Alain VANASSE, MD, PhD, FCMF JASM 9-11 mai 2011. Alain VANASSE, MD, PhD UdeS Josiane COURTEAU, PhD CHUS Alain LESAGE, MD, Mphil, FRCP H L-H Lafontaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Advertisements

Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
Congrès de l'AMMIQ 26 Mai 2010 Sylvain Bernard 1, Louis Valiquette 1 et Arnaud Gagneur 2. 1 Dépt. de microbiologie-infectiologie, Faculté de médecine,
« à bas les mythes…les médecins de famille ne voient pas de patients avec des troubles mentaux » Alain Lesage MD, MPhilAlain Lesage MD, MPhil Centre de.
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE C HÂTEAUGUAY Marie-Sylvie Bisizi Août 2016.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -C LOTILDE Julie Boulais Septembre 2016.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
A. CUERQ, J.P. FAGOT, S. SAMSON, A. FAGOT-CAMPAGNA
Epidémiologie.
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Le rôle de la pharmacogénomique dans le traitement de la dépression
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés du Village de Hemmingford Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins.
Sommaire.
Unité 1: La population.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de saint-bernard-de-lacolle Julie Boulais Septembre 2016.
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de La Prairie Manon Blackburn Février 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Basile-le-Grand Julie Boulais Septembre 2016.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Journée Nationale Prévention.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Rougemont Marie-Eve Simoneau Mars 2017.
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés de Saint-Mathieu Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins spécifiques.
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés de Saint-Michel Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins spécifiques.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des aînés de Sainte-Clotilde Ce document a été réalisé pour répondre aux besoins spécifiques.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de la MRC des Jardins-de-Napierville Mababou Kébé Novembre.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Pharmaco-épidémiologie Exemples
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Accès rapide aux soins de santé Ministre George Abbott Ministère de la Santé Gouvernement de la Colombie Britannique.
Panorama de la santé Les indicateurs de l’OCDE
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
le système national de santé
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Le système de santé en France
Suivi trimestriel des indicateurs sectoriels (Juin 2018)
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Ville M Mattila, Jari Parkkari and Arja Rimpelä BMC Public Health 2007
CSSS du Sud-Ouest – Verdun
CSSS DE LA POINTE-DE-L’ÎLE
CSSS Lucille-Teasdale
CSSS Dorval-Lachine-LaSalle
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
En 2009, 1 911 nourrissons sont décédés au Canada, ce qui représente un taux de mortalité de 4,9/1 000. La tendance était plutôt stable en 1999 (taux de.
Dans les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont plus élevés parmi les jeunes hommes de 15 à 24 ans que parmi les jeunes femmes. C’est au Japon que le.
Au Canada, le suicide est l’une des principales causes de décès chez les jeunes et les jeunes adultes. Chez les garçons de 15 à 19 ans, le taux de suicides.
Enquête canadienne sur le revenu (ECR)
En 2010, la dépense budgétaire la plus importante des ménages canadiens était consacrée au logement. Les familles monoparentales dépensaient proportionnellement.
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
P   ORTFOLIO Portrait de santé des enfants de 0 à 5 ans et des familles vivant en contexte de vulnérabilité RTS de la Montérégie-EST Décembre 2018.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Alain VANASSE, MD, PhD, FCMF JASM 9-11 mai 2011

Alain VANASSE, MD, PhD UdeS Josiane COURTEAU, PhD CHUS Alain LESAGE, MD, Mphil, FRCP H L-H Lafontaine Marie-Josée FLEURY, PhD H Douglas Jean-Pierre GRÉGOIRE, PhD U Laval Jocelyne MOISAN, PhD U Laval Sophie LAUZIER, PhD U Laval Claude BERGERON, MD UdeS

 Au Canada:  8% souffrira de dépression durant sa vie  1% souffrira de troubles bipolaires  Fardeau économique de problèmes de santé mentale ≈ 14 milliards $ (1998) Santé Canada. Rapport sur les maladies mentales au Canada. Ottawa, Canada, Stephens T, Joubert N. Le fardeau économique des problèmes de santé mentale au Canada Maladies chroniques au Canada 2001; 22(1) :

 Dans une étude Suédoise, 9,1% des cas de suicide avaient été hospitalisés pour un trouble de l’humeur dans l’année précédant l’événement, comparativement à 0,16% des témoins Ösby U, Brandt L, Correia N, Ekbom A, Sparen P. Excess mortality in bipolar and unipolar disorder in Sweden. Archives of General Psychiatry 2001; 58: 844–850. Reutfors J, Brandt L, Ekbom A, Isacsson G, Sparen P, Osby U. Suicide and hospitalization for mental health in Sweden: A population-based case-control study Journal of Psychiatric Research; 44:

 À notre connaissance, aucune étude écologique ne dresse un portrait exhaustif des liens existant chez les personnes souffrant de troubles de l’humeur entre:  les attributs socio-économiques du quartier résidentiel, et  le recours aux services de santé et aux soins spécialisés, les traitements ainsi que la mortalité et morbidité

 Cette étude vise à décrire le lien entre la défavorisation matérielle et sociale du quartier de résidence et les troubles de l’humeur en ce qui a trait à:  La prévalence  L’utilisation des ressources médicales  L’utilisation des médicaments  La mortalité et la morbidité

 Étude écologique* utilisant une cohorte exhaustive  Analyse secondaire de données médico-administratives du Québec DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES

 Données médico-administratives  Fichier des hospitalisations (Med-Écho)  Fichier des services médicaux (RAMQ)  Fichier des services pharmaceutiques (RAMQ)  Fichier des médecins (RAMQ)  Fichier des décès (ISQ)  Données sur la défavorisation  Table d'équivalence entre les aires de diffusion (AD) et la défavorisation de 2006 (INSPQ)  Données spatiales  Fichiers des limites des AD de 2006 (StatCan)  Données sur les populations par AD  Recensement canadien 2006 (StatCan) DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES

 Toutes les personnes habitant au Québec et âgées de 18 ans et plus:  hospitalisées en 2006 avec un diagnostic principal ou secondaire de troubles de l’humeur (TH) ou  ayant utilisé au moins 2 services médicaux en 1 an, dont un en 2006, avec un diagnostic de TH Codes diagnostics TH: CIM-9: 296, 300.4, 311; CIM-10: F30-F39 DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES

 Quintiles de défavorisation matérielle et sociale (Indice de Pampalon)  Reflet socio-économique du milieu de la résidence du patient  Calculé au niveau géographique des aires de diffusion  Quintiles de défavorisation matérielle ▪ Revenu moyen, taux d’emploi, % sans DES  Quintiles de défavorisation sociale ▪ % personnes vivant seules, % personnes monoparentales, % personnes divorcées, séparées ou veuves DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES

DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES Montréal Québec

DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES Montréal Québec

 Prévalence des TH  Chez ceux souffrant de TH, proportion de :  consultation chez un omnipraticien  consultation chez un psychiatre  consultation chez un autre spécialiste  utilisation de Rx chez les personnes assurées par le régime public: ▪ Antidépresseur ▪ Lithium ▪ Antipsychotique  consultation pour abus de substances ou d’alcool  consultation à l’urgence  hospitalisation pour maladie mentale  décès 2 ans DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES

 Pour chaque variable à l’étude et selon le genre, proportion ajustée pour l’âge:  combinaison des quintiles de défavorisation matérielle et sociale (5 x 5 = 25 types de quartiers)  Risque relatif (RR) = proportion ajustée dans le type de quartier sélectionné sur la proportion globale au Québec DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES

DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES X % Valeur du Québec Défavorisation sociale Faible Forte Q1Q5Q2Q3Q4 Défavorisation matérielle Faible Forte Q1 Q5 Q2 Q3 Q4 Q4 mat Q5 soc VARIABLE 25 types de quartiers

DEVIS SOURCES DE DONNÉES COHORTE À L’ÉTUDE SOUS-POPULATIONS VARIABLES ANALYSES Défavorisation sociale Faible Forte Défavorisation matérielle Faible Forte VARIABLE X % Valeur du Québec Q1Q5Q2Q3Q4 Q1 Q5 Q2 Q3 Q4 Q4 mat Q5 soc RR=1,5 RR = 1 RR ≥ 1,6 RR ≤ 0,63 ou 1/RR ≥ 1,6 1,11,21,41, ,5.65

FEMMESHOMMESTOTAL Cohorte Population à risque PrévalenceCohorte Population à risque PrévalenceCohorte Population à risque Prévalence 18 – 29 ans ,32 % ,34 % ,83 % 30 – 44 ans ,56 % ,52 % ,55 % 45 – 64 ans ,61 % ,69 % ,67 % 65 et plus ,80 % ,76 % ,35 % Total ,83 % ,23 % ,06 %  Prévalence de TH: 3,06% (n = )

CV = Coefficient de variation (écart type divisé par la moyenne des 25 valeurs)

FEMMES CV = Coefficient de variation (écart type divisé par la moyenne des 25 valeurs)

HOMMES CV = Coefficient de variation (écart type divisé par la moyenne des 25 valeurs)

 > 3% des Québécois recevaient un diagnostic de TH en 2006  Les femmes représentent près des 2/3 des cas  Gradient constant entre la défavorisation matérielle et sociale et les variables étudiées  Intensité variable du gradient  Gradient similaire pour les deux sexes

 Certaines variables semblent plus influencées par la défavorisation sociale  prévalence des TH, taux de consultation d’un psychiatre  D’autres par la défavorisation matérielle  Taux de décès, taux de consultation à l’urgence  Certaines sont influencées par les deux dimensions  Taux d’hospitalisation, taux de consultation pour abus de substances, taux d’utilisation d’un antipsychotique  Certaines variables ne montrent toutefois aucun lien avec la défavorisation  Taux de consultation d’un omnipraticien ou d’un spécialiste autre que psychiatre, taux d’utilisation du lithium

 Les politiques publiques visant l’amélioration des conditions matérielles et visant à briser l’isolement social pourraient exercer une influence positive sur la santé mentale de la population