarté, et non l’illusion.

Les subalternes du pharaon sont représentés en raccourci (leur épaule plus proche de nous cachant celle qui est plus loin), alors que les prisonniers vaincus et décapités sont vus du haut. La règle de représentation profil/face n’est strictement appliquée qu’à la représentation du pharaon.

La forme visuelle pour la majesté divine du pharaon Nous savons que le pharaon était considéré comme un Dieu sur Terre, et son pouvoir absolu et divin. Le caractère figé et la grande taille du pharaon, sa représentation hiératique, rendent sa nature divine: il n’agit pas, il est. l’activité est propre aux simples mortels: ils peuvent être représentés en raccourci, leur dignité n’a pas à être préservée. Le style égyptien cherche à transposer la majesté divine du pharaon sous une forme visuelle. Terminologie: style, hiératique, raccourci

Terminologie: style, hiératique, raccourci Style: (du latin stilus, « poinçon servant pour ecrire »), en arts plastiques, manière de réaliser une œuvre, ensemble de caractéristiques formelles d’une œuvre permettant de la situer dans un type esthétique (d’une époque, d’un auteur). Hiératique: (du latin hieraticus, grec hieratikos) qui concerne les choses sacrées; en arts: qui est imposée ou réglé par une tradition sacrée: style hiératique, figures hiératiques de l’art égyptien; Contraire: laïque, profane, libre, mobile, vivant… Raccourci: plus court (skraćenje), procédé, correspondant aux lois d’optique, qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective.

Raccourci: plus court (skraćenje), procédé, correspondant aux lois d’optique, qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective. Padoue: Mantegna, (1431-1506)

Nous avons parlé des subalternes du pharaon qui sont représentés en raccourci (leur épaule plus proche de nous cachant celle qui est plus loin).

L’artiste représente ce qu’il sait et non pas ce qu’il voit. Nous voyons un procédé similaire dans ce paysage: ici l’artiste combine la vue du haut (la piscine) avec la vue de côté (les poissons et les canards, les arbres qui entourent la piscine rabattus). C’est la clarté qui est recherché et la vue qui donne un maximum d’information. L’artiste représente ce qu’il sait et non pas ce qu’il voit. Jardin de Nebamun, 1400 av. JC

La perspective dans l’art égyptien En représentant les objets et les personnages sur une surface plane, l’artiste égyptien ne cherche pas à rendre l’illusion de la profondeur de l’espace. Il cherche la clarté et la vue qui donne un maximum d’information. Il peint ce qu’il sait, et non pas ce qu’il voit.

Le style égyptien tel que nous le voyons apparaitre sur la palette de Narmer: La surface est divisée en bandes, chaque figure se tient sur une ligne de sol: l’illusion de la profondeur de l’espace n’est pas recherché. Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés: nous appelons ce procédé perspective d’importance. Les figures sont vues de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et l’œil de face) – l’artiste recherche la clarté, et non l’illusion. Cette règle de représentation profil/face est plus strictement appliquée à la représentation du pharaon: c’est qu’elle préserve la dignité du pharaon, rend sa nature divine, en est la forme visuelle.